Avec l'annonce du licenciement probable de Kombouaré, une enquête a été menée sur le forum LMDPSG, afin qu'une opinion générale soit réalisée et retranscrite sous forme d'article. Celui-ci est donc le reflet de vos impressions. Si deux sentiments ressortent de vos dires, c'est bien l'engouement d'un côté, opposé à la révolte et l'incompréhension de l'autre. Focus sur ce tour d'horizon.
Résultat du sondage :
A la question, Antoine Kombouaré doit-il rester, vous avez en majorité prôné le départ de celui-ci. Résultat : si 24% des votants ont estimé que casque d'or doit rester l'entraîneur, la majorité reste sur la négative avec 63% des votes pour un départ de Kombouaré. 12% n'ont exprimé aucune opinion, ne sachant pas dans quel rang se positionner. Le nombre de votants à ce sondage aurait pu être largement supérieur puisque seulement 49 forumeurs de LMDPSG ont voté. Merci aux participants.
Sentiment général :
D'une manière générale, l'opinion qui englobe le monde du PSG est la stupéfaction, même si cela fait bien quelques semaines que les médias annoncent le départ du kanak : « c'est tombé d'un coup, je suis choqué !! Je m'y attendais quand même » exprime JamaiquA ou encore « là je suis refroidit » dixit NicoPsg75.
Surprenant, car cette nouvelle tombe au lendemain d'une victoire acquise dans la douleur et la cohésion d'équipe. Au lendemain également de la prise de pouvoir du PSG en haut du classement. Au lendemain du titre de champion d'automne attribué au club de la capitale.
Entre incompréhension, révolte et contestation :
Une grande majorité des supporters parisiens sont extrêmement mécontents de cette décision, la jugeant inappropriée, imméritée et injuste. Voici, quelques réactions prises sur le site LMDPSG qui vous fait vivre en temps réel l'évolution de ce dossier.
Bingo49ros : « maintenant on prend un gros risque quand on voit notre position, si le prochain n'y arrive pas et nous fait chuter, le crédit de Léonardo sera au plus bas … » . Alors, il est clair que le risque est démesuré par rapport à la situation du PSG. Cela fait 15 ans que le PSG n'a pas été champion d'automne. Si les résultats ne suivent pas dans la deuxième partie de saison, les réactions risquent d'être vives et elles seront légitimes.
Insaf : « renvoyer tout un staff à la trêve en étant premier, ça va faire parler et le groupe pourrait être déstabilisé surtout que la plupart soutenait encore hier Kombouaré. On verra par la suite mais il aurait fallu attendre la fin de saison pour faire ce choix ». Le deuxième risque, très bien évoqué par Insaf (rédactrice sur le site) est une possible déstabilisation du groupe alors que la confiance était retrouvée. Insaf rajoute ensuite : « mais une équipe elle ne se construit pas en 3 mois : il faut du temps, de la patience. Quand tu amènes 9 nouveaux joueurs (dont certains ont des egos plus que surdimensionnés) on ne peut pas penser que tout roulera dès le début ». Encore une fois, voici une analyse très juste et précise proposée par Insaf.
Les sports collectifs tel que le football méritent de la patience pour voir naître un groupe fort et soudé. Petit à petit, cette équipe fait son bonhomme de chemin. Hier soir, face à Saint-Étienne, on a pu voir une équipe soudée et solidaire. Pour ce qui est du jeu collectif, avec autant d'arrivées, il est normal que cela mette du temps à se mettre en place. Les automatismes n'arrivent pas du jour au lendemain. C'est ainsi que beaucoup de supporters parisiens voient les choses, et cette vision est tout à fait légitime : laisser du temps à Casque d'or.
Nico72310 (membre actif): « On est quand même premier avec 40 points ». C'est presque un record pour le club de la capitale. Cela faisait 15 ans que le PSG n'avait pas été champion d'automne. Et la fête est un peu gâché pour Nico72310.
Laulaupsg (rédacteur): « ça me gène de virer l’entraîneur du club leader, je trouve que ça ne se fait pas ». Au delà du fond, c'est la forme qui n'est pas adéquate. C'est une question de principe. Comment est-il possible de remercier quelqu'un qui a permis au club de relever la tête ces trois dernières années. Comment est-il possible de limoger un homme qui fait partie de l'histoire du club de cette façon que l'on pourrait qualifier d'ingrate ? L'image du PSG en prend un sacré coup.
Dopeoner91250 : « du gros n'importe quoi!!! on est premier que demander de plus, à par la non qualification pour l'UEFA qui a fait mal mais bon ce n'est pas grave!! Franchement leo tu fais du n'importe quoi!!!! »
Suite à cette révélation on peut se poser la question de la légitimité de Leonardo. Car si son recrutement a été judicieux, cette décision semble ne pas correspondre aux attentes des supporters. Ces derniers souhaitent conserver la culture du PSG, celle qui a permis de créer la si belle histoire du club. Réaction tout à fait légitime de Dopeoner91 qui voit en cette décision, une grossière faute de la part de Leonardo. Il ne faudrait pas détruite d'une traite ce que le club et ses supporters ont mis des années à créer. Et comme le dit K0ulex : « nos couleurs sont ternis aujourd'hui ».
