"Ce sera un match difficile à résoudre pour nous" estime Luis Enrique

alt null
  • Publié : 18 mai 2024 à 15:55
  • Dernière modification : 19 mai 2024 à 23:02
À la veille du déplacement à Metz, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse à 13h pour évoquer divers sujets comme le match de demain, la sélection de Bradley Barcola, ainsi que le projet de jeu parisien.

La fin de saison est proche pour Luis Enrique et le PSG, mais il reste encore deux matchs très importants pour finir de la meilleure manière possible.

Avant de se déplacer à Lille pour disputer la finale de la Coupe de France la semaine prochaine face à Lyon, le club de la capitale disputera son dernier match de Ligue 1 demain face au FC Metz. Les Grenats, emmenés par leur star Georgs Mikautadze, n'ont plus grand-chose à jouer si ce n'est de conforter leur place de barragiste. Même si leur position dans le classement n'est pas avantageuse, le coach parisien Luis Enrique se méfie tout de même de cette équipe qu'il juge dangereuse en contre-attaque.

« J’espère que l'on va jouer un match similaire à celui disputé face à eux au Parc des Princes cette saison. C’est l’équipe qui possède le moins le ballon au sein du championnat, ils n’en ont pas besoin puisqu’ils évoluent beaucoup en contre-attaque. C’est une équipe qui travaille très bien défensivement. Ce sera un match difficile à résoudre pour nous, mais nous voulons gagner pour terminer la saison de la meilleure manière possible. »

 

Au club de la capitale, une joie terrible a éclaté jeudi soir lors de l'annonce de la liste de Didier Deschamps pour l'Euro. En effet, on y retrouve les deux joyaux parisiens, Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola. Le second disputera ses premières minutes en bleu lors de cette compétition car c'est la première fois que l'ancien Lyonnais est sélectionné. Le coach espagnol revient alors sur le récent international français, Bradley Barcola :

« Bradley peut encore s’améliorer à tous les niveaux. C’est un joueur que j’aime. Il y a une chose qui me satisfait beaucoup, c’est que lorsqu’on signe un jeune joueur, c’est toujours très difficile parce que c’est un vrai challenge pour lui de réussir à s'imposer. Mais grâce à ses performances, il va pouvoir jouer l’Euro avec son pays. C’est merveilleux et c’est mérité pour lui. »

 

Nous l'avons constaté dès son arrivée au club : l'ancien entraîneur de la sélection espagnole veut imprégner au PSG un véritable style de jeu aussi bien sur les phases offensives que défensives. Luis Enrique nous en dit plus sur le projet de jeu parisien :

« Un entraîneur doit savoir s’adapter aux joueurs de son effectif. Depuis l'arrivée de mon staff et moi, nous travaillons sur le projet de jeu le plus adapté à l'équipe. Cet été, il y aura évidemment des changements au niveau tactique. Nous voulons avoir l'équipe la plus équilibrée possible. Je pense que nous pouvons nous améliorer aussi bien défensivement qu’offensivement. »

 

Depuis 2011, le club a subi une véritable évolution, mais l'été dernier le président Nasser Al-Khelaïfi a souhaité insuffler un nouvel élan au club avec un entraîneur auquel il accorde une place principale. L'équipe est désormais tournée vers le collectif et "Lucho" nous en dit plus sur cette évolution :

« Je crois qu’au moment où nous sommes arrivés mon staff et moi, le club avait décidé de changer de physionomie de jeu en accordant davantage d’importance au collectif. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et que nous avons fait de bonnes choses, mais nous avons évidemment une marge d’amélioration. »

 

En dernier lieu, le coach parisien a été interrogé sur notre magnifique championnat, la Ligue 1, et celui-ci se dit assez surpris du niveau affiché :

« C’est un championnat beaucoup plus compétitif que ce que j'ai pu entendre. Au terme de la saison, il y a un écart important entre la 1ère et la 2e place mais cela s’explique aussi par le niveau de nos joueurs qui est plus élevé. J’ai été agréablement surpris par la Ligue 1, c’est un championnat de bon niveau avec des joueurs et des entraîneurs performants. Il y a des matches très intenses, avec un bon niveau technique et physique. »