La condamnation d'un mois de prison ferme adressée à l'attaquant du SC Bastia a soulevé une vague de protestation.
Le président du SC Bastia s'est exprimé en premier : « C’était un dossier médiatique et cela a joué. (…) Il faudra que la justice l’assume et se calque dessus à l’avenir. En termes de jurisprudence, c’est une première en France et il faudra que la justice l’assume et se calque dessus à l’avenir. »
Puis c'est au tour de l'ancien entraîneur de Brandão de venir au soutien de son ancien joueur dans les colonnes du Progrès: « Quand je vois le nombre de délinquants qui ont un casier de deux ou trois pages qui n’ont pas mis un pied en prison, j’ai l’impression d’un président qui a voulu se payer un joueur. C’est une aberration. Quand je vois ce qui s’est passé cette semaine, de la délinquance avec des gens qui roulent dans des voitures volées qui sont des agresseurs et on veut envoyer en prison un footballeur, parce qu’un président a décidé de se faire un footballeur pour qu’on parle de lui. Il y arrive, la preuve je suis en train d’en parler. C’est pitoyable et pas vraiment beau pour notre pays » avant de rajouter pour Le Parisien : « Je trouve cela bizarre. Je ne suis pas certain qu’une personne lambda qui fait le même geste aurait de la prison ferme. Cela me paraît un peu élevé. Mais en sport, on doit rendre des comptes et être exemplaires. J’imagine que c’est pour cela que cette décision a été prise. Il paye le fait d’être un sportif de haut niveau et paye plus cher qu’un simple anonyme. D’autant plus que ce geste a été filmé. »
Jean-Louis Triaud s'est également exprimé : « Il y a des tas de choses plus graves. Des gens, qui sont parfois récidivistes même, ne prennent pas de prison ferme. Donc oui, ça me semble assez sévère » à l'instar de Jean-Pierre Caillot, président de Reims: « C’est du grand n’importe quoi. C’est absurde. Si Brandão n’avait pas été footballeur, il n’aurait pas eu une telle sanction. Tout est bon pour salir ce sport. »
Mircea Lucescu, coach du Shakhtar Donetsk, s'est également empressé de s'exprimer au sujet du joueur qu'il avait fait venir en Europe: « Prison ferme⬠ ? Eh bien on ne rigole pas en France⬠ ! Cela semble quand même sévère car, au départ, c’est un problème sportif. Et après un match de foot, il y a souvent une surdose d’émotions. Tout le monde n’est pas dans son état normal. Après, ce qu’a fait Brandão devait être sanctionné et sa longue suspension était méritée. Mais de la prison ferme, c’est quand même grave. »