Kurzawa, la fin des fins

alt null
  • Publié : 14 mai 2024 à 02:04
  • Dernière modification : 14 mai 2024 à 02:12
Comme une évidence, Layvin Kurzawa va quitter le Paris Saint-Germain.

Après neuf années entrecoupées d'un prêt à West Ham la saison dernière, Layvin Kurzawa quitte Paris. Souvent moqué en raison de sa situation ubuesque (6 millions de salaire annuel depuis sa prolongation en 2020 par Leonardo, pour au final un temps de jeu quasi nul), le joueur de 31 ans a annoncé son départ libre via une note écrite, publiée sur ses réseaux sociaux.

Débauché à l'AS Monaco en 2015 contre 23 M€, l'ex-international français (13 sélections, 1 but) avait le profil type du latéral moderne. Ultra rapide, bon pied gauche, bonne finition ; Kurzawa était censé prendre la succession de Maxwell au poste d'arrière gauche.

Malheureusement, le manque de régularité, d'exigence dans l'hygiène de vie, et, sans manquer de respect au joueur, de QI football, ne lui ont jamais permis d'atteindre le niveau auquel il était promis. Pire encore, il n'a quasiment plus foulé les pelouses depuis 2018 (!), enchaînant les mises au ban et les blessures.

Un contexte qui n'avait pourtant pas empêché Leonardo d'étendre son bail jusqu'en juin 2024 comme indiqué ci-dessus.

Au total, Layvin Kurzawa aura disputé 154 rencontres sous le maillot Rouge et Bleu. On terminera tout de même ce papier par une bonne note : sur les 14 buts inscrits par le natif de Fréjus, 3 l'ont été le même soir, lors d'une victoire en Ligue des Champions face à Anderlecht (5-0, le 31 octobre 2017), faisant de lui le seul défenseur de l'histoire à inscrire un triplé en C1.