• 23/07 : Officiel : Serge Aurier à Paris, c'est fait
  • 23/07 : Actu : Cavani a discuté avec Blanc
  • 23/07 : Insolite : Quand Balotelli s'occupe en lisant du Zlatan
  • 23/07 : Transferts : Jallet a passé sa visite médicale

Dossiers : Décryptage de l'arrivée d'Ancelotti

Article rédigé le 31/12/2011 à 13h18

Article Vu 1172 fois
J'aime(0)

 

 
Cela fait des semaines que la rumeur courait, maintenant c’est donc officiel, Carlo Ancelotti représentera le club de la capitale en tant qu’entraîneur. Et pas n’importe quel entraîneur, Carlo Ancelotti fait parti du cercle très fermé des plus grands coachs de la planète et aujourd’hui le PSG peut se vanter de l’avoir à ses côtés. A ses côtés pour tenter de hisser Paris au sommet de l’Europe. 
 
• Pourquoi le Paris Saint-Germain ?
 
Si on peut se poser la question, la réponse semble évidente : Paris, c’est une grande ville, l’une des plus grandes villes de la planète, une ville qui attire, une ville jalousée, enviée et pourtant on ne pouvait pas en dire de même de son club. Alors pourquoi Carlo Ancelotti a-t-il choisi de rallier la capitale française ? Il l’explique lors de sa conférence de presse hier : « Nous nous étions vus avec Leo au mois d’août dernier. Mon expérience anglaise à Chelsea m’a énormément plu mais avec le PSG il y a la possibilité de faire quelque chose de grand. Toutes les conditions sont réunies pour mettre à profit mon expérience. Le club a d’énormes ambitions et je suis très enthousiasmé par ce projet. ».
 
Enthousiasmé ? Il peut l’être oui, le coach italien vient à Paris avec un projet alléchant : faire du PSG l’un des plus grands clubs de la planète, alors qu’il y a quelques saisons encore le maintien était synonyme du PSG. L’objectif de gagner dans les années à venir la Ligue de Champions ne lui fait donc pas peur. Logique, pour le double vainqueur de la Ligue des Champions en tant qu’entraîneur en 2003 et 2007 avec le Milan AC. 
 
Dominer le championnat de France puis l’Europe toute entière, on pouvait en rire la saison dernière et pourtant aujourd’hui, cela ne relève plus du rêve. Oui, Paris entre officiellement dans un nouveau monde, une nouvelle ère, qui promet joies, émotions, frissons et bien évidemment trophées. Oui, le PSG va sûrement agrandir son palmarès dans les années à venir. Et cela, on ne va pas s’en plaindre. 
 
• Quel est le rôle d’Ancelotti ?
 
L’Italien arrive à Paris en tant qu’entraîneur. Au dessus de lui se trouve un directeur sportif avec qui il a déjà travaillé : Leonardo. 
 
Si Leonardo s’occupait jusque là du sportif, du recrutement, Carlo Ancelotti se résoudra-t-il à ne pas sortir du cadre d’entraîneur ? Bien évidemment non. Il aura lui aussi un droit de regard sur le recrutement, et sachant qu’il a déjà travaillé avec Leonardo, on ne peut pas douter que les deux hommes travailleront main dans la main. D’ailleurs l’ancien entraîneur de Chelsea l’affirme clairement durant sa conférence : « Mon travail se concentrera sur le terrain, bien entendu, et en échange avec les joueurs. Le mercato va s’ouvrir très bientôt et il y aura des décisions de l’état-major du club à prendre et on sera tous en accord à 100 % sur ces questions ».
 
Carlo Ancelotti met donc les choses au clair dès le départ. Les médias sont prévenus : lui et Leonardo seront en accord sur chaque dossier transfert. L’arrivée ou le départ d’un joueur se feront en concertation entre les deux hommes forts du PSG. En mettant les points sur les "I" dès le départ, Ancelotti tient à mettre en garde la presse qui se fera un plaisir fou à écrire sur leur futur désaccord. 
 
• Présentation du staff
 
Si le départ d’Antoine Kombouaré est acquis, nous ne savions rien de l’avenir du staff parisien. Seuls les préparateurs physiques et l’entraîneur des gardiens, Gilles Bourges, sont conservés. Ce dernier semblait être très apprécié de Sirigu. 
 
