ou


Me connecter automatiquement à chaque visite
Cacher mon statut en ligne pour cette session


  • 26/11 : Réactions : De Boer critique le PSG
  • 26/11 : Médias : Tout le PSG européen sur BeIN SPORTS
  • 26/11 : Consultant : Ménès défend une nouvelle fois le PSG
  • 26/11 : Consultant : Ménès rêverait de Reus au PSG

Dossiers : En quoi Beckham peut-il aider Paris ?

Article rédigé le 22/12/2011 à 12h37

Article Vu 1216 fois
J'aime(0)

 

 
Alors que l’arrivée de David Beckham semble être une évidence, beaucoup d’acteurs du football se sont exprimés à ce sujet.
 
David Beckham c’est le sujet favori des médias en ce moment. Son arrivée ne cesse d’être évoquée, ne cesse d’être commentée. Si certains estiment que ce transfert serait bénéfique pour le championnat français, d’autres sont plutôt septiques. 
 
 
Revue de presse des commentaires au sujet de l’Anglais :
 
 
• Ils votent pour ! 
 
Le palmarès de Becks parle pour lui. Passé par Manchester United ou encore le Real Madrid, il a remporté plusieurs titres de champion que se soit en Espagne ou en Angleterre, sans compter ses distinctions personnelles. A 36 ans, l’international anglais compte 115 sélections pour 17 buts. 
 
Le Lyonnais, Jimmy Briand n’oublie pas cela en qualifiant le joueur britannique d’ « icône » : « C’est une bonne chose. C’est un grand joueur, une icône et c’est bien pour le championnat de France ».
 
Une bonne chose pour le championnat de France ? Oui et il n’est pas le seul à le penser. Le Toulousain, Franck Tabanou, se réjouit de cette possible arrivée : « C’est vraiment bien pour le championnat de France. C’est quelqu’un que je regardais à la télé quand j’étais petit et ça fera vraiment plaisir de jouer contre ce genre de joueurs. ».
 
En plus de son palmarès, David Beckham est un joueur exemplaire. Un Grand monsieur, rare dans le football comme le rappelle Jérémy Ménez : « C'est un grand joueur et un grand monsieur. Il faut le respecter pour tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il est. ». Son expérience ne peut qu’être bénéfique au club de la capitale qui, depuis le départ de Makelele, Coupet et Giuly, manque de joueur avec une forte personnalité, un joueur capable de rassembler, un joueur qui s’est parler aux plus jeunes, un joueur qui saura recadrer les egos dans le vestiaire parisien. Luis Fernandez se focalise d’ailleurs sur l’exemplarité du joueur : « Rien que par sa présence, il va beaucoup apporter car il incarne quelque chose. Et puis, c’est vraiment un grand et un vrai professionnel. Même à bientôt 37 ans, il prend encore ça à cœur. Il faut comprendre qu’il est exemplaire dans tous les domaines. Ça, c’est important. Dans le vestiaire, il peut aussi devenir un leader grâce à son expérience. »
 
Et Luis Fernandez n’est pas le seul à penser cela. L’entraîneur stéphanois rejoint les propos du consultant pour RMC en affirmant : « Il va beaucoup apporter à Paris à travers son professionnalisme, son comportement, son investissement, et ce même si on le dit sur la fin. À 36 ans, on n'est évidemment pas tout neuf. Mais il ne faut pas oublier que l'an dernier, il jouait à l'AC Milan. Je pense qu'il sera encore opérationnel. C'est une très bonne chose pour le football ! »
 
Et sur le terrain, est-ce que l’ancien madrilène peut-il encore apporter ? Oui à en croire Robert Pirès : « Sportivement, ça sera un plus, même si cela sera un peu compliqué sur le plan physique car cela sera difficile de terminer les matchs. Mais à son âge, on joue avec l’expérience, avec un peu plus d’intelligence. Et puis il a cette habileté sur coups de pied arrêtés et sur les centres, qui peut permettre aux attaquants de marquer des buts. Maintenant, on va voir comment il va se comporter et dans quel état de fraîcheur il est. »
 
