Dans quel état va-t-on retrouver Neymar et Marquinhos ?

alt null
  • Publié : 17 décembre 2022 à 22:17
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Très atteints par l'élimination du Brésil en Coupe du monde, Neymar et Marquinhos pourraient avoir du mal à s'en remettre. Quid de la suite de la saison avec le PSG ? Eléments de réponse.

Touché comme jamais auparavant selon ses propres dires sur ses réseaux sociaux, Neymar pourrait faire une pause avec l'équipe du Brésil suite à la défaite face à la Croatie en Quarts de Finale du Mondial (voir article). Selon L'Equipe, le meneur de jeu du Paris Saint-Germain pourrait ainsi faire comme Lionel Messi après les échecs de l'Argentine à la Copa America 2016 et Coupe du monde 2018, et ne revenir qu'à l'aune du prochain grand tournoi international pour la Seleçao, à savoir la Copa America 2024.

 

De son côté, Marquinhos a préféré ne pas quitter le Qatar afin d'évacuer sa frustration, lui qui ne se remet pas de sa prestation contre les partenaires de Luka Modric, déviant la frappe de Bruno Petkovic dans son propre but avant de, surtout, rater le quatrième et dernier tir-au-but Auriverde. “Il n'a envie de rien faire”, a d'ailleurs déclaré son épouse Carol Cabrino au quotidien.

 

Alors qu'ils devaient reprendre l'entraînement au Camp des Loges lundi prochain dans la continuité d'un calendrier infernal cette saison, les deux brésiliens ne seront finalement pas présents. Alors dans quel état seront-ils à leur retour ?

 

Tout avait si bien commencé

 

Si la situation du capitaine parisien n'a pas forcément de quoi inquiéter, tant on connait son professionnalisme et sa rage de vaincre, celle de Neymar peut être plus sujette à questionnement. En effet, davantage à fleur de peau, l'ancien barcelonais marche aux émotions. Et c'est d'ailleurs cette partie de sa personnalité qui lui a permis de se relancer en cet exercice 2022-2023.

 

Si la perspective du Mondial y est bien sûr pour quelque chose, le fait que les dirigeants du club de la capitale aient tenté de se débarrasser de lui l'été dernier a piqué au vif le “Ney”. Résultat : une préparation impeccable, un retour à son plus haut niveau et un début de saison canon, avec un total de 11 buts inscrits (deuxième meilleur total de Ligue 1 derrière Kylian Mbappé), 9 passes décisives délivrées (deuxième derrière Messi), et une activité de tous les instants où le numéro 10 revient très souvent défendre avant de ré-initier les offensives Rouge et Bleu. Meilleur Joueur UNFP du mois d'août, Neymar est l'un des grands artisans du très convaincant début d'année du PSG, où seul le RC Lens parvient à donner le change dans le Championnat. 

 

Un devoir de réaction

 

Mais cette mésaventure qatarie va-t-elle tout changer ? A notre humble avis, une bonne coupure afin de se remettre émotionnellement pourrait être salvatrice, quitte à ce qu'elle soit encore un peu plus longue que prévue. Et la perspective d'une seconde partie de saison excitante avec le PSG devrait rallumer la flamme. D'autant que si les nôtres parviennent à aller très loin en Ligue des Champions tout en continuant de rafler la Ligue 1 voire la Coupe de France, le bilan final de la saison restera positif, en dépit de cette sortie de route à la Cdm.

 

Dernière chose à prendre en compte, la blessure à la cheville de Neymar, survenue lors de la 1ère Journée contre la Serbie, et qui a privé l'ex de Santos de la fin de la Phase de Poules. Alors que des rumeurs laissent entendre qu'il a dû forcer pour revenir sur les terrains dès les 8èmes de Finale, le contre-coup pourrait être terrible. Mais espérons pour le joueur ainsi que pour le Paris SG que ce ne sera pas le cas.