• 20/04 : Actu : Une victoire du PSG qui peut arranger Lyon
  • 20/04 : Transferts : La rumeur Cavani à Manchester continu
  • 20/04 : Infirmerie : Fin de saison pour Ibrahimovic ?
  • 20/04 : Transferts : Les supporters de la Juve chante « Ne vendez pas Pogba »

Actu : Paris - Montpellier : le bling-bling contre la fierté ?

Article rédigé le 19/02/2012 à 14h36

Article Vu 4523 fois
J'aime(0)

 

 
Ce soir, supporters parisiens et supporters montpelliérains seront devant Canal + pour assister au choc au sommet de la 24e journée de Ligue 1 entre le leader du championnat et son dauphin. 
 
Un match au sommet, un match tant attendu, mais est-ce pour autant un match décisif ? 
 
• La capitale contre la province, le bling-bling contre la fierté ? 
 
Cette semaine la presse sportive n’a cessé de commenter au sujet de ce match qui passionne les amoureux du football. Le conseil que l’on pouvait donner aux supporters parisiens était de se couper d’internet, des journaux durant une semaine. Cette semaine Paris a fait parler pour son argent, son côté bling-bling, ses pétrodollars, et c’est tout. Pourquoi ne pas parler de l’enjeu qui est sportif. Ce soir, si ce match est capital c’est parce qu’en cas de victoire du club de la capitale, Montpellier sera relégué à quatre points de son adversaire. Une relégation qui serait un vrai coup au moral pour le club sudiste, un coup au moral qui peut donc être décisif pour la suite du championnat. La descente du club de Loulou pourrait ainsi commencer, l’équipe pourrait douter, se questionner et cela pourrait ainsi laisser penser qu’avant ce match leur ascension impressionnante n’était peut-être qu’un coup de chance ? C’est en cela qu’une victoire parisienne est primordiale ce soir et cela même s’il restera après ce choc une dizaine de match à jouer. 
 
Le scénario catastrophe verrait une défaite du PSG pour ses supporters. Dans ce cas là, Montpellier serait à 52 points et aurait deux points d’avance sur le club de la capitale. Et cette victoire pourrait avoir les mêmes conséquences évoquées plus haut pour Montpellier. Paris perdrait confiance, Paris devrait se remettre en question à une semaine d’un autre choc : le déplacement à Lyon. Une défaite ce soir n’est donc pas envisageable, Paris pourra par ailleurs compter sur le grand retour de Javier Pastore, l’un des principaux instigateurs de la victoire 3-0 à l’aller, à Montpellier. Ce match est certainement le match référence cette saison pour les hommes d’Ancelotti. Un match complet et abouti, un match collectif, un match où les « 4 fantastiques » ont brillé. 
 
Autre scénario possible : un match nul. Un match nul qui n’aurait aucune incidence sur le classement et qui laisserait en suspens une fin de championnat qui s’annonce palpitante.
 
C’est donc sur le côté sportif qu’il faut s’intéresser et laisser de côté les critiques liées à l’argent et qui supposerait que les supporters parisiens n’ont aucune fierté. Ce genre de commentaires, il faut s’en détacher et s’intéresser sur ce choc qui s’annonce alléchant, passionnant et intense. Oui Paris est entré dans une nouvelle ère, avec des moyens financiers importants, mais quand on s’appelle Paris il est normal de viser haut, et cela n’empêche pas à cette équipe de perdre son âme, cela n’empêche pas aux supporters de n’avoir aucune fierté, aucune ferveur, bien au contraire. La fierté, elle est présente, elle est forte et elle ne cesse de grandir au fil des semaines.   
 
• Statistiques avant le choc 
 
A quelques heures d’un match au sommet, le leader se nomme Paris et il possède 50 points avec une moyenne de 2,2 points pris par match. Juste avant ce match de la 24e journée, le club de la capitale a déjà remporté 15 de ses matchs, pour cinq nuls et trois défaites. 
De son côté, le Montpellier Hérault Sport Club compte 49 points et se positionne à la deuxième place avec pour sa part une moyenne de 2,1 points pris par match. 
 