Rolland Courbis va plus loin en estimant qu’il peut y avoir une complémentarité entre Hoarau et Beckham. Ce dernier pourrait délivrer des centres précieux à l’international français : « Si Hoarau est toujours au Paris Saint-Germain et n’est pas prêté à la trêve, je crois qu’avec les centres de Beckham, cela peut-être une complémentarité intéressante »
 
 
• Les Parisiens s’en réjouissent 
 
 
David Beckham portant les couleurs du club de la capitale ? La saison dernière encore personne n’y aurait cru. Cela était de l’utopie, cela relevait du fantasme, du rêve et pourtant, l’arrivée des Qataris permet à l’heure d’aujourd’hui de pouvoir enfin espérer. Espérer des grands joueurs c’est la moindre des choses quand on est à Paris. La Ville Lumière mérite enfin de briller. Et l’arrivée de Beckham viendrait confirmer les ambitions des Qataris : faire du PSG un grand club mais aussi faire connaître plus amplement ce club notamment en Asie. 
 
Les joueurs du PSG le savent donc : Beckham en Rouge et Bleu, on ne peut que s’en réjouir c’est en tout cas ce que pense Jérémy Ménez :  « C'est bien pour nous et bien pour le club. Cela va faire un grand joueur de plus dans notre effectif. Il est là pour nous aider, on est aussi là pour l'aider. On va le mettre à l'aise et l'accueillir à bras ouvert. » Il poursuit en estimant : « C'est un grand joueur et un grand monsieur. Il faut le respecter pour tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il est. »
 
Kevin Gameiro explique, pour sa part, que l’ancien joueur de Manchester United peut apporter énormément au vue de son expérience et pourrait donc recadrer les plus jeunes de l’équipe :  « On est un groupe très jeune, son expérience peut faire la différence lors de la deuxième partie de saison ».
 
Le défenseur parisien, Camara, rejoint son coéquipier à ce sujet : « C'est un gars qui a une énorme carrière. Le PSG était déjà un grand club, très médiatique. Cela le sera encore plus avec son arrivée. Je ne sais pas si on va être tranquilles... (rires). C'est comme ça, c'est un choix de la part du club. Même sans son arrivée, au vu des objectifs fixés et des moyens mis en place pour les atteindre, on se rendait compte qu'on était dans une autre dimension. »
 
Oui, c’est maintenant clair, le PSG est entré dans une nouvelle ère, dans un nouveau monde. Le club francilien va cesser de ramasser les joueurs errants en manque de temps de jeu, désormais Paris rentre dans la cours des grands et vise bien plus haut. L’arrivée de Beckham est le début de cette ère. 
 
 
• Qui sont les sceptiques ?
 
 
Si une majeure partie des journalistes, consultants, entraîneurs, dirigeants et entraîneurs se réjouissent de l’arrivée du célébrissime Beckham, d’autres sont plutôt sceptiques, même s’ils sont peu nombreux.
 
Le premier sur la liste se nomme Alain Casanova, l’entraîneur toulousain, qui émet des doutes sur le niveau actuel du joueur et qui pense plutôt que cette arrivée est une opération marketing :  « J'ai deux sentiments sur l'arrivée de Beckam au PSG. Le premier est que je m'en fiche totalement et le deuxième, c'est que d'entendre toute la journée les mêmes choses sur son arrivée, c'est un peu pénible, lance-t-il. Je pense que c'est une opération marketing. S'il a un certain niveau ? Personnellement j’en doute, même si je ne le connais pas encore. Mais à son âge, après un championnat américain sur pas mal d'années, peut-il être encore le David Beckham d'avant ? ».
 
