Ce jeudi 27 mars, le devenu célèbre Complément d’enquêtes dévoilait son numéro accordé à Nasser Al-Khelaïfi, l’homme cible du moment dans l’Hexagone. Beaucoup d’attente pour finalement, très peu de conséquences…
L’émission diffusée sur France 2 est apparue comme une allumette au-dessus d’une longue traînée de poudre. Car Nasser Al-Khelaïfi, à la tête du projet QSI au Paris Saint-Germain depuis 2011, semble l’homme à abattre auprès de l’opinion publique depuis quelques mois. Pour cause : la question des droits TV de la Ligue gérée par son président Vincent Labrune, notamment ex-président de l’Olympique de Marseille qui a indigné les internautes et plongé le football français dans un nouveau doute dont il pouvait se passer.
La réunion de juillet 2024 entre les présidents : le gros de l’enquête.
Dévoilée une première fois par L’Équipe sur son site il y a quelques semaines, l’équipe de Complément d’enquêtes ne pouvait pas passer outre cette séquence vidéo insolite qui avait fait jaser le public sur les réseaux sociaux. Dans un extrait d’un peu moins d’une demi-heure, on y retrouve le président du Paris Saint-Germain au coeur d’échanges mouvementés d’abord avec Benjamin Morel, puis avec Joseph Oughourlian et John Textor.
Le président du RC Lens, Joseph Oughourlian, accusait entre autre le dirigeant qatari de provoquer une sorte de « conflits d’intérêts » en apparaissant dans la visio-conférence en tant que président d’un club, et d’un groupe de chaînes concerné par cette question des droits télé. En effet, il était déjà question, à ce moment-là, d’intégrer la chaîne BeIn Sports dans les discussions, avec DAZN.
Durant cette séquence, marquée un peu plus tard par l’intervention de John Textor, Nasser Al-Khelaïfi s’est montré particulièrement virulent, voir réducteur vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Puis, à part ça…
Outre ce cliché déjà visionné à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, les autres enquêtes amorcées n’ont pas vraiment eu de poids médiatique. « Seulement » 718 000 téléspectateurs entre 23h01 et 00h25. Un record de saison, soit. Mais tenu grandement éloigné des chiffres exorbitants qu’avait affiché le numéro consacré à Cyril Hanouna (+3 millions de téléspectateurs) ou à Gérard Depardieu (+1 million de spectateurs).
Sur les réseaux sociaux, mise à part la soirée de diffusion très mouvementée, notamment sur la question de l’armée numérique du Paris Saint-Germain, le calme est rapidement revenu. Pour quasiment éclipser l’émission, pourtant très attendue, dès le lendemain.
Des informations erronées, un témoignage vide…
Et pour cause, quelques éléments d’enquêtes qui ont fait grincer des dents une partie de l’audimat. D’abord le témoignage de Véronique Rabiot, seulement quelques jours après le Classique et les insultes proférées à l’encontre d’Adrien Rabiot, formé au PSG et parti à l’OM en septembre dernier.
Un « témoignage contre Nasser » comme lancé par la chaîne. Et pourtant. Le témoignage manquait de contenu. Il apparaissait plutôt comme une plainte publique déposée contre le Paris Saint-Germain à propos des banderoles et chants insultants durant le dernier PSG-OM.
Un manque de cohérence notable lorsque Tristan Waliecz, présentateur du Complément d’enquêtes, l’opposait face aux faits en comparant les scènes du dernier Classique à la poupée Valbuena pendue en 2015, au Vélodrome. « Vous exagérez ! Je ne peux pas répondre à cela, vous ne pouvez pas me mettre en difficulté comme ça vis-à-vis de l’OM ! » ou encore lorsque la mère et agent du joueur marseillais revenait sur son passage au PSG, en accusant le club de l’avoir forcé à rejoindre le Qatar Tour en 2019, alors que son père était mourant, sa grand-mère récemment décédée. Une histoire qui n’a pas manqué de faire exploser les internautes. Où certains, par la suite, ont prouvé que cette histoire était fausse, telle qu’elle était racontée.
Car si les dirigeants parisiens ont peut-être demandé à Rabiot de faire partie du groupe pour cette occasion, ils n’ont aucunement privé le joueur de rester auprès de sa famille comme le stipule un tweet déterré du compte officiel du PSG en 2019. « Adrien Rabiot ne participera pas au #QatarTour pour des raisons familiales. »
A ce jour, le Paris Saint-Germain n’a pas réagi à cette enquête après sa diffusion. Peut-être que l’absence d’impact médiatique en est pour quelque chose. Ou que le club préfère simplement rester concentré sur la partie de la saison décisive avec plusieurs échéances de taille à venir en France, comme en Europe.