Di Maria, l'homme des Finales

alt null
  • Publié : 23 décembre 2022 à 14:59
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Si Lionel Messi et Kylian Mbappé ont attiré toute la lumière lors de la dernière Finale de la Coupe du monde, le meilleur passeur de l'histoire du PSG a été prépondérant dans le sacre de l'Argentine. Une nouvelle fois.

Une légende. C'est en effet ce qu'est Angel Di Maria. Depuis ses débuts à Rosario Central, le “Fideo” n'a laissé que des bons souvenirs partout où il est passé (exception faite de Manchester Utd), et même davantage. Explosion au Benfica Lisbonne, meilleur passeur de l'histoire du Paris Saint-Germain (112 offrandes), le néo-joueur de la Juventus Turin a entre-temps grandement contribué à la Decima du Real Madrid en 2014.

 

Et c'est là le sujet de ce papier, le côté “clutch” de Di Maria, comme disent les Américains. Cette propension à se montrer décisif dans les moments les plus importants. Et comme l'"Ange De Marie" ne fait pas les choses à moitié, il s'est toujours efforcé de mettre son plus bel habit de lumière lors des rencontres les plus importantes : les Finales.

 

Revenons-en à celle de la Ligue des Champions 2014. Tout le monde se souvient évidemment de l'action iconique de Sergio Ramos dans le temps additionnel. Mais avant cette égalisation au bout du suspense, celui qui a tout fait pour acculer les joueurs de l'Atletico Madrid est “Angelito”. Repositionné milieu relayeur gauche pour cette campagne de LdC, Di Maria continue sur sa lancée et donne le tournis aux Colchoneros, avec trois cartons jaunes à la clé. Dans la prolongation, il est l'auteur de la frappe repoussée par Courtois sur la tête de Bale. Au bout, le dixième sacre continental de la Casa Blanca, et un titre d'Homme du Match pour l'Argentin.

 

Que dire de l'oeuvre de Di Maria avec la sélection ? Vainqueur de la Coupe du monde U20 avec l'omnipotent Leo Messi, le “Spaghetti” a ensuite toujours été décisif dans les grands moments. Jugez par vous-même :
_ Seul buteur de la Finale des J.O. 2008 face au Nigéria.
_ Seul buteur et Homme du Match de la Finale de la Copa America 2021 contre le Brésil.
_ Buteur lors de la Finalissima 2022 remportée aux dépens de l'Italie.
_ Buteur en Finale de la Coupe du monde 2022, remportée au détriment de la France.

 

A cette prestigieuse liste peut s'ajouter la prise de responsabilités lors du Mondial 2014, quand Angel avait pris sur ses épaules l'Argentine lors des matchs à confrontation directe (Suisse, Belgique), alors que Messi était clairement en-dedans. D'ailleurs, blessé pour la Finale, Di Maria avait vu ses compatriotes s'incliner contre l'Allemagne. Toute la preuve de l'importance de la légende…