Ces deux clubs ont pris le large par rapport à leurs autres concurrents directs. Paris compte 11 points d’avance sur Lille et pourrait en compter 14 en cas de victoire ce soir. Marseille, qui a fait match nul hier soir face à Valenciennes mais qui a un match en moins, est 6ème avec 38 points. Une défaite lors de son match en retard face à Evian viendrait éteindre tous rêves de titre cette saison pour les Phocéens. 
 
Autre statistique : le club du Sud a déjà inscrit 45 buts depuis le début de saison, pendant que le club d’Ancelotti n’en a inscrit « que » 38. Montpellier inscrit environ 2 buts par match quand Paris en met 1,7. Il faut donc s’attendre à voir des buts et du spectacle ce soir que ce soit avec Giroud, meilleur buteur du championnat, et Belhanda du côté de Montpellier ou avec Nenê, Gameiro et Pastore pour le PSG. 
 
• Déclarations d’avant-match 
 
Du côté parisien, Nenê estime que cette rencontre sera décisive dans la course au titre : « Le match de dimanche sera certainement décisif, on sera opposé à un adversaire direct, et en plus on jouera chez nous. » Oui, l’avantage pour le PSG sera de jouer à la maison, Nenê l’aime particulièrement sa maison car il y a inscrit tous ses buts en championnat. Nul doute qu’il tentera de combler à nouveau les supporters parisiens ce soir au Parc des Princes. Le match aller est d’ailleurs une référence pour le Brésilien qui aimerait réitérer le même match : « J’espère que dimanche on pourra reproduire la même prestation. »
Salvatore Sirigu n’estime pas que ce match sera décisif même s’il reconnaît qu’une victoire permettrait au vainqueur d’engranger de la confiance avant la route finale qui mènera au titre de champion de France : « La rencontre face à Montpellier est importante, mais il est encore trop tôt pour dire si elle est décisive ou pas. L’équipe qui va gagner accumulera de la confiance. »
Même son de cloche du côté de Maxwell, qui explique l’importance de cette rencontre : « Gagner face à l’équipe qui se trouve juste derrière nous, très proche, c’est fondamental ! »
L’entraîneur parisien, Ancelotti, insiste sur le fait qu’il ne faut pas se mettre de pression et tenter de s’améliorer par rapport à la prestation faite à Nice la semaine dernière (0-0) : « Nous devons donc rester tranquilles. Dimanche, ce sera difficile mais avec courage et confiance, nous pouvons jouer un bon football, améliorer notre jeu et gagner. »
 
Côté montpelliérain, on essaie de mettre la pression sur le PSG qui est selon René Girard le favori : « Paris est favori, Paris est la grosse équipe du Championnat. Tout le monde l'attend sur la plus haut marche. On va aller là-bas avec beaucoup d'envie et le souci de bien faire. L'important est que l'on reste ce que l'on est. Que l'on s'appuie sur l'humilité, la solidarité et le collectif et que l'on retienne la leçon du premier match, où nous avions été trop naïfs. »
Le gardien héraultais, Jourdren, a aussi évoqué cette rencontre où il estime que sur un match tout est possible même si pour lui aussi, le club de la capitale reste le favori : « Paris est favori, Paris est la grosse équipe du Championnat. Tout le monde l'attend sur la plus haut marche. On va aller là-bas avec beaucoup d'envie et le souci de bien faire. L'important est que l'on reste ce que l'on est. Que l'on s'appuie sur l'humilité, la solidarité et le collectif et que l'on retienne la leçon du premier match, où nous avions été trop naïfs. »
 
Un petit détour par la Ligue 1 et les commentateurs pour connaître les avis de uns et des autres sur ce match : Daniel Bravo a expliqué sur Infosport + que le tapage médiatique fait à Paris peut finalement s’avérer positif pour le club de la capitale : « Cette atmosphère pro-Montpellier, ça sert au PSG parce que finalement ça va leur donner envie de s’imposer, de montrer leur force à domicile. Je suis très bien placé pour savoir aussi que lorsque les résultats sont là, le Parc des Princes c’est particulier, on est poussé par son public et le PSG peut être redoutable dans ces moments-là » et cela tombe bien le Parc des Prince sera plein ce soir. 
Le Lillois, Rio Mavuba, ne voit pas une victoire du PSG même s’il s’attend à assister à une belle rencontre : « Je pense que ce sera un beau match. Montpellier réussit bien au Parc en général. Je vois un beau match nul ou une victoire de Montpellier. Le Paris d’Ancelotti paraît très costaud et moins coupé en deux, mais je vois bien les Montpelliérains faire un petit coup »
 
