Le Paris Saint-Germain est officiellement couronné champion de France, à six matchs de la conclusion de la saison 2024-2025 de Ligue 1. Ainsi, les Rouge & Bleu décrochent leur treizième couronne dans l’élite, portant à 53 le total de leurs trophées historiques. Compte-rendu de cet autre titre de champion de France pour les Parisiens
Quelques jours après avoir atteint la finale de la Coupe de France contre Dunkerque (2-4), le Paris Saint-Germain a retrouvé les terrains de Ligue 1, cette fois sur leur propre pelouse du Parc des Princes, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 contre Angers.
Et dans l’espoir de remporter un nouveau titre de champion de France ce soir, Luis Enrique avait constitué une défense centrale composée du capitaine Marquinhos et de Willian Pacho, devant le but défendu par Gianluigi Donnarumma. Sur les flancs, Achraf Hakimi était aligné à droite, tandis que Lucas Hernandez occupait le côté gauche. Vitinha jouait le rôle de sentinelle au milieu de terrain, assisté par Warren Zaïre-Emery et Fabian Ruiz. Khvicha Kvaratskhelia et Désiré Doué occupaient pour leur part les postes d’ailiers. Gonçalo Ramos était titulaire comme avant-centre pour cette rencontre.
Sous un ciel d’un bleu vif, les spectateurs assistaient au lancement d’une rencontre où les Parisiens imposaient instantanément leur cadence. Trois semaines après leur triomphe dans le Classique, nos Rouge et Bleu revenaient à leur sanctuaire avec une ardeur intense de remporter une nouvelle victoire et surtout un nouveau titre qui se pointait le bout du nez depuis plusieurs jours déjà . Dès le début du match à sens unique, l’équipe de la capitale exploitait la belle complémentarité entre Achraf Hakimi et Khvicha Kvaratskhelia pour mettre la pression sur l’aile droite (5e puis 7e).
Quand Angers essayait de remonter la pente en lançant Estéban Lepaul dans le dos de la défense parisienne, c’était le Roch Willian Pacho qui a écrasé les ambitions des Noir et Blanc en triomphant de l’épaule (12e). Dix minutes plus tard, c’est encore les Rouge et Bleu qui se lançaient à l’assaut du but adverse. Cependant, Yahia Fofana n’a pas été pris au dépourvu par la tentative sournoise d’Hakimi (22e)
Lors du second acte, Angers a davantage tenté de se projeter et Lepaul a cru pouvoir ouvrir le score pour son équipe, avant de voir son but rapidement annulé en raison d’une position d’hors-jeu (51e).
Pour la première fois depuis le début du match, les adversaires commençaient à se dévoiler un peu. Cela ne suffisait pas aux joueurs de Luis Enrique pour passer à l’attaque quelques minutes plus tard, lorsque Kvaratskhelia réussissait à déjouer Abdoulaye Bamba avant d’offrir une passe parfaite à Désiré Doué, qui marquait d’un tir en vol au deuxième poteau (1-0, 55e) !
Les Rouge et Bleu ont été récompensés pour leur domination claire, et ont même failli doubler la mise à l’heure de jeu grâce à Fabian Ruiz, qui a réalisé une série d’actions techniques impressionnantes avant de mettre en évidence le gardien angevin.
Afin de conserver l’ascendant parisien lors de la rencontre, Luis Enrique a décidé d’introduire des joueurs frais, notamment Ousmane Dembélé et Bradley Barcola, dont la mission était de générer des espaces dans une défense adverse repliée. Et Paris avait bien l’intention de se reposer sur les éclairs de génie de ses nouveaux venus pour essayer d’ajouter un deuxième but : trouvé en plein centre, Bradley Barcola a fixé la défense angevine avant de passer le ballon à Achraf Hakimi sur sa gauche, qui a échoué face à un Fofana toujours déterminant (80e).
Le moment suivant était celui d’Ousmane Dembélé, qui faisait une percée dans la zone de but adverse avant d’être finalement arrêté par le tacle de Bamba (88e minute). Bien que la victoire semblait de plus en plus probable, le club de la capitale persévérait dans sa volonté de progresser et de marquer mais Fofana s’interposait devant Kvaratskhelia en toute fin de rencontre.
Après un match durant lequel il n’a jamais vacillé, le Paris Saint-Germain a célébré sa seconde victoire de la semaine et, plus important encore, son 13e titre en tant que champion de France !
Cependant, avant de fêter dignement son deuxième titre de la saison le 17 mai au Parc des Princes lors de la dernière rencontre de la saison, les Parisiens retourneront à l’enceinte d’Auteuil dès mercredi prochain.
Ils affronteront Aston Villa pour un quart de finale aller très prometteur en Ligue des champions (21h). Notre objectif pour les Rouge et Bleu est clairement de rendre cette saison encore plus magique.