Raphaël Févre, Simon Colinet et Denis Lefebrevre sont donc conservés en tant que préparateur  physique. Mais ils devront désormais travailler avec Giovanni Mauri. Ce dernier est un Italien qui était déjà aux côtés d’Ancelotti au Milan AC et à Chelsea comme l’explique l’entraîneur parisien : « Nous travaillerons avec Giovanni Mauri, un préparateur physique qui m’avait accompagné dans mes expériences au Milan AC et à Chelsea. »
 
L’adjoint de Kombouaré, Yves Bertucci, quitte pour sa part le club de la capitale et laisse place à un très grand joueur et ancien Parisien : Claude Makelele, qui passe actuellement ses diplômes d’entraîneur : « Je m’appuierai aussi sur le joueur charismatique qu’est Claude Makelele, qui sera un de mes assistants. »
 
S’appuyer sur Claude Makelele est une démarche très intelligente et réfléchie de la part d’Ancelotti. En effet, Makelele a porté les couleurs de Paris durant trois saisons, il connaît le système parisien, il connaît l’équipe, les joueurs. Il sera donc un excellent intermédiaire entre Ancelotti et les joueurs. 
A ce sujet, l’entraîneur parisien affirme : « C’est un ancien grand joueur du PSG, qui pourra nous faire profiter de sa riche expérience. Ce sera, je pense, un très bon relais concernant la communication avec les joueurs, d’autant qu’il connaît parfaitement l’environnement du club. Je me réjouis de l’avoir à mes côtés. »
 
Nul doute que Makelele va faciliter l’arrivée d’Ancelotti ainsi que la communication avec des joueurs qu’il connaît mieux que personne aujourd’hui. 
 
• Paris se met à l’Italien
 
Après l’arrivée cet été de Leonardo, de Sirigu, de Pastore, et maintenant de Carlo Ancelotti, Paris se met à l’Italien. 
 
Carlo Ancelotti retrouve d’ailleurs à Paris un homme qu’il a déjà côtoyé dans le passé. Il s’agit de Leonardo. Un homme qu’apprécie vraisemblablement Ancelotti : « Je suis très content de retrouver Leonardo, qui était un de mes protégés, puisque je l’ai eu en tant que joueur. On a toujours eu d’excellents rapports, on peut même parler d’amitié entre nous. C’est un plaisir de concrétiser notre collaboration et notre relation facilitera mon intégration. On a des responsabilités communes, avec un challenge à relever, et ce défi est stimulant. Le but est de jouer un rôle majeur ensemble sur la scène européenne. »
 
Après Milan, c’est donc à Paris que les deux hommes vont tenter de réaliser de grands projets. Ensemble, le directeur sportif et l’entraîneur vont tenter d’apporter une Ligue des Champions au PSG. 
 
• Paris fait son mercato 
 
Carlo Ancelotti récupère une équipe actuellement leader du championnat de France. L’Italien a donc bien conscience qu’il ne faudra pas tout bouleverser du jour au lendemain. Il devra très vite apprendre à connaître son effectif, ses joueurs pour ainsi poursuivre sur la lancée actuelle pour espérer remporter le titre de champion de France à la fin de la saison : « Je ne vais pas tout bouleverser. Je prends en main une équipe en tête de Ligue 1, qui a réalisé de bons matches aller. Je vais donc m’attacher à apporter mes connaissances, et me faire une idée du comportement de mes joueurs. Je veux que l’on s’appuie sur une base solide, que l’on défende bien, mais le PSG a beaucoup de fortes individualités, notamment offensivement. Mon idée du football me poussera aussi à jouer vers l’offensive, produire un jeu dynamique, plaisant, mais surtout efficace. »
 
Ses expériences en tant qu’entraîneur de la Juventus, de l’AC Milan ou de Chelsea vont être bénéfiques au PSG. Il pourra ainsi apporter sa touche personnelle à l’édifice : « En quittant l’Italie et le Milan, j’ai découvert de nouvelles coutumes, de nouvelles atmosphères en Angleterre avec Chelsea. Je pense avoir terminé mes aventures dans ces deux clubs avec un bilan honorable et c’est ce que je compte faire en venant ici, à Paris. Le fait d’entraîner à l’étranger fait mûrir et découvrir un nouveau pays me tenait particulièrement à cœur. Je suis enchanté d’entamer cette nouvelle aventure.»
 
