Tout à l’heure, pour affronter le RC Lens, le Paris Saint-Germain aura les armes nécessaires pour vaincre. Mis à part l’absence de ses supporters en plein conflit intestin (est-ce un mal ?), le club de la capitale pourra compter sur les retours de Mamadou Sakho et Stéphane Sessègnon (suspendus).
Pour ce match, Paris n’aura donc plus d’excuses en cas de nouvelle déroute. Le seul élément important manquant reste Grégory Coupet, encore en phase de reprise. Avec Edel comme remplaçant, on ne sait plus vraiment à quoi s’attendre. Tantôt des parades décisives, tantôt des boulettes grossières. Devant leurs postes de télévisions, les supporters parisiens (interdits de déplacement) devront donc espérer voir leur gardien dans un bon soir tandis que leur équipe de champ sera au complet.
Les clés du renouveau sont entre les mains des rouge et bleu qui, malgré une profondeur de banc toujours aussi limitée, disposeront là de tous les ingrédients pour venir battre le RC Lens (13ème) sur sa pelouse, malgré un triste bilan à l’extérieur (seulement 3 victoires pour 3 nuls et 7 défaites). De son côté, Mevlut Erding tentera certainement de corriger son incroyable manque d'efficacité observé dimanche dernier face à l'OM. Avec Guillaume Hoarau, les deux attaquants parisiens pourront compter sur la présence de Mateja Kezman pour apporter un renfort offensif en cas de besoin.
Un RC Lens qui aura bonne mine ce soir malgré les absences de Sartre (malade), Milovanovic et Maoulida (choix de l’entraîneur) et qui aura à cœur de venger la défaite subie en 2008 lors de la finale de la Coupe de la Ligue (avec le scandale extra sportif que l’on connait). Au classement, les chiffres des deux formations sont étrangement similaires. Paris et Lens se partagent la même place (12ème), le même nombre de points (33), de victoires (9), de matchs nuls (6), de défaites (11) et même de buts encaissés (30). Le PSG tient son maigre avantage au niveau du goal-average avec 34 buts inscrits (+4) contre 25 côté lensois (-5).
Côté confiance, les lensois soit plutôt moyens à domicile avec 7 victoires pour 3 nuls et 3 défaites (exactement le bilan inversé du PSG à l’extérieur). Cependant, voilà maintenant 5 ans que le club de la capitale ne perd plus à Lens. La dernière défaite remonte à 2004 (1-0) et jusqu’à présent, le PSG a enregistré 1 victoire et 3 matchs nuls à Bollaert en championnat.
Avec ces statistiques très équilibrées, difficile de donner un nom à l’éventuel vainqueur de ce match, sous haute sécurité policière malgré l’absence d’ultras parisiens. Malgré tout, le PSG reste l’équipe qui a le plus intérêt à ramener 3 points de ce déplacement dans le Nord, histoire d’apaiser quelque peu les tensions, mais surtout de sortir la tête de l’eau et se relancer après un début d’année 2010 catastrophique.
Le rappel des groupes :
Le groupe parisien :
Edel, Grondin – Ceara, Sakho, Camara, Traoré, Armand, Makonda – Jallet, Giuly, Makélélé, Ngoyi, Sankharé, Clément, Sessègnon – Erding, Hoarau, Kezman, Maurice
Le groupe lensois :
Kasraoui, Runje – Aurier, Bedimo, Chelle, Ramos, Situ, Yahia – Demont, Jemaa, Hermach, Kovacevic, Roudet, Sow – Akalé, Boukari, Eduardo, Monnet-Paquet.