
Trois jours après sa difficile qualification face à Aston Villa en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 en accueillant Le Havre, 16e et en lutte pour le maintien. L’occasion pour Luis Enrique d’effectuer un large turnover et de donner une chance à plusieurs jeunes, dont les Titis Ibrahim Mbaye et Senny Mayulu. Et les deux espoirs parisiens ont su saisir leur chance.
Mbaye, des débuts prometteurs malgré quelques imperfections
Aligné pour la huitième fois de la saison avec les professionnels, Ibrahim Mbaye était titularisé en lieu et place de Nuno Mendes. Encouragé par Désiré Doué avant le coup d’envoi, le jeune joueur de 17 ans a affiché une belle volonté, multipliant les initiatives et les courses (2 dribbles réussis sur 3). Certes quelques fois brouillon dans le dernier geste — à l’image d’une frappe trop écrasée à la 15e minute — et peu en réussite dans les duels (4 sur 12 gagnés), il a montré une mentalité irréprochable.
Malgré ses 15 ballons perdus, son engagement a été salué par le Parc des Princes à sa sortie de jeu à l’heure de jeu, remplacé par Vitinha. Une prestation encourageante dans sa phase d’apprentissage.
Mayulu, un patron en devenir
Déjà plus expérimenté avec 21 matchs disputés cette saison, Senny Mayulu a livré une prestation aboutie au milieu de terrain. Aux côtés de Kang-In Lee et Doué, le joueur formé au club a été omniprésent : rigoureux défensivement (4 duels gagnés, 100 % de tacles réussis), précis techniquement (93 % de passes réussies), et surtout décisif avec une passe parfaite pour Gonçalo Ramos sur le but du 2-0 (50e).
Lui aussi aurait pu marquer, mais est tombé sur un Gorgelin en très grande forme. Au coup de sifflet final, le joueur de 18 ans confiait sa volonté de « continuer d’apprendre » et soulignait le rôle clé de Luis Enrique dans sa progression : « Le coach est incroyable, surtout avec les jeunes. »
Luis Enrique séduit par ses jeunes talents
En conférence de presse, Luis Enrique n’a pas caché sa satisfaction : « J’ai adoré les deux. Senny a plus de poids dans l’équipe, il est intégré. Il a été superbe aujourd’hui. Mbaye, je le félicite. Il n’a que 17 ans mais il a beaucoup de qualités, il me plaît. Il est prêt. »
Le technicien espagnol a aussi félicité l’ensemble de son groupe pour son implication malgré le contexte post-Ligue des champions. Une petite victoire mais dominateur dans le jeu (2-1) et des jeunes qui gagnent des points : un cocktail idéal pour préparer la fin de saison et entrevoir un avenir toujours plus prometteur pour le PSG.