A la veille de la reprise de la Ligue 1, le coach présente les enjeux du match face à St-Etienne et du début de saison. Il aborde également l'attente du nouveau public du Parc et exprime sa fierté de voir 2 de ses joueurs appelés en équipe de France.
Alors que se profile le 1er match de championnat, les matchs de préparation on permit à Antoine Kombouaré de mettre en place son équipe et d'y voir plus clair sur la cohésion et la solidarité de son groupe. Les parisens montent en puissance et semblent prêts pour cette échéance. « En tout cas on a tout fait pour ! Ca été une préparation qui a été longue, difficile, dans laquelle il y a eu de bons matches amicaux. On a bien bossé ! », juge le coach, qui déplore les pépins physiques de ces derniers jours : « Après on a des petits soucis, avec les blessures de Christophe Jallet et Sylvain Armand qui nous empêchent cependant d’être au complet. Mais sinon on a le sentiment d'avoir bien bossé et de se sentir prêts pour ce match de samedi face à Saint-Etienne ».
Le mercato n'est pas encore terminé mais le groupe parisien s'est renforcé avec les arrivées de Nenê et Bodmer qui ont apporté un meilleur équilibre au milieu de terrain. Le Kanak se réjouit de leurs arrivées : « En dehors du fait qu'il y ait Sylvain et Christophe qui ont des pépins, on a une groupe qui est plus homogène. Les arrivées de Nenê et Bodmer, c'est un gros plus. Après on attend encore l'arrivée d'au moins un joueur, ça serait bien, un défenseur pour que le groupe soit au complet car on a de grosses échéances ».
En dehors de ces 2 renforts, la stabilité au niveau de l'équipe et du staff permet à l'entraîneur parisien d'avoir plus de certitudes sur la réussite de son équipe : « En tout cas le groupe se connaît déjà mieux, que ce soit les joueurs et le staff, le fait d'avoir travaillé une année ensemble nous donne aujourd'hui plus de certitudes dans le travail, une approche bien meilleure et puis j'espère que cela va se traduire par des résultats positifs. On reste concentrés sur nos objectifs et on avance ! »
A la recherche d'un autre renfort défensif, le club de la capitale devra probablement se séparer d'un ou plusieurs joueurs "indésirables". Aussi le mercato étant encore loin d'être terminé, l'effectif pourra encore évoluer un peu sans que cela remette en cause l'homogénéité du groupe. « Il faut vivre avec son temps et l’évolution du football. Il ne faut pas que ces départs ou ces arrivées perturbent le groupe. Le championnat débute le 7 août alors que le mercato s’achève à la fin du mois. Il faut donc faire avec », constate le coach parisien.
Kombouaré a presque systématiquement privilégié un schéma tactique en 4-4-2 mais « c’est un 4-4-2 qui peut évoluer en 4-5-1 », explique t-il, « et j’ai tendance à croire que c’est l’animation qui compte plus que le schéma tactique. Il y a un système au départ qui peut évoluer en fonction du score et du profil des joueurs alignés ». En tout cas quelque soit le schéma mis en place « le résultat de samedi sera forcément important, mais j’attends aussi de mes joueurs qu’ils soient conquérants. La saison est longue et c’est sur la durée qu’il faudra être performant », avance le Kanak.
Les joueurs devront donc s'employer à réussir une bonne prestation devant le nouveau public du Parc, pour valider les mesures qui ont été prises par Robin Leproux et attirer de nouveaux fidèles au stade de la porte d'Auteuil. « Pour nous ici à Paris, avec les attentes qu'il y a, les objectifs qu'on s'est fixés et surtout le travail qui a été fait par le club pour pacifier le Parc des Princes, je pense que pour valider tout le travail qui est fait et par le sportif et par l'administratif, avec les mesures qui ont été prises pour qu'on ait enfin un Parc pacifié et que les familles puissent venir au stade, ça passe aussi par des bons résultats, un bon départ, j'y attache beaucoup d'importance », martèle l'entraîneur parisien.
En tout cas Kombouaré note que lors du Tournoi de Paris, le public était prêt à réagir pour pousser son équipe en fin de match face à la Roma : « Je crois qu'on l'a vécu sur le tournoi de Paris, ça été un test pour nous et c'est bien parce que l'ambiance elle vient par les matchs qu'on produit et surtout les résultats. Il vaut mieux aujourd'hui un Parc où il y a moins d'ambiance, mais pas d'insultes, pas de violence, pas de bagarres, surtout pas. Et puis si on est capables de gagner, on l'a vu sur les 2 matchs, que ce soit contre Porto mais surtout le 2ème match le dimanche et la victoire dans les arrêts de jeu face à l'AS Roma, on a vu tout de suite une superbe ambiance et des gens qui nous ont poussé parce qu'eux aussi ils voulaient aller arracher le point du match nul ».
Les joueurs parisiens ont beaucoup de choses à se faire pardonner après leur piètre saison passée. Pour se rapprocher de leur public il leur faudra montrer leur proximité avec les supporters. D'ailleurs, pour retrouver le respect du public, certains clubs ont interdit le port des écouteurs en public, mais Kombouaré ne pense pas que ce soit la solution : « Il faut certes être vigilant, attentif, mais je ne crois pas que le port de casque de musique change quoi que ce soit. Le respect se gagne sur le terrain, avec des joueurs qui ne simulent pas, qui ne restent pas à terre et surtout qui gagnent des matches ».
Pour terminer le coach est questionné sur la sélection de Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau en Equipe de France, pour le premier match de l'ère Laurent Blanc. Il s'est montré fier et heureux pour eux : « C’est une grande fierté ! Pour eux, c’est la récompense de leur travail. Ça fait longtemps que le PSG n’était pas représenté en équipe de France. A eux de confirmer. Ce sont deux locomotives pour le club et cela doit donner envie à d’autres joueurs d’espérer aux aussi à une sélection. En tout cas ils vont tirer les autres joueurs vers le haut », se réjouit à l'avance l'entraîneur des rouge et bleu.