Des records sont tombés face à Lorient

alt null
  • Publié : 14 août 2023 à 13:21
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:49
Si la physionomie a été quelque peu insipide, le match face à Lorient ce samedi (0-0, 1ère Journée de L1) a permis d'afficher quelques statistiques hallucinantes.

Malgré un résultat nul un peu fade, en dépit de très belles intentions (voir article), la rencontre contre le FC Lorient hier a été le théâtre de nouveaux records.

 

Tout d'abord, celui du nombre de premières apparitions dans un onze titulaire. En effet, OptaJean relaie que c'est la première fois en 25 ans que le Paris Saint-Germain alignait une équipe avec pas moins de 6 joueurs qui connaissaient leur première cape sous le maillot Rouge et Bleu (Milan Skriniar, Lucas Hernandez, Manuel Ugarte, Marco Asensio, Lee Kang-In et Gonçalo Ramos).

 

Ensuite, et c'est le chiffre qui a le plus été évoqué ces dernières heures, celui du nombre de passes réalisées par les hommes de Luis Enrique. Le technicien espagnol souhaitant un jeu fait de redoublements, et le bloc breton très bas aidant, les Franciliens ont échangé pas moins de 1 002 ballons ! Là encore, OptaJean indique que c'est la toute première fois -depuis que le spécialiste de la data analyse la Ligue 1 (en 2006-07)- qu'une équipe française dépasse les 1 000 passes.

 

Enfin, et c'est là encore la matérialisation d'une volonté de Luis Enrique, à savoir le contre-pressing, 24 ballons ont été récupérés dans le dernier tiers. Record des 10 dernières années dans les 5 grands Championnats européens.