Lors d'une conférence de presse téléphonique, le président lyonnais à fait part de ses idées pour contrecarrer les armadas parisiennes et monégasques.
Loin est l'époque où l'OL surplombait avec fierté la Ligue 1. Maintenant, place aux joutes des milliardaires où le PSG et l'ASM se livrent une bataille palpitante jusqu'à la fin du championnat. Peu de place au rêve donc pour les autres clubs, y compris celui de la capitale des Gones. C'est lors d'une conférence de presse que Jean-Michel Aulas a dévoilé ses plans pour permettre aux autres clubs de tenter de se faire une place au sein du football européen. « Il conviendrait, pour permettre à d’autres clubs que le PSG et Monaco de participer à la Ligue des Champions et bénéficier de ses ressources, d’avoir une négociation avec l’UEFA pour avoir quatre places, comme les Anglais, les Italiens et les Espagnols. Cela permettrait à deux clubs, trois et quatre, de participer à la LdC. Il faut se poser les bonnes questions, et réfléchir à donner la possibilité à ces deux clubs de tirer le foot français vers le haut, tout en ayant en contrepartie une négociation avec l’UEFA pour permettre d’élargir la liste française ».
Le président lyonnais avait donné son point de vue dans l'affaire LFP – ASM en approuvant la démarche de payer 50 millions d'euros la Ligue de Football Professionel, un arrangement financier en clair. Au président de s'expliquer: « Il faut que le foot français aide aussi au financement des clubs derrière le PSG et Monaco, c’est pourquoi j’ai donné mon accord au sujet de la tractation entre la LFP et Monaco. Si Monaco et Paris ont la capacité d’avoir 3 à 5 fois les capacités des autres clubs français, une partie des fonds récoltés par la Ligue par le biais de cet accord devrait revenir aux autre équipes se battant pour la troisième place. Car ce sont de bonnes équipes françaises, qui respectent le fair-play financier, qui jouent le jeu de l’équité, de l’éthique, de la loyauté ».
Des réflexions plutôt justes et compréhensibles face au règne du PSG qui se profile.