Grâce à ses parisiens, la France l'emporte face à la Belgique

alt null
  • Publié : 10 septembre 2024 à 12:57
  • Dernière modification : 10 septembre 2024 à 14:02
Après une défaite face à l'Italie vendredi dernier (1-3), la France avait à cœur de se relancer face à la Belgique. Auteur d'un match maîtrisé, les Bleus s'imposent 2-0 et prennent leurs premiers points dans cette Ligue des Nations.

Critiquée et conspuée lors de la défaite face à l'Italie, l'Équipe de France était donc dans la tourmente avant ce match face à la Belgique, comptant pour la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Nations. Pour ce match, Didier Deschamps a voulu innover et a donc débuté avec une équipe assez remaniée.

Composition de l'Équipe de France :
Mike Maignan - Lucas Digne, William Saliba, Dayot Upamecano, Jules Koundé - Manu Koné, N'Golo Kanté (capitaine), Mattéo Guendouzi - Marcus Thuram, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé.

Deux Parisiens débutent donc titulaires : Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé. Bradley Barcola est laissé sur le banc, tout comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Théo Hernandez, habituellement titulaires. Blessé lors du dernier match face à l'Italie, Warren Zaïre-Emery ne dispute donc pas cette rencontre.

 

Randal Kolo Muani toujours aussi décisif en Bleu

Au début du match, le rapport de force est assez équilibré entre français et belges. Kevin De Bruyne, en tant que maestro, organise le jeu des Diables rouges de manière très dangereuse durant les vingt premières minutes. Jérémie Doku se montre très en jambes mais se heurte à un Jules Koundé très solide défensivement. À la 29ème minute, Ousmane Dembélé reçoit le ballon sur le côté droit de la surface de réparation et déclenche une frappe croisée, repoussée par le portier belge Koen Casteels. Le ballon revient dans les pieds de Randal Kolo Muani qui, d'une frappe puissante déviée par Arthur Theate, trouve le chemin des filets. L'Équipe de France mène donc 1-0 grâce au joueur parisien.

Après ce but, la Belgique prend le contrôle du ballon mais s'expose aux contre-attaques françaises, emmenées généralement par Ousmane Dembélé, très en jambes. Ses efforts vont d'ailleurs finir par payer, car à la 57ème minute, N'Golo Kanté trouve le numéro 11 dans le côté droit de la surface. Le joueur s'avance face à Arthur Theate, rentre à l'intérieur, effectue une feinte de frappe pour éliminer la défense belge et s'ouvrir le but, puis d'une frappe enveloppée, Ousmane Dembélé trouve le chemin des filets et augmente le score à 2-0.

La Belgique, en manque de créativité, n'arrivera pas à réduire le score et sera en difficulté face à l'entrée de Bradley Barcola à la 67ème minute. Apportant sa vitesse et sa technique, le numéro 29 parisien aura réalisé une très belle entrée, confirmant sa nouvelle dimension.

Au final d'un match maîtrisé du début à la fin, la France se rassure au Groupama Stadium et domine la Belgique. Les Bleus totalisent 3 points en deux journées de Ligue des Nations et sont donc à égalité avec leur voisin (3 points aussi pour les Belges). Nos parisiens auront tous les trois réalisé un très bon match et, dans l'ensemble, une très bonne trêve internationale avec un but chacun (hormis Warren Zaïre-Emery, blessé face à l'Italie).