Après avoir disposé de Liverpool pour sa belle qualification pour les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes , les Parisiens à l’issue d’une rencontre où il a imposé le tempo dans un Parc des Princes électrisé, ont triomphé d’une redoutable équipe d’Aston Villa avec des buts splendides (3-1). Compte-rendu d’un match aller réussi qui donne aux Parisiens une avance de deux points sur leur adversaire.
Quelques jours suite à leur triomphe pour le 13e titre de la Ligue 1 face à Angers (1-0), le Paris Saint-Germain a retrouvé son terrain au Parc des Princes, cette fois pour la rencontre aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Sous une chaleur écrasante au Parc des Princes, Paris recevait un nouveau club britannique : Aston Villa.
Pour affronter des Villans en grande forme, Luis Enrique a choisi de mettre en place une paire centrale formée de Lucas Beraldo et Willian Pacho, avec Gianluigi Donnarumma occupant le poste de gardien au sein du but parisien
En l’absence de Marquinhos, Achraf Hakimi a pris le rôle de capitaine et a occupé le flanc droit, tandis que Nuno Mendes était positionné de manière opposée. Vitinha jouait le rôle de sentinelle au milieu du terrain, avec João Neves et Fabian Ruiz à ses côtés.
En phase offensive, Ousmane Dembélé occupait une position centrale, assisté par Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué sur les flancs.
Dès les premières minutes de la rencontre, nos joueurs parisiens s’emparaient du contrôle du jeu, stimulés par un public du Parc des Princes en parfaite harmonie. C’est Ousmane Dembélé, qui a été localisé sur le flanc droit après un corner, qui a contraint Emiliano Martinez à se mettre à l’épreuve pour la première fois de la rencontre (8e minute). Avec un Khvicha Kvaratskhelia en pleine forme, les Rouge et Bleu se lançaient à l’attaque d’une défense anglaise qui s’est affirmée comme l’une des plus performantes d’Europe ces dernières semaines. Il était clair que la tâche serait ardue pour Paris, et Vitinha n’a pas hésité à tenter sa chance près de la surface pour mettre le gardien adverse en difficulté (23e)
Coincée dans leurs derniers trente mètres, Aston Villa était dépourvue de possession du ballon et étouffée par une équipe parisienne qui savait être efficace dès la perte de balle.
Toutefois, le club de Birmingham avait la réputation d’être dangereux lors des contres, et John McGinn était là pour capter le ballon résultat d’une perte de balle de Nuno Mendes avant de le passer à Marcus Rashford puis Youri Tielemans, qui a réussi à trouver Morgan Rogers tout seul au deuxième poteau qui ajustait le portier parisien à ce moment là .. (34e, 0-1).
Cependant, les Villans comprenaient que cela ne suffirait pas pour faire capituler le club de la capitale. Le Paris Saint-Germain, confiant dans ses capacités, se relançait immédiatement dans le match avec l’intention de rattraper son retard avant la fin de la première mi-temps.
Un souhait qui allait se réaliser grâce à un tir précis de Mr Doué (qui encore une fois était Désiré) qui, positionné sur le flanc gauche de la surface, ne donnait aucune opportunité à un Emiliano Martinez immobilisé sur sa ligne (39e, 1-1) !
L’équipe parisienne a donc rapidement réagi, et les deux formations ont quitté le terrain à la mi-temps sur un score de 1-1
Le second acte s’est ouvert avec une grande intensité, et encore une fois c’est Khvicha Kvaratskhelia qui brillait sur l’aile gauche, en trompant Ezri Konsa avec un habile crochet avant d’exécuter une puissante frappe à angle fermé qui a terminé sa trajectoire sous la barre transversale (C’est splendide , Paris prend les devants 2-1, 49e) !
Une séquence incroyable qui faisait vibrer le Parc des Princes pour la deuxième fois de la soirée, et qui donnait l’avantage aux Parisiens sur le tableau d’affichage. Aston Villa, encore une fois en difficulté, résistait aux assauts parisiens sans céder, malgré les efforts de Kvaratskhelia (56e) et d’Achraf Hakimi (58e). Soutenus par une équipe bien rodée, les Rouge et Bleu cherchaient à marquer un troisième but. Hakimi, ayant été lancé profondément sur le flanc droit, réussissait à déjouer Martinez. Cependant, son but a été refusé en raison d’une infime position de hors-jeu (70e). Sans être affligé sur le plan défensif, Paris déployait alors ses ultimes efforts dans la lutte pour essayer de faire vibrer les filets une fois de plus et ca allait finalement finir par payer…
En effet ,c’est dans les derniers instants de la rencontre que les joueurs dirigés par Luis Enrique ont été finalement récompensés pour leurs efforts. En effet, lorsque Ousmane Dembélé a trouvé Nuno Mendes, ce dernier a utilisé sa rapidité sur le flanc gauche pour surpasser Emiliano Martinez et conclure avec son pied droit sous la barre (3-1, 90e+2) !
Le Parc des Princes, débordant de joie suite à ce troisième but, saluait son équipe qui, après avoir parfaitement dominé le match, remportait de manière justifiée la première confrontation face aux Anglais.
À présent, on va progressivement commencer à se focaliser sur la rencontre retour qui aura lieu de l’autre côté de la Manche, dans un Villa Park qui promet également d’être enflammé. Nos Parisiens essaieront de se qualifier pour les demi-finales de la compétition contre des Villans en quête de revanche le mardi prochain à 21h du côté de Birmingham. Le décompte a commencé !