Avec le retour de blessure de Cavani, la montée en puissance de Lucas et le retour en grâce de Lavezzi, Javier Pastore risque de voir son temps de jeu diminuer davantage.
Laurent Blanc a la patience de Bouddha. Alors que tous les observateurs s'accordaient à dire que Javier Pastore, en pleine crise de confiance cet automne, allait faire ses valises au mercato d'hiver, l'entraîneur du Paris SG l'avait remis dans le bain. Pourtant, le joueur de 24 ans avait une nouvelle fois déçu, notamment lors de la défaite à Evian en décembre dernier (2-0, 16e journée de L1). Mais cela n'a pas suffit à décourager le Cévénol, qui l'a relancé contre vents et marées en janvier.
Et là…ô miracle ! L'Argentin a rallumé la flamme, présentant un visage bien plus concerné, plus combatif. Mais les malheurs n'arrivant jamais seuls, c'est aussi à ce moment-là qu'un dénommé Ezequiel Lavezzi a mis un coup d'accélérateur. Sentant certainement le souflle de la concurrence sur sa nuque, l'ancien napolitain a mis plus d'application dans ses gestes et a convaincu Blanc de lui maintenir sa confiance sur l'aile gauche de l'attaque parisienne.
A droite, où "El Flaco" peut également évoluer, la hiérarchie est claire : de retour de blessure, Edinson Cavani est inamovible. Et Lucas Moura n'est pas en reste. A l'image de Lavezzi, le jeune brésilien a passé la seconde ces dernières semaines et enchaîne les bonnes performances comme les passes décisives et les accélérations supersoniques.
Nul besoin de s'attarder au milieu de terrain, où la circulation est plus que bouchée avec cinq joueurs pour trois postes. La seule "bonne nouvelle" pour l'ex-joueur de Palerme est qu'il reste devant Jérémy Ménez et est donc la doublure attitrée de "Pocho" Lavezzi.
Si le turnover est souvent utilisé par Laurent Blanc, il ne faut pas omettre que les échéances s'amenuisent petit à petit, le Championnat étant presque plié et ne restant qu'un seul match de Coupe (Finale de la Coupe de la Ligue). Reste alors la Ligue des Champions. Ça tombe bien, c'est souvent dans les grandes rencontres que Pastore est le meilleur. Avant de quitter le club cet été ?