Gianluigi Donnarumma et l'Italie échouent en 8è de finale
Tenante du titre, l’Italie s’est fait très peur lors de la phase de poules. Placés dans le groupe de la mort, avec l’Espagne, la Croatie et l’Albanie, la Squadra Azzura a dû s’en remettre à un but à la 97e minute de jeu lors du dernier match de la phase de poules contre la Croatie (1-1) pour se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024.
Lors de ce huitième de finale contre la Suisse, les Italiens n’ont malheureusement pas montré du tout un visage conquérant. Bien au contraire, ce fut très pénible. Complètement dominée par les Suisses, l’Italie ne s’est pas montrée dangereuse du tout et n’a pas affiché le visage d’une équipe qui voulait s’imposer et se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.
De son côté, la Suisse a eu la maîtrise de la rencontre et s’est procurée les meilleures occasions. Si le capitaine de la Nationale Gianlui Donnarumma a retardé l’échéance sur une frappe de Breel Embolo (24e), il n’a pas réussi à détourner la frappe de Freuler, même s’il a touché le ballon du pied, qui a terminé au fond des filets italiens (1-0, 37e).
En seconde période, l’Italie va être douchée à froid alors qu'on pensait qu'ils allaient réagir...
Dès les premières secondes, sur un ballon perdu par la Squadra Azzura, Ruben Vargas est trouvé dans la surface transalpine. Le Suisse a ouvert son pied droit à gauche dans la surface pour trouver la lucarne opposée du gardien du club de la capitale, qui n’a rien pu faire tant le geste était de toute beauté (2-0,46e).
Menée de deux buts, l’Italie ne semble pas en mesure de revenir dans la rencontre malgré quelques occasions et deux poteaux. Qualifiée in extremis pour les huitièmes de finale, l’Italie ne défendra pas son titre lors de cette édition 2024 de l’Euro.
Cette dernière est logiquement éliminée face à une Suisse qui a réalisé un très bon match (2-0).
Titulaire dans les buts italiens, Gianluigi Donnarumma a encore réalisé une belle performance, réalisant de nouvelles parades décisives. Le numéro 99 du PSG n’a rien à se reprocher sur les deux buts suisses et il n'y a honnêtement que lui qui a semblé répondre présent sur cette rencontre côté Italien.
Il quitte donc la compétition ce samedi et pourra se ressourcer quelques jours avant de retrouver le chemin de l’entraînement avec les Rouge & Bleu durant la deuxième quinzaine de juillet afin de préparer la nouvelle saison.