Entraîneur-Adjoint du Paris SG, Claude Makelele a vu le club de la capitale grandir.
Présent à Paris depuis 2008, Claude Makelele a raccroché les crampons au Paris Saint-Germain puis, après une "retraite" de 6 mois, est revenu en tant qu'adjoint de Carlo Ancelotti et l'est resté aux côtés de Laurent Blanc. Le temps pour lui d'avoir vu évoluer le PSG.
Il est vrai que son arrivée il y a près de 6 ans est intervenue quelques encablures après être passé près de la relégation. Par la suite, lors de son passage en tant que joueur, le Paris SG s'est refait un nom (6e en 2009 et 4e en 2011), avec une parenthèse un peu moins flamboyante en 2010 (13e). Mais c'est bien évidemment sous l'ère qatari que tout a explosé.
Une situation un peu similaire a ce qu'a vécu Makelele à Chelsea avec la venue de Roman Abramovitch au début des années 2000 : «Quand je suis arrivé à Chelsea cela faisait 50 ans qu’ils n’avaient pas gagné le titre. Les nouveaux joueurs sont arrivés dans un contexte avec beaucoup de moyens, mais j’ai toujours été ambitieux. J’ai vu que le club était un peu en désavantage au niveau de la compétition, car les joueurs avaient du mal à y croire puisque Manchester United et Arsenal étaient au summum».
Difficile de trouver une pareille domination en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'ayant plus été titré depuis 2008, mais le parallèle a le mérité d'être établi. Au micro de beIN Sports, l'ancien joueur du Real Madrid poursuit : «Mais pour moi les joueurs doivent toujours être des gagneurs, et c’est ce qu’on retrouve dans cette équipe du PSG. On reconnaît un grand club uniquement par rapport aux trophées. Il faut être patient, mais Paris a construit une âme dans ce club, c’est aussi comme ça qu’un petit club devient un très grand parmi les grands».