• 02/09 : Réactions : Thiago Motta pas satisfait
  • 02/09 : Actu : Vasilyev reste positif
  • 02/09 : Actu : Primault accuse le PSG de « mauvaise gestion »
  • 02/09 : Actu : L’agent de Lavezzi clarifie la situation de son joueur

Dossiers : Pourquoi Gameiro n’y arrive pas ?

Article rédigé le 13/02/2012 à 15h09

Article Vu 1196 fois
J'aime(0)

 

Après des débuts encourageants, Kevin Gameiro peine à confirmer. Le transfuge de Lorient ne marque plus, et s’il en est aujourd’hui à 13 buts après 31 apparitions sous le maillot du PSG, sa place de titulaire est plus que jamais menacée.


Un problème de confiance ?

La pression à Paris n’est pas la même qu’à Lorient. «Je sais aussi qu'à Lorient, si je marquais un but et que je faisais un mauvais match, j'avais quand même une bonne note et j'étais le meilleur du monde. Ici, c'est plus sévère.» (AFP) À Paris, Gameiro n’est pas la star de l’équipe, il se sait menacé sur chacune de ses contre-performances. Le pression exercée par les médias, le staff, et le public parisien pèse-t-elle trop sur ses épaules? Ses statistiques au Parc iraient dans ce sens... Avant le but contre Evian, Gameiro n’avait plus marqué au Parc dans le jeu depuis... le mois d’aout ! Son ratio de tirs cadrés à domicile n’est que de 1 sur 3, contre 2 sur 3 en déplacement. Son total de but au Parc depuis 7 mois de compétition est de 3 buts, dont un penalty... Son bilan est tout de même de 7 buts à l’extérieur, dont un triplé à Ajaccio, mais au final un seul but contre une des équipes du top 4 (lors du 3-0 contre Montpellier).

Un problème de système ?

Le joueur l’a souvent répété depuis le début de la saison, il préfère jouer à 2 attaquants: "Pour moi, le mieux, c'est avec deux attaquants. J'ai toujours eu cette habitude, on ne se focalise pas sur moi, ça libère des espaces. Là, les défenseurs font plus attention à moi. Je peux faire encore des progrès devant le but, et aussi dos au but, ce n'est pas ma qualité." (AFP) Que ce soit avec le 4-2-3-1 de Kambouaré ou le 4-3-2-1 d’Ancelotti, Kevin s’est jusqu’à maintenant trouvé seul en pointe, s’il on excepte les 20 dernière minutes du match contre Evian TG la semaine dernière.

Un problème de philosophie de jeu ?

Le Lorient de l’année dernière est certainement moins attendu partout où il va que le PSG de cette année. Et le jeu prôné par Gourcuff, basé sur le mouvement, les passes courtes et la recherche de profondeur pour les attaquants avait entre autre pour but de pouvoir trouver Gameiro dans la profondeur ou dans le dos de la défense. À Paris, le jeu est bien différent et surtout cette année. La volonté de maitriser le ballon contre des équipes souvent retranchées offre moins de profondeur aux attaquants, l’équipe ne se projette que rarement en contre et préfère construire ses actions. Et c’est peut-être dans cette configuration «attaque-défense» que les lacunes de Kevin se font le plus ressentir. S’il a fait des progrès dans son jeu dos au but, il manque souvent de percussion devant la défense, et son incapacité à éliminer en 1 contre 1 l’empêche souvent de peser réellement sur le jeu.

Si avant la trêve on pointait souvent du doigt le manque d’altruisme de ses partenaires, la question de son niveau, et de sa capacité d’adaptation se pose de plus en plus. Lui-même a changé son discours: «Je ne veux pas dire que je suis l'attaquant n°1 vis-à-vis de Guillaume (Hoarau). Je dis qu'on est deux très bons attaquants. La place, elle se gagne à l'entraînement. Ça peut aussi être Nenê ou Ménez, ça a bien marché contre Toulouse (3-1). C'est au coach de décider. Si je dois être remplaçant, ça ne sera pas la fin du monde.» (AFP) Un demi-aveux d’impuissance? Il risque en tout cas de perdre sa place de titulaire avec le retour de Pastore dès la semaine prochaine.

