Le Paris Saint-Germain retrouve le parfum de l'Europe au Parc des Prince face au Maccabi Tel Aviv, en barrages aller de l'Europa League. Antoine Kombouaré a présenté les enjeux de cette rencontre lors de sa conférence d'avant match.
Le coach parisien aborde ce premire rendez-vous européen avec détermination et fierté : « C’est surtout très important de voir le PSG à nouveau sur la scène européenne. Me concernant, c’est vrai que ça va être mon premier match européen avec le PSG de surcroît, un club qui m’a marqué et qui me marque encore. C’est en quelque sorte une fierté. Je suis heureux, mais je le serai encore plus si on se qualifie, c’est vraiment ça le plus important ».
Pour cette confrontation, le technicien parisien devra composer avec l'optique du match de dimanche soir face à Bordeaux, tout en jouant à fond la qualification lors de ce barrage. « Vous savez, on a gagné la Coupe de France, ce qui nous permet de jouer la coupe d'Europe. C'est une très belle compétition et nous on a envie de se qualifier. Donc demain il faut aligner la meilleure équipe possible » souligne t-il, mais : « après c’est vrai il y a le match de dimanche avec la réception de Bordeaux qui va être aussi un gros rendez-vous. De toute façon, il faut faire la meilleure équipe avec dans l'esprit de gagner le match de demain et puis si on gagne demain ça sera alors la meilleure manière pour préparer la réception de Bordeaux ».
Ainsi l'objectif du club de la capitale n'est pas de faire de la figuration dans cette épreuve européenne et il serait inconcevable de ne pas se qualifier face aux Israéliens. « Inconcevable ! Il est un peu fort ce mot, mais on va tout faire pour nous qualifier », rétorque le Kanak qui avance que « au-delà de la qualification, que je pense Tel-Aviv souhaite aussi, c'est déjà de réaliser un gros match, un très bon match, sachant qu'à l’inverse des matchs de coupes, demain c’est la première mi-temps. Il ne faut pas oublier le match retour qui va aussi certainement être déterminant ».
Sur le papier, le PSG semble mieux armé pour l'emporter dans cette double confrontation, cependant l'entraîneur des rouge et bleu se montre prudent : « C’est compliqué car je ne connais pas bien cette équipe de Tel Aviv. Honnêtement j’ai vu les deux matches contre l’Olympiakos et j’ai envoyé quelqu’un le week-end dernier pour leur match de coupe contre l’Hapoël. Moi je pense surtout que ca va être deux matches de coupe très difficiles, très compliqués ». Kombouaré veut jouer ses chances à fond et porter haut les couleurs parisiennes dans cette compétition : « Ce qui va être intéressant pour moi, c’est de voir le comportement de mon équipe. C’est la première fois qu'on joue la Coupe d’Europe ensemble. C’est un parfum spécial, c’est une grande fierté et puis surtout, il faut faire honneur à notre participation. Nous nous sommes battus comme des malades pour aller dans cette compétition, il ne faut pas la galvauder, surtout pas ».
Les jouers israéliens ne s'en laisseront pas compter sur la pelouse du Parc et les Parisiens devront se méfier de cette équipe difficile à manoeuvrer et qui joue bien le contre. « Ce qui ressort c'est que ce sont des joueurs de tempérament déjà, il ne faut pas tomber dans la procovation. Ce sont des joueurs habiles techniquement et puis la stratégie première de cette équipe, c'est une équipe qui défend bas, un bloc très bas qui contre et qui joue sur la vitesse de ses attaquants. En tout cas ils se sont qualifiés comme cela face à l'Olympiakos », pointe le Kanak. Une équipe donc à ne pas prendre à la légère, d'autant plus que les équipes israéliennes ne réussissent pas au PSG…