Si le Paris-Saint Germain est toujours invaincu depuis le début de la saison, il n'en demeure pas moins très critiqué pour son niveau de jeu affiché. Un fait qui semble avoir été alimenté par le nombre impressionnant de blessures dont le club parisien a du faire face. Mais durant cette période faste en indisponibilités, certains joueurs ont su tirer leur épingle du jeu et se montrer très convaincant. A l'aube du match très important face au FC Barcelone, Laurent Blanc va donc devoir faire des choix et trancher dans le vif pour établir son onze titulaire.
Une ossature semble se dessiner naturellement pour ce match. Elle est composée de Sirigu – Maxwell – Thiago Silva – David Luiz – Van der Wiel – Thiago Motta – Verratti – Cavani – Ibrahimovic. Reste donc deux places à prendre dans le onze titulaire pour quatre prétendants. Ces derniers ne sont autres que Javier Pastore, Blaise Matuidi, Lucas et Ezequiel Lavezzi.
Si ce dernier semble hors-course en raison de son retour récent à la compétition et des inombrables rumeurs dont il fait preuve, les trois premiers sont parfaitement légitime pour postuler à une place de titulaire. Zoom sur la situation de ces trois joueurs.
Commençons par Blaise Matuidi. Pièce maîtresse du PSG depuis maintenant trois saisons avec lequel il a enchaîné un nombre incalculable de matchs, l'international français semble pour la première fois en difficulté cette année. Handicapé par un retour tardif à la compétition suite à la Coupe du Monde qu'il a disputé au Brésil, il a vu sa préparation retardée et son physique pourtant exceptionnel semble en avoir pris un coup. Il symbolise les difficultés qu'éprouve le milieu de terrain parisien à retrouver son niveau si élevé de la saison dernière. Dernièrement opéré d'une fracture de la main, il ne semble toujours pas au top et est sujet à de nombreuses questions concernant son état de forme. Malgré tout, personne n'ignore l'impact et le volume qu'il peut accorder au jeu du PSG grâce notamment à sa capacité à casser les lignes et se projeter vers l'avant. De plus, il fut l'un des meilleurs parisiens lors du match aller remporté face à Barcelone au cours duquel il avait même marqué. Il est en concurrence directe avec Javier Pastore pour débuter le match dans l'entrejeu.
Venons au cas de l'argentin justement. Etincelant depuis le début de la saison, il a parfaitement su profiter des nombreuses absences pour se montrer indispensable aux yeux de Laurent Blanc qui en a fait le joueur le plus titularisé depuis le début de l'exercice juste après Salvatore Sirigu. Capable de gestes techniques merveilleux comme sa roulette de Marlot à Metz ou encore de courses folles éliminant plusieurs joueurs, il a reconquis une ville entière à sa cause. A tel point qu'aujourd'hui il semble très difficile d'imaginer comment il ne pourrait pas débuter le match mercredi face au FC Barcelone. Un adversaire contre lequel il a toujours livré d'excellentes prestations comme le témoigne son formidable match aller. D'autant plus qu'il semble bénéficier d'une confiance sans faille de la part de Laurent Blanc. Polyvalent, il peut débuter dans l'entrejeu comme sur le front de l'attaque. Il est donc en concurrence avec Matuidi et Lucas à la fois.
Exaspérant, têtu… Mais tellement brillant. Oui, Lucas ne fait pas toujours les bons choix et pourrait se montrer beaucoup plus efficace. Mais il n'en reste pas moins un joueur doté d'une qualité technique ahurissante et d'une facilité diable pour éliminer ses adversaires dans des petits perimètres. Des qualités associées aux énormes progrès qu'il a fait cette saison, se montrant à la fois plus intelligent tactiquement et plus efficace devant le but (6 buts en Ligue 1, 3ème meilleur buteur du club). Autre fait plaidant pour lui, il est le meilleur parisien depuis quelques matchs et affiche un très grand état de forme comme l'en témoigne son excellente partition face à Lille. Percutant balle au pied, il constituerait une arme très dangereuse pour les parisiens au Camp Nou. Il est, comme pour Javier Pastore, difficile de l'imaginer hors du onze de départ mercredi. Lucas est d'ailleurs en concurrence avec l'argentin pour une place sur le front de l'attaque aux côtés des indéboulonnables Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani.
Des choix cornéliens en prévision pour Laurent Blanc qui devra réfléchir attentivement à la meilleure tactique à adopter pour affronter le FC Barcelone lors d'un match qui s'annonce déjà comme l'un des plus importants de la saison. Rendez-vous le mercredi 10 décembre pour connaître la réponse du coach parisien à toutes ces questions.