Jean-Claude Blanc quitte le PSG

  • Publié : 28 décembre 2022 à 11:53
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Après 11 années (12 saisons) passées au Paris Saint-Germain, Jean-Claude Blanc quitte ses fonctions de Directeur Général, afin de rejoindre Ineos (OGC Nice). Une annonce inattendue.

Il était la figure rassurante du PSG. Arrivé en Octobre 2011 après 6 brillantes années à la Juventus Turin, Jean-Claude Blanc rejoindra dès février le groupe Ineos, propriétaire de l'OGC Nice. Là-bas, Blanc s'occupera du football donc, mais aussi du rugby, de la Formule 1, du cyclisme, de l'athlétisme et la voile.

 

C'est une vraie page qui se tourne à Paris, tant Blanc a été primordial pour le projet QSI. Grâce à son travail de l'ombre, le club de la capitale a basculé dans une autre dimension. Business, développement, et même côté sportif (même si c'était moins vrai ces dernières années), il a hissé l'institution à un niveau jamais atteint, faisant de la marque PSG une des plus bankables sur la planète.

 

Rien n'est sûr, mais le départ de Blanc rime aussi peut-être avec l'abandon du projet d'agrandissement du Parc des Princes, qui était l'un de ses chevaux de bataille, au même titre que le nouveau centre d'entraînement qui verra le jour dans quelques mois.

 

Dans un communiqué publié sur le site du club, Nasser Al-Khelaïfi s'est ainsi exprimé : “Nous remercions sincèrement Jean-Claude pour sa fantastique contribution à l'histoire et au succès du Paris Saint-Germain pendant toutes ces années. Le club s'est énormément développé durant cette période. Nous sommes désormais en parfaite position pour faire passer le club au niveau supérieur avec l’appui de la nouvelle équipe de direction qui sera annoncée ultérieurement. Nous souhaitons à Jean-Claude tout le succès possible pour son prochain défi professionnel en 2023. Il part avec notre gratitude, et restera pour toujours membre de notre famille”.

 

Le principal intéressé a également eu quelques mots : “Les 12 dernières saisons ont été une formidable aventure professionnelle et je suis fier d'avoir aidé le Paris Saint-Germain à devenir la puissance sportive internationale qu'il est aujourd'hui. Au cours de cette période, le club a remporté un nombre record de 53 trophées dans les sections football et multisports, tout en devenant l'une des marques de sport premium et lifestyle les plus prospères au monde. Je tiens à remercier personnellement le Président Directeur Général du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, pour son grand leadership, sa confiance et son amitié. Je souhaite à toute la famille du PSG un succès continu dans sa prochaine phase”.

 

De nouveaux “cadres supérieurs” devraient arriver en cours d'année selon la direction du club.