Gianluigi Donnarumma, une énième erreur en LDC, mais à quel prix ?

alt null
  • Publié : 8 novembre 2024 à 05:32
Lors de la quatrième journée de Ligue des Champions, Gianluigi Donnarumma a été condamné pour une faute de main sur le but synonyme de victoire de l'Atlético contre le PSG (1-2) ce mercredi. Ce n'est pas la première fois que le gardien italien ne parvient pas à être décisif pour le club francilien sur la scène européenne cette saison. Mais son poste de #1 est-il réellement en danger à ce point-là? Dossier complet la dessus...

 


En ce qui concerne l'action coûteuse pour son équipe, Gianluigi Donnarumma n'est pas exempt de toute critique oh non... Tandis que le ballon était carrément déposé par Correa sur lui, le gardien italien n'a pu que dévier le ballon dans ses cages avant de lever les bras comme pour demander des comptes à ses défenseurs.

À la moitié de la phase de championnat en Ligue des Champions, le PSG pointe à la très décevante 25e place avec quatre points en quatre matchs. 

Et il est évident que Gianluigi Donnarumma ne parvient pas à être dominant cette saison, pire encore, il accumule erreur sur erreur en Ligue des Champions. 

En mai dernier, alors qu'il a été élu meilleur gardien de Ligue 1, force est de constater que l'Italien est bien moins efficace sur la scène continentale.


Il n'est pas présent lors de la seule victoire contre Gérone (1-0), le Transalpin encaisse au moins un but à chaque fois qu'il joue en Ligue des Champions.

S'il est incapable de réagir face au but de Noa Lang et du PSV au Parc (1-1), il est clairement possible de remettre en question les deux buts encaissés face à Arsenal (2-0). 

Kai Havertz a réussi à inscrire un but après une sortie aérienne ratée, puis l'Italien a été surpris par un coup-franc lointain de Bukayo Saka que personne n'a dévié sur le but du break.

Mercredi, il a contribué à la victoire des Colchoneros sur un plateau en faisant une erreur sur le but du hold-up madrilène. À tel point qu'il a été qualifié de "désastre" par le journal AS ce jeudi. Pas moins que cela... 

Outre ces erreurs susceptibles de compromettre les ambitions européennes du PSG, Gianluigi Donnarumma ne brille pas lors du reste des matchs de Ligue des Champions.

Si le club francilien occupe la deuxième place en Ligue des Champions en nombre de tirs provoqués par match (21), il a le meilleur bilan en nombre de tentatives provoquées avec seulement 5,3 tirs par rencontre en C1.

Sur ses trois titularisations, l'Italien a eu à faire face à 11 tirs cadrés... pour un total de cinq buts marqués et six arrêts, ce qui représente 54,5% de réussite.

Trop peu pour tenter de concurrencer les gardiens les plus efficaces de la compétition (aucun but encaissé et 14 arrêts) ou Marco Carnesecchi avec l'Atalanta (aucun but encaissé et 4 arrêts), voire même l'argentin  ''Dibu'' Martinez avec ses 22 arrêts en 23 tirs reçus. 

Parmi les gardiens ayant disputé au moins deux chocs en Ligue des Champions, Gianluigi Donnarumma se classe seulement 35e (sur 43) en termes de pourcentage d'arrêts.

Disons que le portier du club de la capitale n'y est pas du tout depuis son erreur à Madrid en Mars 2022 et ça pose de gros problèmes aux Parisiens .

Espérons que ça s'arrange au plus vite pour Donnarumma car ces derniers pourraient très vite dire adieu à la Ligue des Champions et son poste tant précieux de #1 pourrait être que du vent si Luis Enrique décide d'installer une rotation avec Safonov ou même Tenas...