Omar da Fonseca, l'ancien pensionnaire parisien, lors d'une interview accordée à France Football, nous parle de son compère Javier Pastore dont l'arrivée ne fait plus aucun doute au Paris Saint-Germain, et le consultant de Canal + ne tarit pas d'éloges sur Pastore qu'il présente comme une perle rare.
Javier Pastore a 22 ans. Ce joueur est très jeune et Omar da Fonseca nous rappelle sa 1ère expérience en Europe : « En 2007 à St Etienne il avait les qualités techniques, c'était indéniable mais il s'amusait sur le terrain et ça pouvait énerver. Il était déjà grand et maigre et, lors des tests physiques, il était en-dessous. En Amérique du Sud, c'est très rare de trouver un mec du même style, explosif, plus dans l'énergie ». C'est un profil atypique que présente le joueur argentin, à qui on a fermé les portes en France en raison de son physique pas assez développé. Ceci illustre parfaitement les idées arriérées de la formation à la française, stéréotypées et basées sur le physique.
Et quand Da Fonseca parle du style de jeu de son compère, il décrit un joueur pétri de talent : « C'est un joueur rare, de classe. Techniquement, c'est le niveau supérieur. Faire un dribble, une passe extérieur du pied en regardant à l'opposé, pour lui c'est inné. Il a une technique élégante. Il se tient toujours très droit, il utilise toutes les surfaces de ses deux pieds, intérieur, extérieur, semelle. Il élimine facilement, bouge beaucoup, aime faire des une-deux., des petits ponts, des roulettes. Il a un côté fantaisiste. Il est rusé et feinteur, il aime tromper l'adversaire ». On l'aura compris Pastore est un joueur à la technique très largement au dessus de la moyenne. Cette technicité et cette finesse pourrait faire du bien à la Ligue 1 qui en manque cruellement.
Et enfin concernant le poste occupé par Pastore, le consultant affirme : « C'est un meneur de jeu, il peut évoluer comme deuxième attaquant, il peut jouer un peu excentré. Tu ne peux pas le cantonner dans un schéma de jeu rigide ». La polyvalence du joueur pourrait donc donner des idées à Kombouaré sur plusieurs schémas tactiques.