A 2 jours de la reprise, où en est le PSG ?

alt null
  • Publié : 26 décembre 2022 à 18:24
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Alors que Christophe Galtier annoncera dans les prochaines heures le groupe convoqué pour la reprise du Championnat face à Strasbourg (16ème Journée), voici un état des lieux des situations des uns et des autres.

Mercredi à 21h, le Paris Saint-Germain recevra le RC Strasbourg pour le compte de la 16ème Journée de Ligue 1. Après un mois et demi d'une coupure liée à la Coupe du monde, les joueurs sont (quasiment) tous revenus au Camp des Loges dans des états de forme différents.

 

Le retour à l'entraînement s'est fait le 7 décembre. Les Mondialistes forcément absents, plusieurs jeunes sont montés en équipe première afin de faire le nombre et emmagasiner de l'expérience. Ainsi on a pu voir Ethan Mbappé ou encore le prometteur Ilyès Housni partager des entraînements avec Sergio Ramos, Marco Verratti et autres Fabian Ruiz.

 

Des entraînements mais pas que. En effet, lors des deux matchs de préparation (contre le Paris FC, 2-1, et Quevilly, 3-1), tous ont pu avoir du temps de jeu et se montrer. A voir si Christophe Galtier fera de nouveau appel à eux au cours de la saison.

 

Entre-temps, les participants à la Coupe du monde sont rentrés progressivement. Les premiers ont été Danilo Pereira et Nuno Mendes, tous les deux blessés lors de la Phase de Poules. Si le latéral gauche ne devrait revenir sur les pelouses que fin janvier-début février, le néo-défenseur central peut espérer rejouer assez vite.

 

Ce sont ensuite leur compatriote Vitinha (Quarts de Finale), mais aussi Keylor Navas (Phase de Poules), Carlos Soler et Pablo Sarabia (Huitièmes de Finale), qui ont fait leur come-back à Paris, le lundi 19 décembre pour être précis. A noter que le gardien costaricien a surtout effectué du travail en salle, lui qui est gêné par des douleurs au dos depuis quelques semaines.

 

48h plus tard, ce fut la surprise. Alors qu'ils avaient encore le droit à plusieurs jours de vacances après leur (superbe) parcours lointain au Qatar, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont tout de suite voulu se remettre dans le bain. Une preuve de professionnalisme exacerbé et de détermination. Les deux amis pourraient être d'ores et déjà alignés mercredi au Parc des Princes.

 

Le lendemain, Neymar et Marquinhos faisaient aussi leur retour. Alors que l'on pouvait craindre un retard de la part des deux Brésiliens très touchés par l'élimination face à la Croatie, ces derniers sont arrivés en temps et en heure. A noter qu'ils ont bénéficié d'un report initial de 3 jours par rapport à l'autre quart-de-finaliste, Vitinha, en raison du long voyage depuis l'Amérique du Sud (même si Marquinhos est finalement resté au Qatar). Notre capitaine qui lui aussi devrait avoir du temps de jeu dans 48h.

 

Il ne manque donc que Lionel Messi, sacré Champion du monde, et qui a passé Noël à Rosario. Si la date précise de son retour à Paris n'est pas encore connue, on sait qu'il pourrait revenir à la compétition le 11 janvier pour la réception d'Angers (18ème Journée de L1).

 

Et Presnel Kimpembe dans tout ça ? Forfait pour le Mondial, le défenseur français n'est pas encore remis de sa blessure au tendon d'achille.