Les acteurs de notre championnat (joueurs et entraineurs) saluent la belle performance du Paris Saint Germain face au FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions. De Bordeaux à Rennes en passant par Marseille et Montpellier, ils sont tous tombés sous le charme du PSG et veulent désormais croire à un exploit au Camp Nu.
La France se range derrière son seul représentant : Nous vous proposons Un tour d’horizon…
.jpg")
« Le PSG doit être une locomotive. Quand on parle du PSG, on parle de la France et de la Ligue 1. Ce club a des joueurs de renommée internationale et des matches à disputer comme ceux contre le Barça. Une locomotive doit tirer les autres clubs. C’est très important. S’il pouvait y avoir deux ou trois autres clubs comme celui-là, ce serait très bien. Il ne faut pas s’en plaindre. Même si en France, on est souvent jalousé parce qu’on n’a pas envie de voir le plus grand, le plus fort, le plus riche gagner. Mais, en sport, il vaut mieux que ce soit le plus fort qui gagne parce que c’est dans une logique sportive et économique.»

« Le PSG a fait un bon match, oui. Et Barcelone un match moyen. C’est pour ça que ça a fait nul. Avec la sortie de Messi, on sent qu’il manque quelqu’un à Barcelone. Même des équipes comme ça ont moins d’occasions quand leur meilleur joueur n’est pas là. Mais Paris a fait le match qu’il fallait, donc le nul est logique. Ils ont quand même un potentiel offensif de haut niveau, des joueurs d’expérience comme Thiago Silva, qui est capable de rivaliser avec n’importe quelle équipe. Le PSG était au niveau. »

« Je me suis régalé devant la télé. J’ai vu un PSG très courageux qui a joué son va-tout, notamment dans les premières minutes. Ils ont eu chaque fois la capacité à revenir dans le match, ce qui n’est pas évident contre le Barça. Paris a été à la hauteur du rendez-vous. Paris aura un coup à jouer, ce n’est pas impossible. Ils ont fait ce qu’il fallait pour préserver leurs chances. Et pas beaucoup de monde n’aurait parié ça avant. Les deux buts à l’extérieur du Barça augmentent leur probabilité de qualification mais sur un malentendu, honnêtement, il y a peut-être la possibilité de faire quelque chose. »

« Cette équipe a montré les deux qualités que le peuple aime : la combativité et le spectacle. Avec Auxerre, je me souviens de notre quart de finale de Ligue des champions en 1997 contre Dortmund. Près de 10 millions de personnes nous avaient vus à la télé. C’est ce jour-là que toute la France nous a vraiment aimés. Pour le PSG, c’est plus compliqué car la province s’en méfie mécaniquement. Il a encore l’image d’un club à fric dirigé par des étrangers. Le chemin est encore long. »

« Je suis toujours davantage pour Paris parce qu’il y a des joueurs que j’ai entraînés qui jouent là-bas. Et puis je suis défenseur du foot français. Et puis, j’aime bien l’opposition de styles. La première demi-heure était d’un très haut niveau car les deux équipes se rendaient coup pour coup, chacun dans son style. Le contre fait partie de la panoplie du football. Mais ce qui est impressionnant, c’est que Paris pouvait rivaliser techniquement avec Barcelone. Pas sur la durée mais durant une demi-heure. C’est bien pour le football français. Je trouve que le championnat de France est décrié et je me bats contre cette idée-là. C’est un championnat difficile et complexé. Le PSG peut le décomplexer. Saint-Etienne a décomplexé la France à une époque. »

« Aujourd’hui, Paris est la meilleure équipe du championnat et le prouve depuis le début de la saison. Ils ont des joueurs de classe internationale dans leur équipe et peuvent même rivaliser avec le Barça. »

« Oui, j'ai été impressionné par le PSG mardi soir. Surtout par Thiago Silva, qui m’a vraiment fait forte impression. Mais aussi par le PSG en général aussi. On a vraiment vu que c’était une grande équipe. Mardi, on a tous été supporters du PSG. On s'est levé sur le but de Matuidi. C’est bien. Il y aura au moins quelque chose à jouer pour eux au retour, au Camp Nou. »

« Paris a fait un gros match, solide. J’ai été impressionné par leur entame de match. Paris a joué son va-tout et il l’a bien joué. Ça donne encore plus envie de la Ligue des champions quand on voit des soirées comme ça. Ce sont des matches qui vous donnent envie de jouer au foot, de vous amuser sur le terrain et d’aller le plus haut possible. »

« Le match était très beau. 2-2, ça reste quelque chose de faisable. Tout est possible.»
.jpg")
« Au Camp Nou, ce n’est jamais facile. On a vu le Barça se faire éliminer par l’Inter ou encore le Barça se faire battre par Chelsea. Pourquoi Paris ne le ferait pas ? Sur le dernier match, j’ai trouvé qu’ils avaient fait des choses intéressantes. Ils ont réussi à marquer deux buts. Malheureusement, ils en ont pris deux aussi à la maison. Mais je pense qu’il y a la place pour la qualification.»