• Les groupes et les compos probables
 
Carlo Ancelotti a retenu un groupe de 20 joueurs pour le match de ce soir. A noter les absences de Jallet et de Bodmer, forfaits suite à leurs blessures à Dijon cette semaine en Coupe de France.
Le groupe du PSG : Sirigu, Douchez – Ceara, Bisevac, Lugano, Alex, Sakho, Camara, Armand, Maxwell – Sissoko, Matuidi, Motta, Chantôme, Pastore, Nenê, Ménez – Gameiro, Hoarau
 
Le club de la capitale pourra par ailleurs compter sur le retour de Javier Pastore, qui revient de blessure. Sa titularisation ce soir reste toujours en suspens et met en danger Gameiro qui pourrait être victime du retour de l’international argentin.
L'équipe probable du PSG : Sirigu - Bisevac, Alex, Sakho, Maxwell - Matuidi, Thiago Motta, Sissoko - Ménez, Nene - Gameiro (ou Pastore). 
Remplaçants : Douchez, Armand, Camara, Ceara, Chantôme, Hoarau, Lugano, Pastore (ou Gameiro). 
 
 
De son côté, René Girard a convoqué 21 joueurs pour affronter le PSG dès 21h. 
Le groupe du MHSC : Pionnier, Jourdren –  Bocaly, Yanga-Mbiwa, Hilton, Bedimo, El Kaoutari, Stambouli, Jeunechamp, Deplagne – Marveaux, Belhanda, Estrada, Pitau, Cabella, Saïhi – Utaka, Lacombe, Giroud, Aït-Fana, Camara.
 
Hilton est de retour et devrait être titularisé en défense ce soir. 
L’équipe probable de Montpellier : Jourdren – Bocaly, Yanga-Mbiwa (c), Hilton, Bedimo – Saihi, Estrada – Camara, Belhanda, Utaka – Giroud


Article rédigé par Insaf

Pub

Commentaires


Poster un commentaire ? ( pour rappel vous n'êtes actuellement pas connecté, pour s'inscrire, ou se connecter )

Les commentaires publiés n'engagent que leurs auteurs. Si vous avez remarqué une erreur dans l'article, utiliser le bouton signaler. Merci

Code à insérer pour les émoticones
Smil. :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton :+1
Code :) :( :d ;) :p :lol :@ :roll :8 :<3 :clap :o_o :s :love :berk :cache :carton
:+1

  Il y a 2 commentaires

J'aime(0) - Signaler - 591 commentaires Le 19/02/2012 à 17h54m05s

Bling bling en quoi? La fierté on l'a aussi faut arrêter deux secondes. Ce matin sur telefoot un supp de Montpellier à dit qu'on mouillait pas le maillot et qu'on connaîtrait jamais ça, mdr..


J'aime(0) - Signaler - 81 commentaires Le 19/02/2012 à 16h08m35s

il fo la gagne pas d excuse gagner


Joueur

     
Aucun joueur lié à cet article


Pub

Le match associé à l'article

     
Aucun match lié à cet article

Les matchs

im1

Exterieur

Olympique Lyonnais



0 - 1

33ème journée de la Ligue 1


13/04/14 à  21h00

Compte Rendu

im1

Domicile

Olympique Lyonnais



-

Finale de la Coupe de la Ligue


19/04/14 à  21h00

Compte Rendu

im1

Domicile

Evian Thonon Gaillard



-

34ème journée de la Ligue 1


20/04/14 à  20h00

im1

Exterieur

FC Sochaux-Montbelliard



-

35ème journée de la Ligue 1


26/04/14 à  20h00

Stats

Il y a 1300 visiteurs qui consultent actuellement le site !

Le record du site est de 9701
Le record du jour est de 1450

Il y a 3 connectés : Infuz, Pas93

Il y a actuellement 21 658 commentaires


Pub


Les actualités

Pub


Sondage

Pub