Cette nouvelle aventure qui débute passera par le mercato d’hiver qui s’ouvre dès demain. Plusieurs noms circulent actuellement : Beckham, Pato, Kaka, Malouda … Si l’on ne sait pas encore qui de ces joueurs rejoindront Paris, ce qui est sur c’est que le club de la capitale a bien l’intention de se renforcer durant ce mercato hivernal, à en croire en tout cas Carlo Ancelotti : « On va profiter de cette période pour renforcer l’équipe dans certains secteurs. Je ne livrerai pas de noms, mais la volonté commune avec l’équipe dirigeante est de nous améliorer et ce qui pourra se faire pour aller dans ce sens se fera. J’ai gardé d’excellents rapports avec beaucoup de mes anciens joueurs mais on s’attachera à tout cela dans quelques jours, notamment avec Leo.»
 
Les supporters sont donc prévenus : ce mercato s’annonce palpitant pour la capitale. Ancelotti et Leonardo nous apporterons, un peu en retard, nos cadeaux de Noël et une chose est sûre : ils ne feront pas d’erreurs quant aux noms des futures recrues. 
 
• La Ligue 1 accueille un "Grand"
 
Carlo Ancelotti découvrira très prochainement le championnat de France. Son premier match sur le banc du PSG se jouera le samedi 14 janvier 2012 avec la réception de Toulouse. 
 
L’entraîneur parisien doit se douter que la Ligue 1 est loin d’atteindre le niveau de nos voisins espagnoles ou anglais mais pour lui, on peut trouver certaines similitudes avec nos voisins italiens : « Au niveau technico-tactique, la Ligue 1 et la Serie A ont des traits communs. L’assise défensive est prépondérante, contrairement à la Premier League, où le jeu est plus ouvert. Cela ne signifie pas que le championnat de France soit moins intéressant car il sera question de trouver les équilibres entre la force offensive de l’équipe et la solidité défensive. L’objectif, je le répète, sera de faire grandir le club sur le plan national, mais aussi continental. »
 
Oui, car l’arrivée de Carlo Ancelotti permettra certainement de faire grandir le PSG et sera bénéfique pour la Ligue 1 qui retrouvera des couleurs au niveau européen. La France peut donc se réjouir de cette nouvelle ère et doit désormais espérer que d’autres grands clubs tels que Lille, Lyon ou Marseille poursuivent sur la lancée parisienne pour faire de la Ligue 1 un grand championnat même si cela prendra du temps. 
 
Pour conclure sa conférence de presse aux côtés de Leonardo, l’Italien pose ses objectifs : « Le PSG est un club qui vise le titre de Champion dès cette année, et la priorité est de participer à la Champions League la saison prochaine. L’équipe doit être compétitive et compter en Europe dans un futur proche. Actuellement, nous sommes en tête du classement, nous comptons bien y rester jusqu’à la fin de l’exercice en cours et grandir au fil des matches. S’améliorer au quotidien, ce sera la clé de mon travail. »
 
 
Décrocher un titre de champion de France pour ensuite dominer la Ligue 1, gagner une Ligue des Champions pour dominer l’Europe, Carlo Ancelotti est conscient que le chantier parisien s’annonce difficile et périlleux mais en tant que grand entraîneur, rien ne peut le faire douter. Une chose est sûre : Paris tient un "Grand" et ne peut que s’en réjouir. 


Article rédigé par Insaf

Pub

Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci

Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 0 commentaire

Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Pub

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Exterieur

LOSC Lille Métropole



3 - 1

37ème journée de la Ligue 1


10/05/14 à  20h00

Compte Rendu

im1

Domicile

Montpellier Hérault SC



4 - 0

38ème journée de la Ligue 1


17/05/14 à  20h00

Compte Rendu

im1

Domicile

EA Guingamp



-

Finale de la Trophée des Champions


01/08/14 à  21h00

im1

Exterieur

Stade de Reims



-

1ère journée de la Ligue 1


08/08/14 à  20h30

Stats

Il y a 775 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 775

Il y a 5 connectés : Diegowaz75, fabulous89, Infuz, zupzup

Il y a actuellement 22 016 commentaires


Pub


Les actualités

Pub


Sondage

Pub