Le journaliste sportif Cherif Ghemmour revient sur la défaite du club de la capitale et tire, avant l'heure, un bilan de la saison du PSG sur son blog.
En premier lieu, il rappelle qu'il n'avait jamais vu le PSG champion : « Je n’ai jamais pensé que Paris serait un candidat sérieux au titre de champion. » Cela dit, Paris méritait de gagner ce championnat en étant « la plus belle équipe de L1, la plus romantique : que ce soit la grosse équipe-type, l’équipe B ou l’équipe A’, le PSG se procure toujours un nombre d’occasions incroyable. Y compris en Europa League (même avec plusieurs cadres sur le banc). »
Mais le journaliste ne manque pas de rappeler que le romantisme ne paye pas : « C’est l’efficacité qui prime. Devant et derrière. Or, Paris souffre aux extrémités, ce sont ses deux maux les plus criants. Des attaquants qui ne marquent pas et deux gardiens hors du coup, Edel et Coupet (moyen, hier soir)… Paris est la seule équipe de haut de tableau sans très bon gardien. » Réaliste, il explique que « sans bon gardien, pas de titre. »
Manque de réalisme derrière et devant font donc perdre le PSG dimanche mais pas seulement car « la gestion calamiteuse du calendrier Championnat-Europa League » peut peser dans l'état physique de l'équipe. Il rajoute qu'« au Vélodrome, Paris a sombré physiquement en deuxième mi-temps. Normal. Jeudi soir, le PSG s’est épuisé contre le Benfica pour une qualif déjà perdue à l’aller avec l’équipe B…Si on joue cette ex-C3, on le fait à fond en blindant à l’aller et au retour avec l’équipe-type. Mais Kombouaré a tout misé sur le retour au Parc, à trois jours d’un déplacement crucial… »
Ghemmour explique enfin le bilan du PSG cette saison en affirmant que c'est une « nouvelle année de transition » pour Paris « mais en amélioré ». Pourquoi? « Parce qu’en plus des crises extra sportives (et à Paris, y’en a un paquet), le PSG revient de très loin : en 2007 et 2008, Paris a failli descendre. En 2009, Paris s’est écroulé après février (6ème) et 2010 avait été pas si mal mais avec une 13ème place à la fin. La saison passée, donc, le PSG a pris du retard dans son redressement. La paire Hoarau-Erding n’a jamais été souvent alignée à cause des blessures des deux larrons. L’axe défensif n’était pas aussi solide que cette saison et ça manquait de créativité au milieu. Cette saison, l’équipe est mieux, dynamisée par un super Nenê en début de saison. Actuellement, Nenê est moins bien mais il fait ses matchs (5 passes décisives). Surtout, il a été l’arbre qui cache la forêt des insuffisances offensives parisiennes. Qu’un milieu gauche plante 13 buts en début de saison, c’est inespéré. Et anormal, vu que Hoarau n’en a mis que 8 et Erding 6… »
Paris peut encore viser la C1 mais « seulement avec un super Erding, un de nos tout meilleurs attaquants de L1. Mevlut est super fort, mais il est trop mal dans sa tête. Et pourtant, cette saison, pour lui comme pour les autres, on ne peut pas dire qu’il y ait une pression insoutenable au Parc… » Mais gardons le sourire, le PSG a dans son effectif deux pépites : « Sakho progresse et Chantôme auteur de son premier but en L1 hier, s’est enfin révélé cette saison », conclut-il sur son blog.
Insuffisant pour un grand club…