Le lutin parisien Ludovic Giuly s'est exprimé au Camp des Loges pour PSGTV, sous le feu des questions concernant la situation difficile du club parisien, son état de forme actuel et sur les prochaines échéances, qui doivent permettre au club de la capital de rebondir, repartir de l'avant et satisfaire à nouveau les supporters qui ont pris l'équipe en grippe, depuis la désastreuse défaite face à Lorient.
Ludo comment ça va au lendemain de cette victoire à Vesoul ?
Ca va ça fait du bien, maintenant c'était juste un match de Coupe de France et on était contents de se qualifier, c'était pas un match facile vu les circonstances avec le terrain et la neige. Il fallait relever la tête et c'est ce que l'on a fait.
Jouer sur un synthétique c'est différent que sur le gazon et avec les conditions c'était vraiment plus compliqué ?
Oui sur un synthétique ça va beaucoup plus vite, le ballon fuse énormément et techniquement il faut être au point. Comme nous on n'a pas l'habitude de jouer dessus sauf comme hier par temps neigeux, on s'est quand même vite adaptés et c'est pour ça qu'il n'y a peut-être pas eu de beau jeu. On n'a pas pris de but, on s'est qualifiés et c'est ce qu'il faut retenir.
Justement tu as marqué l'unique but du match, tu n'avais plus marqué en match officiel depuis la rencontre face à Lyon fin septembre, j'imagine que pour la confiance c'est important ?
Oui c'est vrai que ça faisait un petit moment mais c'est pas mon objectif numéro 1, c'est que le club aille mieux et que l'équipe tourne mieux. Maintenant il faut tous prendre ses responsabilités, c'est pour ça que ça fait du bien de marquer, maintenant il faut faire la même chose en championnat.
En parlant d'objectifs, la Coupe de France c'est devenu l'objectif prioritaire du club ?
Ben oui il reste 3 matchs pour arriver en finale, ça nous permet d'arriver directement en UEFA, comme en championnat on est moins bien, on peut se sauver par rapport à ça, maintenant on ne va pas se contenter que de cela, on doit revenir en championnat. On a la place et pas mal de matchs pour prendre des points, donc à nous de relever la tête et continuer.
Concernant le championnat, vous avez un match qui arrive à Nancy samedi, comment abordez-vous la rencontre ?
Ca va être difficile, il va neiger, ça va être un terrain difficile. Il faut bien récupérer jusqu'à vendredi et puis après refaire les mêmes efforts. Je crois que si on ne prend pas de but, devant on a la possibilité de toujours faire la différence. Voilà il faut reprendre les bases et continuer à aller de l'avant.
Au match aller il y avait eu un partout au Parc, Nancy c'est une équipe difficile à jouer ?
Oui il y a des bons joueurs, devant il y a de bons attaquants, donc il faut faire attention. Dans les duels on sait qu'il sont costauds, donc à nous d'être vigilants de ne pas se livrer et surtout de refaire bloc. Voilà on verra par rapport aux conditions du terrain sinon, si on est bien physiquement, je crois qu'on peut faire un bon résultat là-bas.
En parlant de physique tu as eu une petite période difficile en fin d'année 2009, là tu sembles repartir sur de bonnes bases en 2010, comment tu te sens ?
Bien. Ca va, il y a des moments dans un carrière où il faut gérer justement ces moments difficiles, faire le dos rond, c'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui je continue à travailler et le moral va beaucoup mieux donc ça se voit sur le terrain. Maintenant c'est tous ensemble qu'on doit réagir et tout ira mieux pour nous et le PSG. On doit réagir maintenant, le plus tôt possible ça sera samedi, je crois qu'à partir de là on reçoit après Toulouse et Marseille donc pour nous c'est une super opportunité si on veut prendre des points et essayer de ne pas être trop décroché devant.
Quel est donc l'objectif du PSG pour sortir de cette situation compliquée ?
Ben il faut gagner, voilà on sait ce qu'il en est, maintenant c'est de le démontrer et prendre les 3 points à chaque fois. On est professionnels, il y a des moments difficiles, il faut s'accrocher et rebondir le plus rapidement possible
Que penses-tu des propos de Kombouaré parlant de "tire-au-flanc" dans le groupe ?
Bah, il a dit ce qu'il pensait et après c'est l'entraîneur, il faut respecter et d'une ses choix et de respecter son discours et essayer de réagir, je pense que c'est plus dans ce sens là qu'il l'a dit. Mais il a raison oui, on est 15èmes, on n'est pas bons, voilà après il faut trouver les solutions. Ce n'est pas un problème.
Comment réagissez-vous au mécontentement des supporteurs ?
On les a écouté, ce qui est normal, ils sont mécontents comme pas mal de gens ici, il n'y a pas de problème. On a écouté leur discours, maintenant à nous de réagir. Voilà on sait qu'il faut réagir, mais ils ont le droit de venir et de discuter avec nous, c'est ce qu'ils ont fait ça c'est bien passé, maintenant à nous de gagner leur confiance, de regagner leur confiance et essayer de faire redevenir le Parc comme il y a quelques mois avec un super public.