
Nous sommes au Campus PSG, à Poissy, à l’occasion du tournoi du Club Tour Snipes, qui réunit 24 clubs franciliens autour des valeurs du Paris-Saint-Germain. Benjamin Houri, directeur technique de la PSG Academy, nous explique les objectifs de cet événement et nous parle de son rôle au sein du club.
Quel est l’objectif du PSG en organisant ce tournoi ?
Pour le Paris-Saint-Germain, c’est vraiment de féliciter et de remercier tous les clubs franciliens qui travaillent très bien, qui viennent dans notre centre d’entraînement pour que les enfants puisse vraiment avoir une après-midi 100 % PSG, qu’ils puissent faire des matchs mais en plus de cela, de vivre une expérience, une immersion PSG. C’est une journée d’échange, de partage de nos valeurs, et surtout de fidélisation, pour saluer ces éducateurs qui s’investissent tout au long de l’année.
L’image du club est très importante auprès des jeunes.
Bien sûr, c’est très important. Le fait d’être dans le partage avec ces éducateurs est avant tout une manière de les remercier du travail qu’ils accomplissent. Nous sommes fiers d’aller à la rencontre des clubs. Vous étiez d’ailleurs venus à nos sessions du Club Tour. On a eu un réel plaisir lorsque nous avions fait une table ronde d’éducateur en amont pour partager notre méthodologie d’entrainement. Le PSG est le club le plus important de France, avec énormément de supporters et de jeunes joueurs qui rêvent un jour d’intégrer notre centre de formation. Leur permettre aujourd’hui d’évoluer sur nos terrains est une chance et une source de fierté.
On dit que 10 % des joueurs professionnels dans les cinq grands championnats viennent d’Île-de-France. Est-ce surprenant selon vous ?
Non, c’est logique. Il y a plusieurs facteurs : d’abord, un vivier exceptionnel de talents en Île-de-France, mais aussi la présence de nombreux bénévoles passionnés et formés qui accompagnent les jeunes au quotidien. Lors de la dernière Coupe du Monde à Doha, 24 ou 26 joueurs étaient nés en Île-de-France ! C’est juste énorme. Pour nous, au PSG, c’est très important d’aller à l’encontre de clubs qui travaillent très bien tout au long de l’année et nous sommes fiers de valoriser ce travail de terrain et d’être aux côtés de ces clubs qui sont indispensables pour le football français.
Quelles sont vos missions en tant que directeur technique de la PSG Academy ?
Je supervise toute la partie football des 24 PSG Academy dans le monde : au Sénégal, au Brésil, aux États-Unis, et ailleurs. Nous utilisons exactement la même méthodologie que celle du centre de formation de Poissy, adaptée aux réalités locales. Par exemple, au Sénégal, c’est une académie un peu plus élite dans le niveau des joueurs. Aux Etats-Unis, c’est un peu plus la découverte du football. Mais l’essence de notre méthode reste la même partout : former et transmettre les valeurs du PSG.
Un mot sur le choc face à Arsenal en demi-finale aller de la Ligue des champions, mardi soir ? Un pronostic ?
Je suis certain que le Paris-Saint-Germain va tout donner, comme il le fait lors des grands rendez-vous. On ne peut jamais prédire le résultat, mais avec cette équipe, je suis convaincu que nous irons en finale. Ce sera une opportunité de montrer à toute l’Europe que le PSG est un très grand club.