Du mieux, mais toujours des lacunes
- Publié : 10 août 2024 à 20:45
- Dernière modification : 11 août 2024 à 06:43
1-1. Encore un match nul pour le PSG, non sans peine d'ailleurs. Une égalisation qui arrive assez tardivement, à une vingtaine de minutes de la fin grâce à un superbe but de Gonçalo Ramos. Paris a longtemps été mené au score, après avoir encaissé le premier but dès la 12ème minute, sur un corner (encore). C'est mieux, mais c'est pas encore assez.
Ce match sonnait le retour de quelques cadres dans le onze de départ comme Gigi Donnarumma ou encore Vitinha. Le premier cité aura été plutôt bon dans l'ensemble, sortant plusieurs arrêts importants.
Sur le point de vue défensif, le tout nouveau parisien Willian Pacho a convaincu, que ça soit sur son placement, ses interventions ou encore sur sa vélocité. Par contre, son compère de l'axe Milan Skriniar, continue de jouer contre-nature et est fautif sur le but. Yoram Zague lui, se fraie petit à petit un chemin dans le groupe et tente de s'affirmer et de prendre en expérience. Carlos Soler, aujourd'hui reconverti en latéral droit, aura fait son match sans être transcendant.
Les entrées de Marquinhos et de Nuno Mendes auront fait du bien, surtout pour ramener de la stabilité défensive. La prestation de El Hannach aura été bonne également, bien meilleure que celle contre Sturm Graz.
L'entrejeu parisien, à travers Vitinha, Lee Kang-In et Warren Zaïre-Emery se sera montré assez solide dans l'ensemble. Le milieu portugais, de retour dans le onze, aura fait ce qu'il sait faire de mieux, ressortir proprement du pressing et jouer vers l'avant. Le jeune coréen lui, continue sur sa dynamique du match précédent avec de l'impact, de la vitesse et de l'explosivité. Pour terminer, le titi parisien aura été décisif à plusieurs reprises avec notamment des retours importants en défense.
Les entrées de Senny Mayulu et de João Neves ont été plutôt bonnes. En effet, le premier cité est passeur décisif mais si on devait lui trouver un petit défaut, c'est son jeu à une touche de balle. Le second cité lui, aura été précieux dans les interceptions et dans le contrôle du ballon.
Le secteur offensif pose toujours question. Hormis une très bonne prestation d'Ibrahim Mbaye qui monte en puissance, les copies de Randal Kolo Muani et de Marco Asensio sont pâles. L'international français loupe l'immanquable en première mi-temps, titube lors d'un contrôle et perd un bon nombre de ballons. En ce qui concerne l'ancien madrilène, même avec quelques bonnes montées, parfois il ralentissait le jeu, ne faisant pas forcément les bons choix.
Heureusement, bien sûr, Bradley Barcola, Gonçalo Ramos (buteur) et Ousmane Dembélé, sont entrés à l'heure de jeu. Et à partir de là tout change, que ça soit dans la vitesse, la précision et dans la percussion. Nos deux ailiers internationaux français ont fait parler leur qualité même si du déchet est à noter chez l'ancien du FC Barcelone. "O Pistoleiro" aura été clinique sur une magnifique passe de Senny Mayulu en entrée de surface, qui finit au fond des filets. Une vraie action de renard des surfaces.
Pour parler de manière plus globale, non ce n'est pas un mauvais match, mais ce n'en est pas un bon non plus. Certes, on voit bien qu'un collectif naît mais l'effectif reste trop fébrile, avec une profondeur de banc presque inexistante. Ce manque de joueurs devient flagrant lorsqu'on voit toutes les lacunes et les manquements ; les blessures de Lucas Hernandez et de Presnel Kimpembe, l'absence de Beraldo, les largesses de Milan Skriniar, un milieu de terrain "inexpérimenté" avec la quasi-présence que de jeunes joueurs ou encore une attaque trop juste en nombre.
Tous ces facteurs montrent que le mercato ne doit pas être terminé et que le PSG doit encore recruter, encore au moins un joueur par ligne si ce n'est plus. Il reste trois semaines pour étoffer encore l'effectif et il ne serait pas de refus de voir un Jadon Sancho, un Désiré Doué ou encore un top défenseur poser ses valises au club de la capitale.