Sylvain Armand, le latéral gauche reconverti au poste de défenseur central depuis le début de la saison, a été interrogé par le site psg.fr concernant son 300ème match sous les couleurs rouge et bleu.
Sa signature, avec les recrues de l’été 2004
« J’étais jeune ! Avec Mario Yepes, Stéphane Pichot, Jérôme Rothen et Jean-Hugues Ateba à l’époque de Vahid Halilhodzic et sous la présidence de Francis Graille. Ce sont de bons souvenirs car je rêvais de signer ici. J’appréciais le club avant d’être joueur professionnel. Le rêve se réalisait. La saison fut difficile sur le plan personnel. Il a fallu que je m’adapte mais cela reste un bon souvenir malgré tout. »
As-tu beaucoup changé depuis ton arrivé ?
« J’ai beaucoup mûri. J’aborde les choses différemment du moment où je suis arrivé de Nantes, un club beaucoup plus tranquille et très famille. On m’avait dit que ce serait difficile. J’ai beaucoup appris et je suis beaucoup plus fort aujourd’hui. »
La Coupe de la Ligue 2008, avec Jérémy Clément
« C’est important de partager ces moments, surtout lorsque l’on est très proche. A l’époque, c’était le seul titre qu’il me manquait (Sylvain avait été champion en 2001 avec Nantes et avait remporté la Coupe de France en 2006 avec Paris). Jérémy ne l’avait pas gagné non plus. C’est toujours plus appréciable. Se retrouver dans des moments d’euphorie, c’est la magie du football. »
Tu as remporté 3 Coupes avec le PSG. Ton objectif est-il d’être champion avant la fin de l’aventure ?
« Dans une carrière, remporter le plus de titres possible est important. C’est ce qui reste. J’en ai déjà gagné beaucoup avec Paris et Nantes. Si j’ai la possibilité d’être un jour champion avec le PSG, ce serait un grand plaisir ! »
Son plus beau but
« Celui que j’inscris face à Sochaux, alors entraîné par Guy Lacombe. Nous étions menés 2-0 et nous sommes parvenus à égaliser. Sur un corner dégagé par la défense, je réalise un contrôle de la poitrine et j’enchaîne une frappe sans que le ballon ne touche le sol. Il finit dans la lucarne de Teddy Richert. Je n’ai pas marqué beaucoup de buts avec Paris mais celui-ci fait parti des plus beaux. »
Tu as également inscrit quelques buts de renard des surfaces…
« J’en ai inscrit beaucoup de la sorte ! Comme au Mans sur corner où je suis aux 5m50 et je frappe au but. Je ne monte plus sur les coups de pied arrêtés, ce qui fait que je marque moins. A la base, je suis défenseur donc pas forcément là pour marquer des buts. Mais c’est vrai que c’est toujours plaisant de marquer. »
Son 300e match
« Arriver à 300 matches sous les couleurs parisiennes, c’est une fierté. J’aborde ce match comme mes coéquipiers, avec beaucoup de confiance. Nous traversons actuellement une période où le collectif marche bien, avec des résultats. On peut aborder les matches beaucoup plus sereinement. Nous irons là-bas pour prendre un ou trois points, et continuer notre série de matches sans défaite. »