Damel : « ouais je suis dégoûté qu'un mec d'une trempe pareille, ayant porté les couleurs du club et surtout aimé le club soit lâché ainsi alors qu'on est 1er ». Les propos de Damel rejoignent ceux de Dopeoner91. Le fond et la forme ne vont pas. L'heure de la consternation est arrivée pour tous ses supporters qui se sentent trahis.
Un sentiment de contestation semble prédominer le site LMDPSG ainsi que la planète PSG. Aux arguments des protestataires, d'autres apposent les leurs.
Une décision rationnelle et légitime :
Si certains se disent indignés et révoltés par cette annonce, d'autres sont plutôt satisfaits. Voici, leurs réactions :
Bingo49ros : « totalement pour son départ, marre de voir des changement ridicule, un coach qui n'ause pas prendre de risque en changeant un système en plein match, sa a assez durer ». Alors, s'il faut reconnaître que Kombouaré met du cœur à l'ouvrage, il n'est pas encore un grand tacticien et certains de ses changements effectués étaient totalement inadéquats et catastrophiques. Pour certains, il était donc temps que cela se termine.
Gerrard : « Kombouaré n'était pas l'homme de la situation ». A tout grand club qui se respecte, grand entraîneur, il faut. Apparemment, casque d'or n'est pas celui-la. Trop juste dans ses choix, faible dans ses systèmes, le kanak n'est plus l'homme de la situation. Car s'il a su gérer à merveille ses deux premières années en tant que coach au PSG, cette troisième est littéralement différente du fait de l’ambition affichée par les nouveaux dirigeants et les nouveaux joueurs qui composent l'équipe.
Yaya9393 : « Arrêtez de jouer les vierges effarouchées, ça lui pendait au nez après cette superbe campagne européenne » avant de rajouter « il n'avait pas ou plus les épaules pour le PSG qui se profile ». Cette opinion rejoint quelque peu celle de Yaya9393. Il est vrai que cela fait plusieurs semaines que son licenciement est annoncé dans tous les journaux.
Son nom et son palmarès ne semblent pas correspondre au projet avancé par les actionnaires qatariens qui veulent un nom ronflant au palmarès évocateur. Les résultats en compétition européenne ont définitivement scellé le compte de Casque d'or. A noter que cette campagne a d'ailleurs était très mal engagée. Certains choix et certaines décisions ont fait chuter l'un des favoris, aidé par des joueurs désintéressés.
Mikl35 : « Il devenait plus crédible, on joue mal […]c'est pas normal d'en être éliminé (EL)… ».
Même s'il faut beaucoup de temps pour construire un réel collectif, nombreux sont les supporters à lui reprocher de ne pas avoir amener un fond de jeu, de ne pas avoir su tirer profit de chacun de ses joueurs. Toutes les critiques étaient unamimes, le jeu parisien était l'un des plus poussifs et médiocres de la ligue 1. Avec les moyens et ressources mis à sa disposition, il paraît légitime de voir l'équipe dirigeante et certains supporters mécontents.
Du soulagement à l'espoir :
Certains supporters perçoivent cette décision comme du soulagement voire même de l'espoir.
Robert Blueford : « Merci pour cette excellente nouvelle Don Diego. ENFIN ! »
Robert Blueford : « La chute des derniers sbires de colombin capital » avant de rajouter « c'est la fête !!! A nous un Grand PsG ».
PoRkY4 : « OUF ! Paris va pouvoir continuer son ascension ! »
Ces propos parlent d'eux mêmes et donc aucune explication sera apportée. On le sait tous, le PSG made in Qatar, veut aller haut, veut aller loin et cela passe par tous les étages.
Aux supporters désespérés par cette ahurissante nouvelle s'opposent donc tous ses supporters soulagés. Car dans cette période triste dans l'histoire du PSG, règne tout de même un sentiment d'espoir pour beaucoup d'entre eux.
Du soutien envers Kombouaré :
Avec cette bien dommageable nouvelle, beaucoup souhaitent afficher leurs soutiens à celui qui a tant donné pour le PSG. Voici les deux réactions les plus illustratives et les plus significatives :
TommyPSG : « Rendez Nous Antoine Kombouare ! http://www.facebook.com/pages/Rendez-no … 3014748463 ».
Dopeoner91250 : " Kombouaré à tous jamais dans l'histoire de Paris".
Un remerciement général et de la reconnaissance :
Si Antoine Kombouaré ne faisait plus l'unanimité du côté des supporters, ils sont tous unanimes et reconnaissant de ce qu'a apporté Casque d'or :
Vicente14 : « t'as fait de l'excellent boulot »
Bingo49ros : « Bon vent AK, tu auras été l'homme de CC »
De cet ensemble de points de vues, ce qui gène la majorité des supporters, c'est la forme plus que le fond. Alors si les opinions s'opposent sans cesse, le fait est que celui qui a permis au club de la capitale de se relever après des années de disette, a été sans aucun doute, licencié. A l'heure de débattre sur le sujet, au nom de tous les supporters sur LMDPSG, il faut savoir dire :
MERCI à Casque d'or !