Just Fontaine, l'adieu à une légende

alt null
  • Publié : 1 mars 2023 à 16:12
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Just Fontaine est mort à 89 ans. Véritable légende du football français, l'attaquant recordman du nombre de buts sur une édition de Coupe du monde avait permis au Paris Saint-Germain de remonter en Ligue 1 (ex-Division 1).

On a coutume de dire qu'il y a eu trois seigneurs dans l'histoire du football français. Dans l'ordre chronologique décroissant, Zinédine Zidane, Michel Platini et Raymond Kopa. Mais lors de la Coupe du monde 1958, ce dernier a été épaulé d'un lieutenant de tout premier ordre pour amener les Bleus à une exceptionnelle et inédite 3ème place. 

 

En effet, si le milieu offensif du Real Madrid sera désigné meilleur joueur de cette édition, Just Fontaine restera éternellement associé à un record qui ne sera peut-être jamais battu : 13 buts marqués lors du tournoi suédois ! A eux deux (sans oublier d'autres illustres coéquipiers comme Roger Piantoni et Jean Vincent), le Ballon d'Or de la même année et l'attaquant du Stade de Reims ont mis la France sur la carte du monde footballistique.

 

Celui qui comptabilisera finalement 30 réalisations en seulement 21 sélections deviendra l'entraîneur du PSG en 1973, après la reprise du club par Daniel Hechter. Sous ses ordres jusqu'en 1976, l'équipe francilienne connaitra sa seconde montée en Division 1 dès sa première saison sur le banc Rouge et Bleu, pour ne plus jamais redescendre à l'étage inférieur. Alors rien que pour ça, merci “Justo” !