On en demande peut-être trop à Kevin. On veut peut-être le faire jouer sur des qualités qui ne sont tout simplement pas les siennes. Car s’il est en manque de réussite actuellement il n’a rien perdu de ses qualités de placement, il sent toujours aussi bien les espaces, arrive souvent à se démarquer devant le but, même s’il n’est pas toujours servi. Il a un profile unique dans le groupe parisien et c’est peut être là sa chance. D’autant plus qu’Ancelotti n’a jamais caché qu'il ambitionnait de faire jouer à terme son équipe en 4-4-2, système dans lequel Kevin pourrait finalement retrouver ses sensations... Mais avec l'arrivée probable d'au moins un attaquant cet été, il ne que reste que 5 mois et un temps de jeu peu être reduit à Gameiro pour prouver à son entraineur qu'il a sa place dans le dispositif qui se met en place pour la saison 2012-2013...



Article rédigé par DjoOoL75

Pub

Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci


Vous pouvez mentionnez un seul utilisateur du site en le citant en fin de commentaire grâce à @
Exemple : "Tu avais raison @martin75"


Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 6 commentaires

J'aime(0) - Signaler - 67 commentaires Le 14/02/2012 à 13h35m20s

c claire tu le sais quand tu as deja jouer sérieusement néné c un bouffeur de ballons il passe quand il peut rien faire d'autres c pas sa le foot, dés qu'un ailier sérieux arrive a paris néné il saute


J'aime(0) - Signaler - 67 commentaires Le 13/02/2012 à 21h32m05s

J'ai oublier Pastore derrière Gameiro et Hoarau


J'aime(0) - Signaler - 11 commentaires Le 13/02/2012 à 20h46m14s

longbeach,je vais pas rentré dans une polemique non plus,c'est mon avis apres tu as le tien.


J'aime(0) - Signaler - 25 commentaires Le 13/02/2012 à 20h23m49s

patrick68 tu doit pas bien regarder les matches du psg gameiro fait que des mauvais choix ok parfois nene et menez l oubli mais gameiro y lui faut 5 okaz pour en claquer un!! et en plus monsieur se permet de raler qu il marque plus de but apres il pourra l'ouvrir! jesper que contre montpellier le retour de pastore le poussera sur le banc


J'aime(0) - Signaler - 67 commentaires Le 13/02/2012 à 19h52m06s

Sirigu - Bisevac ; Sakho ; Alex ; Maxelle - Menez ; Thiago Motta ; Nene - Gameiro ; Hoarau


J'aime(0) - Signaler - 11 commentaires Le 13/02/2012 à 19h17m08s

tout simplement que nene et menez sont trop perso,quand t'ils doivent lui donner il la donne pas,apres sais facile de tout mettre sur un joueur qui marque pas,on es trop individuelle a paris,maintenant on peux mettre tevez ou autre si ils ont pas de ballon ils marqueront jamais.


Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Pub

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Exterieur

Evian Thonon Gaillard



0 - 0

3ème journée de la Ligue 1


22/08/14 à  20h30

Compte Rendu

im1

Domicile

AS Saint-Etienne



5 - 0

4ème journée de la Ligue 1


31/08/14 à  21h00

Compte Rendu

im1

Exterieur

Stade Rennais FC



-

5ème journée de la Ligue 1


13/09/14 à  20h00

im1

Exterieur

Ajax Amsterdam



-

1ère journée de la Ligue des champions


17/09/14 à  20h45

Stats

Il y a 870 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 2014

Il y a 4 connectés : Infuz, Mizarte, Pas93

Il y a actuellement 22 272 commentaires


Pub


Les actualités

Pub


Sondage

Pub