Kévin Gameiro, le joueur du Paris Saint-Germain a accordé une interview exclusive à la rédaction de Gentside Sport.
En effet, l'ancien strasbourgeois a pu réagir à de nombreuses questions et aura su faire part de son engagement pour le club parisien…
Comment se passe la concurrence avec Ibrahimovic, est ce que c'est motivant ou parfois on se dit qu'il est vraiment trop au dessus ?
Il y a une hiérachie au PSG et Zlatan Ibrahimovic est devant moi. Après comme je l'ai dit, mon objectif c'est de grappiller un peu plus de temps de jeu. Quand je suis associé à lui j'essaye de faire le maximum et on tente d'être complémentaires pour gagner des matches. Il faut savoir accepter tout ça même si parfois ce n'est pas facile.
"Zlatan à l'entraînement, c'est lui qui met l'ambiance !"
On raconte tout et n'importe quoi sur Ibra mais au quotidien ça se passe comment ?
C'est un compétiteur qui aime gagner tout le temps, même à l'entraînement. C'est aussi quelqu'un qui aime beaucoup chambrer. Aux entraînements c'est lui qui met l'ambiance. Après en match il demande beaucoup le ballon mais on s'adapte à son jeu. On n'a pas du tout la même façon de jouer, mais il faut des mecs comme lui et des mecs comme moi. C'est ce qui fait une équipe.
Tu as joué 13 matches en étant seulement 3 fois titulaire mais tu as pourtant déjà marqué 5 buts en championnat. Comment vis-tu cette situation de « joker de luxe » au PSG cette saison ?
C'est clair que c'est pas facile, mais on m'avait prévenu au début de la saison. Je savais que je n'allais pas être titulaire et je savais ce qui m'attendait. Après il faut respecter les choix du coach et quand je joue j'essaye de me donner à fond, d'aider l'équipe à gagner des matches et surtout de marquer des buts, ce qui est le plus important pour un attaquant.
"Je ne pourrais pas vivre cette situation encore trois saisons"
Est-ce plus valorisant d'être la star dans un petit club ou alors joker de luxe dans un très grand club ? [ndlr : avant le PSG Gameiro a joué à Strasbourg et à Lorient]
Je ne sais pas ce qui est le plus valorisant. C'est évident que quand on est joueur, on a envie de jouer tous les week-ends. Pour ma part, j'aimerais jouer un peu plus. Cette année, je savais d'où je partais et ce que je pouvais apporter à l'équipe. Mais c'est sûr que je ne pourrai pas vivre cette situation encore trois saisons. Alors cette année je m'accroche pour faire le maximum et on verra comment ça se passera les prochaines saisons.
Paris est premier du championnat à la 22e journée, à égalité de points avec Lyon et à 3 points de l'OM. Est ce que tu es surpris après tout ce qu'on avait annoncé en début de saison que le PSG ne soit pas premier avec 10 points d'avance ?
Non je ne suis pas étonné, parce que c'est toujours difficile de créer un équipe, surtout avec tous les joueurs qui sont arrivés cet été. Il faut une cohésion d'équipe, attendre que la mayonnaise prenne et ce n'est pas évident. Parfois ça vient tout de suite, parfois ça prend du temps. Mais là je pense que depuis 3 ou 4 mois ça marche très bien et on le voit avec les résultats du club.
Le PSG joue sur plusieurs tableaux cette saison (championnat, Coupe de France, Ligue des Champions), selon toi quel est l'objectif principal de Paris cette année ?
L'objectif prioritaire du club c'est vraiment le championnat. Après c'est sûr que la Ligue des Champions motive tout le monde parce que c'est une compétition très particulière qu'on rêve de jouer quand on est gamin.
"Le jour où je partirais de Paris, ça sera pour l'étranger"
Comment imagines-tu la suite de ta carrière ? Serais-tu prêt à quitter la France ?
Le jour où je partirai de Paris, ça sera pour l'étranger parce que j'ai envie de connaître d'autres championnats, d'autres cultures. Mais pour l'instant on va essayer d'être champion avec le PSG et on pensera à l'avenir à la fin du championnat.
Ancelotti a récemment opté (début décembre) pour un 4-2-2 assez offensif, donc plus de place pour les attaquants, est-ce que ce schéma te convient mieux ?
Je suis un attaquant, quelqu'un qui veut marquer beaucoup de buts. J'ai eu la chance de jouer en 4-4-2 trois ans à Lorient et ça s'est très bien passé. Quand on joue en 4-4-2 avec le PSG on a pu voir aussi que ça se passait très bien pour moi. C'est le meilleur système cette année parce qu'on n'est pas tout seul devant, il y a beaucoup de soutien et beaucoup de centres qui viennent sur les côtés. J'essaye de jouer avec mes qualités et mes forces qui sont de prendre la profondeur, surprendre les défenseurs avec ma vivacité. Avec Ibra, nous sommes complémentaires car lui préfère recevoir le ballon dans les pieds alors que moi c'est plus dans la profondeur. Et derrière on a des joueurs comme Pastore qui sont capables de distribuer des caviars. C'est un système qui fonctionne bien, très bien même.
Comment se passe l'intégration de la nouvelle recrue Lucas Moura ?
C'est un très bon joueur, un très bon jeune. Il est très à l'aise avec le ballon, il va très vite mais il faut lui laisser le temps de bien s'adapter. La Ligue 1 est un championnat compliqué où les contacts sont rudes. De plus, il est arrivé à Paris cet hiver, ce qui est forcément difficile pour un joueur qui vient du Brésil.