Figure incontournable du football, Didier Roustan est mort à l'âge de 66 ans
Amoureux inconditionnel du football, Didier Roustan nous a quittés ce matin à la suite d'un cancer précoce. Une nouvelle qui a attristé le monde du football étant donné que le journaliste avait le pouvoir de rassembler les générations.
Une carrière engagée et pleine de succès
Pour rappeler brièvement sa carrière, l'ancien journaliste de la chaîne l'Équipe naît en 1957 à Brazzaville en République Démocratique du Congo. À 16 ans, il s'entraîne avec les professionnels de l'AS Cannes, en 1973 donc. Puis, à 19 ans, il rejoint TF1 en tant que stagiaire et devient au fil des années un pilier de la chaîne Téléfoot.
Durant la fin des années 1980, il intègre la chaîne Canal+, où il réalise des reportages devenus cultes. En 1995, avec Éric Cantona et Diego Maradona (son idole et ami), il fonde l'Association internationale des joueurs professionnels pour défendre la cause des joueurs. Par la suite, il crée, avec Arsène Wenger, une association dont le but est de lutter contre les discriminations et le racisme dans le football.
Enfin, à partir de 2008, Didier Roustan devient un des piliers de l'émission L'Équipe du soir.
Un amour réciproque avec le PSG
Didier Roustan était un amoureux du beau jeu, de la forme première du football. Son idole était Diego Armando Maradona, un joueur magnifique procurant des frissons et attirant des foules.
Mais le journaliste affectionnait particulièrement un autre Argentin, cette fois-ci jouant au PSG : Javier Pastore. L'emblématique numéro 27 parisien était en effet un joueur que Didier Roustan adorait :
"Je fais une parenthèse PSG, pour moi, le maître absolu, c'est Javier Pastore. Lui, c'est un joueur d'autrefois, il caresse le ballon, c'est de la poésie. (...) Pour moi, le football, c'est une affaire d’émotion, je paie ma place pour voir Pastore."
Le club de la capitale a également tenu à adresser un message suite à sa disparition :
"Le Paris Saint-Germain a appris avec une vive émotion la disparition de Didier Roustan. Le Club présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Didier, journaliste passionné et inspirant."
Une nouvelle tragique donc pour un homme, une voix, qui, pour tous les amoureux de football, nous aura bercés au fil des années. Ainsi, l'ensemble de l'équipe LmdPSG présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Didier Roustan.