Beau jeu mais pragmatisme, stream sur Twitch ... qui est Luis Enrique ?

alt null
  • Publié : 5 juillet 2023 à 23:44
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Petit zoom sur les choses à savoir à propos de Luis Enrique, le nouvel entraîneur du Paris St-Germain.

Du Real au Barça

 

Milieu relayeur de formation, Luis Enrique Martinez Garcia (Luis Enrique est seulement son prénom, ndlr) a su occuper plusieurs postes durant toute sa carrière, grâce à une débauche d'énergie impressionnante. Tantôt arrière latéral, tantôt second attaquant, il s'installa dans la durée au poste de milieu offensif/ailier droit.

 

Mais ce qui est surtout resté dans les mémoires est son transfert du Real Madrid au FC Barcelone, en 1996. Pire encore pour les supporters de la Casa Blanca, le joueur formé à Gijon prit un malin plaisir à être très performant face à son ancien club et à ne jamais cacher sa joie après chacune de ses 4 réalisations contre les Merengue.

 

En 8 années en Catalogne (de 1996 à 2004), Luis Enrique a disputé 300 matchs et inscrit 108 buts. Il récupéra même le brassard après les départs successifs de Pep Guardiola à Brescia et Sergi Barjuan à l'Atletico Madrid. Avec l'Espagne, il a cumulé 62 capes et planté à 12 reprises.

 

Un entraîneur audacieux, pragmatique et…caractériel

 

Devenu entraîneur du Barça B quatre ans après la fin de sa carrière de joueur, Luis Enrique posa ensuite ses bagages à Rome pour une saison mi-figue mi-raisin avec les Giallorossi. C'est au Celta Vigo qu'il se révéla véritablement. Obtenant une 9ème place au Classement, c'est surtout le jeu proposé par l'équipe galicienne qui avait alors régalé la Liga.

 

Débauché par les Blaugrana en 2014, afin de “boucler la boucle”, l'ancien de la maison eut l'intelligence de réinventer un tiki-taka devenu obsolète depuis deux ans. Avec un jeu plus vertical que ce que l'on avait l'habitude de voir au Camp Nou, Luis Enrique ramena le club catalan au sommet de l'Europe dès 2015 et réalisa même le triplé.

 

Armé d'une MSN stratosphérique mais qu'il sut gérer d'une main de maître (tiens tiens…), il resta 3 ans avec, à la clé, 9 trophées sur 13 possibles et une historique Remontada…contre le PSG, au printemps 2017. Justement, Luis Enrique n'est pas le genre de coach à s'en laisser conter. N'ayant pas peur de hausser le ton, il sait se faire respecter de tous et fait passer l'ordre de son vestiaire avant tout le reste.

 

Finalement devenu sélectionneur de la Roja à l'été 2018, il redora une nouvelle fois le blason d'une équipe en berne. En dépit d'une absence de quelques mois en 2019 en raison de la mort tragique de sa fille Xana, âgée de 9 ans, Luis Enrique amena l'Espagne en demi-finales de l'Euro 2021, grâce à un jeu bien rodé. Le Mondial l'année suivante fut plus difficile (élimination en 8èmes face au Maroc) mais à la décharge de notre nouvel entraîneur, le terreau de joueurs espagnols n'est plus ce qu'il était il y a 10-15 ans, notamment en attaque.

 

Streamer sur Twitch

 

Originalité non-négligeable, Luis Enrique a streamé pendant toute la Coupe du monde sur Twitch ! La raison ? Eviter les questions des fois trop acerbes des journalistes ibériques, notamment madrilènes selon le principal intéressé. Ainsi, le coach put dialoguer directement avec ses followers, sans intermédiaires. En plus d'être devenus des rendez-vous incontournables en marge du tournoi qatari, la totalité des recettes de ses lives fut reversée à une association de lutte contre le cancer chez l'enfant. Noblesse d'âme.