Fabian Ruiz champion d’Europe avec l’Espagne

alt null
  • Publié : 15 juillet 2024 à 07:54
  • Dernière modification : 15 juillet 2024 à 07:55
Auteur d’un superbe Euro, le milieu espagnol a encore ce soir respecté ses standards en réalisant une magnifique performance face à l’Angleterre et monte sur le trône européen avec la Roja.

Fabian Ruiz a marché sur l’eau durant ce mois de compétition en répétant les bonnes performances et les actions marquantes au fil des 6 matchs qu’il a disputés (il avait été laissé au repos face lors du dernier match de groupe face à l’Albanie, La Roja étant déjà qualifiée).

Le voilà à présent récompensé et l’un des acteurs principaux de ce titre de champion d’Europe, l’Espagne devient d’ailleurs au passage la nation la plus titrée de la compétition avec 4 Euros remportés (1994/2008/2012/2024).

Le milieu du Paris Saint-Germain ne partait pourtant pas comme titulaire indiscutable dans le onze de Luis de la Fuente. La concurrence est très rude dans ce milieu de terrain, sachant que Rodri (l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement) et Pedri sont indéboulonnables. 

De ce fait, il restait une place à prendre dans ce 4-3-3 avec l’absence de Gavi (blessé depuis novembre). Et pour accompagner les deux tauliers du milieu, il y avait du beau monde entre Merino, Zubimendi, Oyarzabal qui a marqué le but du sacre finalement et donc Fabian Ruiz. 

Cependant, l'ancien du Betis s’est imposé comme titulaire indiscutable dès la première rencontre de cet Euro en écrasant la Croatie 3-0. Sur le plan personnel, le milieu parisien a délivré une passe décisive pour l’ouverture du score de Morata et a inscrit le but du break d’un superbe enchaînement qui a marqué les esprits. On se demandait si c’était le même Fabian Ruiz qu’au PSG… 

L’ancien de Naples n’a pas baissé la cadence et a éclaboussé de sa finesse et de sa qualité technique la compétition, tout comme ses coéquipiers qui ont littéralement marché sur la compétition sans trop d’adversité.

Fabian Ruiz finit donc son exercice 2023/2024 en ayant remporté toutes les compétitions dans lesquelles il était engagé, mis à part la Ligue des champions où il a atteint les demi-finales avec le PSG. De plus, il a vraiment passé un cap cette saison dans la capitale, s’imposant en tant que titulaire au fil de la saison et la terminant sur une excellente note individuelle avec ses performances exceptionnelles également en sélection. 

Conclusion, sa présence assez haute dans le classement du Ballon d’or ne serait pas une surprise. À présent, le néo-champion d’Europe va apprécier trois semaines de repos avant de revenir au Campus pour commencer sa préparation pour la saison prochaine, où il devra valider sa superbe forme et devenir l’un des meilleurs milieux du monde s’il continue sur sa lancée.