Parlons marketing un peu. Quels grands clubs aujourd’hui ne misent rien sur le marketing ? Aucun, aucun club se fout du marketing. C’est évident, aujourd’hui nous vivons dans un monde où l’argent est roi. Évidemment, Paris fait venir David Beckham aussi dans le but d’accroître sa visibilité dans le monde, c’est logique. Paris veut devenir un grand club et pour cela il doit se montrer, se faire connaître, se faire aimer. Barcelone, Madrid, Manchester, Chelsea … tous les grands clubs européens se sont fait connaître en misant sur le marketing, la communication. 
 
Sportivement, il peut encore apporter malgré son âge, mais il peut aussi permettre à Paris de se faire voir et on doit s’en réjouir. C’est une opération séduction que met en place le PSG. Le club ne peut pas se permettre de recruter que des jeunes joueurs inconnus. Il faut des joueurs d’expérience, capables d’apporter leur aide dans un groupe rempli d’ego. Et Beckham en est capable. 
 
Mais l’entraîneur toulousain positive malgré tout : «  Par contre, ce qui va être vraiment bien, c'est qu'il va amener un bon coup de lumière sur la Ligue 1. Cela va amener encore plus de gens dans les stades et c'est vrai que l'on en a bien besoin. Pour ces choses-là, je pense que c'est vraiment bien et dans ce sens, Paris contribue vraiment à la mise en valeur de notre championnat. »
 
Et oui, aujourd’hui la Ligue 1 peut en partie remercier le PSG. Le club parisien permet à son championnat de se faire remarquer en Europe. En Italie, en Espagne, en Angleterre, en Allemagne, toute la presse commente au fil des semaines ce qu’il se passe à Paris et permet donc d’accroître la visibilité du championnat de France, alors imaginez-vous lorsque Beckham sera là : la presse européenne se pressera tous les quinze jours au Parc des Princes pour suivre l’évolution de l’Anglais et donc du PSG. Ce qui permettra encore une fois de braquer les caméras sur la France. 
 
 
• Silence radio du côté du PSG
 
 
Si la presse se fait un malin plaisir à blablater au sujet de l’Anglais, de son côté le club de la capitale, hormis les joueurs, opère discrètement pour préparer l’arrivée de la star internationale. L’attaché de presse du club a interdit aux employés de la boutique officielle du PSG de s’exprimer dans les journaux à ce sujet. 
 
Idem du côté de l’entraîneur, Antoine Kombouaré, qui comme à son habitude a refusé de répondre aux questions transferts lors de la conférence de presse d’après-match hier soir. 
 
Quant à la Mairie de Paris, elle explique n’être au courant de rien même si on se doute quand coulisse, tout le monde s’agite pour préparer l’arrivée de David Beckham et sa petite famille. 
 
 
En plus d’être un homme d’exception de part son talent, son exemplarité et son expérience, David Beckham va permettre au championnat de France et au PSG d’attirer la presse européenne voire internationale. Si certaines personnes critiquent fortement cette arrivée à cause de son salaire, nul doute que l’Anglais ne peut au final qu’apporter positivement à Paris, sa ville, son club, et à la France. 

David Beckham, Welcome in Paris ! 


Article rédigé par Insaf

Pub

Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Pub

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Exterieur

FC Metz



3 - 2

14ème journée de la Ligue 1


22/11/14 à  20h00

Compte Rendu

im1

Domicile

Ajax Amsterdam



-

5ème journée de la Ligue des champions


25/11/14 à  20h45

Compte Rendu

im1

Domicile

OGC Nice



-

15ème journée de la Ligue 1


29/11/14 à  20h00

im1

Exterieur

LOSC Lille Métropole



-

16ème journée de la Ligue 1


03/12/14 à  00h00

Stats

Il y a 1028 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 1416

Il y a 4 connectés : kioups93, Pas93, pastaga

Il y a actuellement 22 362 commentaires


Pub


Les actualités

Pub


Sondage

Pub