Après avoir éliminé l’Aston Villa d’Unai Emery en quart de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera Arsenal pour une place en finale. Une rencontre toute particulière pour l’entraîneur des Gunners, Mikel Arteta, qui foulera à nouveau la pelouse du Parc des Princes le 7 mai prochain, cette fois dans la zone technique.
Le coach espagnol a en effet porté les couleurs Rouge et Bleu lors des saisons 2000-2001 et 2001-2002. Prêté par le FC Barcelone, il a disputé un total de 53 matchs pour 5 buts inscrits. Freiné lors de sa première saison par une forte concurrence au milieu de terrain – avec notamment Jay-Jay Okocha, Ronaldinho ou encore Fabrice Abriel – Arteta s’est imposé comme un titulaire indiscutable dès sa deuxième année dans la capitale.
Un court passage donc, mais qui a marqué l’esprit de l’ancien adjoint de Guardiola :
« Je suis heureux de revenir au Parc des Princes, ce sera spécial pour moi car j’y ai joué et j’ai aimé ça. C’étaient mes débuts en tant que pro.
Le PSG est la première équipe qui m’a donné ma chance. C’était incroyable. J’étais heureux et je voulais y rester. »
Mikel Arteta s’est également exprimé sur la forme actuelle de son ancien club, désormais entraîné par son compatriote Luis Enrique :
« Je pense que le PSG est l’équipe la plus en forme, donc ce sera très difficile. Ce sera un moment spécial (face au PSG), il faudra en profiter d’abord.
C’est incroyable, je suis un grand fan de Luis Enrique depuis des années. C’est un entraîneur incroyable, et ce qu’il a construit avec cette équipe est spécial : cette régularité, cette façon de jouer… Ce sera difficile pour nous. »