Les Parisiens n’avaient qu’un objectif en tête, aller chercher quoi qu’il arrive la qualification pour la finale de la Coupe de France alors qu’ils affrontaient les braves joueurs de l’USL Dunkerque, (club de Ligue 2) lors de cette demi-finale, et disons que ces derniers ont tout donné contre les Parisiens mais au final c’est encore et toujours (en 2025) les joueurs du club de la capitale qui ressortent vainqueurs . Compte-rendu de cette qualification.
Suite à une performance éclatante à Saint-Étienne, le Paris Saint-Germain était de retour ce mardi en Coupe de France, participant du même coup à la 23ème demi-finale de son histoire. Suite à des triomphes à Lens, Espaly, Le Mans et Saint-Brieuc lors des étapes antérieures, Paris se rendait à Villeneuve d’Ascq pour affronter l’USL Dunkerque, classé cinquième de Ligue 2.
Pour le match contre Dunkerque, Luis Enrique a choisi de titulariser Matvey Safonov au poste de gardien. Face à lui, une défense centrale entièrement brésilienne était formée par Lucas Beraldo(pour faire souffler un peu le roc Willian Pacho) et Marquinhos, tandis que Nuno Mendes et Achraf Hakimi prenaient en charge les flancs défensifs.
Le milieu de terrain parisien du soir était constitué de Vitinha, João Neves et Warren Zaïre-Emery, tandis que notre trio offensif était formé par Désiré Doué, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé.
Dès le début du match, le Paris Saint-Germain se lance à l’assaut, créant des occasions périlleuses dans la surface des Dunkerquois. Malgré cette tension, c’est Dunkerque qui prenait l’avantage avec un tir de Vincent Sasso (1-0, 7e), suite à un excellent centre sur coup franc. Les Rouge et Bleu poursuivaient leurs ambitions élevées, bénéficiant d’un contrôle du ballon à leur avantage (82%).
Mais malheureusement dans une situation de contre-attaque, Al-Saad réussissait à marquer le second but nordiste (2-0, 27e minute).
Paris a traversé une phase initiale difficile, durant laquelle ils ont eu du mal à concrétiser leurs nombreuses occasions favorables mais fidèles à leur habitudes quand ils sont menés au score, les Parisiens n’abandonnent jamais et ça c’est la force de l’ADN à la Lucho Enrique si bien qu’Ousmane Dembélé sonna la révolte du club de la capitale pour ainsi réduire l’écart à 2-1 avant la mi-temps avec un missile en pleine lucarne sur une passe décisive de l’international marocain Achraf Hakimi (45è 1-2). Paris respirait un peu mieux mais accusait toujours malgré tout un but de retard en regagnant les vestiaires et disons que le discours de Luis Enrique a littéralement du fouetter l’orgueil des joueurs Rouge et Bleu en vertu de la 2è mi-temps.
Dès le début de ce second acte, avec une belle détermination, le Paris Saint-Germain réussissait à obtenir l’égalisation grâce à une tête de Marquinhos imparable qui déjouait Ewen Jaouen (2-2, 48e).
À présent, Paris était en mesure de retrouver sa confiance et de mettre en œuvre ses stratégies de jeu.
Suite à plusieurs tentatives infructueuses , c’est finalement Désiré Doué qui a fait basculer la rencontre avec une frappe de l’extérieur de la surface, déviée par un joueur Dunkerquois (2-3, 62è ).
Paris prenait finalement l’avantage et les joueurs du club de la capitale reprenaient tout simplement le contrôle du match et du score malgré tout.
Car ce qui devait arriver arriva tout simplement en fin de match après que les joueurs de Luis Enrique avaient la main mise complète à ce moment la sur le match, et dans une ultime contre-attaque suite à la récupération de Pacho, Ousmane Dembélé se retrouvait seul face au gardien, alors qu’il était parti depuis le milieu du terrain sur cette action et a réussi à marquer le quatrième but pour Paris, s’octroyant un doublé et libérant la pression sur ses coéquipiers (2-4, 90e+4).
Coup de sifflet final donc pour les Parisiens qui s’imposent donc sur ce score de 4 buts à deux et donc s’est qualifié pour la 21e finale de Coupe de France de son histoire, où il sera opposé au gagnant du match AS Cannes – Stade de Reims (mercredi à 21h00).
Le prochain rendez-vous du club de la capitale aura lieu samedi à 17h contre Angers, dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 1 tout juste avant un très gros rendez-vous des quarts de finale de la Champions League dans une semaine au Parc contre Aston Villa et Unai Emery!