Christophe Galtier revient sur son passage dans la capitale
Dans un premier temps, le coach français a tenu à donner un avis global sur son passage :
"Ce fut un réel plaisir d'entraîner ce groupe, ces joueurs…les choses furent beaucoup moins agréables, avec le début de l'affaire (racisme). Quoique les gens puissent en penser, ce fut une saison très particulière."
Selon Christophe Galtier, la Coupe du monde a donc freiné la dynamique de son équipe et cela à cause de plusieurs raisons :
"Treize ou quatorze joueurs du Paris-SG ont participé à la Coupe du monde. Elle a généré de la fatigue, physique et mentale, des blessures - et des importantes, comme la cheville de Neymar, la perte de "Kim"Treize ou quatorze joueurs du Paris-SG ont participé à la Coupe du monde. Elle a généré de la fatigue, physique et mentale, des blessures - et des importantes, comme la cheville de Neymar, la perte de Kim."
Être entraîneur du PSG est un poste très compliqué et ce n'est pas l'actuel coach d'Al-Duhail SC qui en dira le contraire :
"Je savais que ce serait compliqué. Mais pas à ce point-là. Je ne conteste pas le jugement de cette saison, mais les analyses."
"Les gens ont oublié ce qu'il s'est passé lors des premiers mois. Après, sur la double confrontation en huitièmes de finale face au Bayern Munich (0-1, 0-2), je ne disposais pas d'un effectif au complet. Loin de là. On a été malheureux, dans cette compétition."
Un problème persistait selon Christophe Galtier et c'est ce qui a, selon lui, amené à une mauvaise deuxième partie de saison à l'image de Vitinha :
"Le problème, c'était la fraîcheur. Comment en avoir ? Grâce aux fameuses rotations. Je suis très heureux de ce qui arrive actuellement aux joueurs, au club. Certains joueurs n'avaient pas le rendement qu'ils ont, aujourd'hui."
"Il (Vitinha) avait réalisé un très bon début de saison et il a souffert, après la Coupe du monde. Fabian Ruiz a connu des problèmes physiques, en arrivant. Aujourd'hui, ils sont beaucoup plus performants, dans une équipe qui paraît plus équilibrée."
L'ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne a eu la chance de coacher la MNM (Messi-Neymar-Mbappé), un trio si fort selon le technicien, qu'on ne reverra plus jamais ça :
"Les trois devaient être associés et jouer ensemble. C'était mon obsession. Je pense qu'on ne reverra plus jamais ça. Ils étaient très performants, dans le jeu et dans l'investissement, mais on a perdu Neymar. Cela aussi, tout le monde l'a oublié."
En dernier lieu, Christophe Galtier exprime son regrès de n'avoir pu rester qu'une seule petite saison :
"J’aurais aimé rester une 2nd saison. Mais j'ai eu le privilège d'avoir vécu une saison comme entraîneur du PSG et d'y avoir consacré 200 % de ce que j'avais à donner. Je suis content de voir jouer WZE à droite. Cela me réconforte sur ce que j'ai pu faire avec lui."
Surprise à venir pour Gonçalo Ramos contre Dortmund mardi soir ? Retrouvez l'article ici :