Kylian, c'est fini
- Publié : 11 mai 2024 à 09:27
- Dernière modification : 11 mai 2024 à 21:18
La fin du feuilleton. Ou presque. S'il n'a pas dévoilé le nom de son prochain club (qui sera à 99% le Real Madrid), Kylian Mbappé a officiellement annoncé qu'il allait quitter le PSG à la fin de la saison. Dans une vidéo face caméra, qui dure près de 4 minutes, le futur ex-attaquant du club parisien a révélé ce à quoi tout le monde s'attendait depuis plusieurs mois...voire plusieurs années.
En effet, déjà envoyé dans la capitale espagnole quand il n'était encore qu'un jeune prodige à Monaco, le nom de "Kyks" a depuis été lié à la Casa Blanca à chaque intersaison. À tel point d'agacer beaucoup de supporters franciliens, lassés des rumeurs à répétition et des négociations de prolongations qui s'éternisaient.
Paris, qui aura tout mis en œuvre pour conserver son joyau, jusqu'à lui accorder beaucoup (trop ?) de privilèges, avait durci le ton l'été dernier, en mettant au ban le capitaine de l'Equipe de France. Avec un ultimatum posé : soit il prolongeait son contrat avant le 31 juillet, soit il était vendu avant la fin du mercato. Au final, un arrangement à l'amiable avait été trouvé avec un renoncement de Mbappé à sa prime de fidélité, soit 100 M€ d'économisés pour le PSG, l'équivalent d'un transfert pour un an de contrat (même si certaines sources évoquaient que le Real aurait pu en mettre 200).
Depuis, la tension était retombée. Mais il y eu un soubresaut en février dernier, quand la nouvelle de son départ refit surface. Luis Enrique désirant rester seul maître à bord et, selon les dires du technicien asturien, faire apprendre à l'équipe à jouer sans son meilleur buteur, Kylian a alors commencé à goûter "aux joies" du banc de touche. Avec des situations parfois rocambolesques (souvenez-vous du déplacement à Monaco : Mbappé, le buzz permanent).
Côté performance, la saison 2023-24 a tout simplement été la plus prolifique de la carrière du joueur de 25 ans, qui cumule 43 buts toutes compétitions confondues. Et il reste encore 4 matchs à disputer (3 de Ligue 1 et 1 de Coupe de France le 25 mai prochain, son ultime en Rouge et Bleu). Là où le bât blesse, c'est en Ligue des Champions. Alors qu'il s'était juré de ramener le plus prestigieux des trophées continentaux dans la plus belle ville du monde, le natif de Bondy a heurté son plafond de verre face à Dortmund, en étant muet et surtout trop peu utile dans le jeu. En 7 ans à Paris, Mbappé aura donc failli à cet objectif qu'il s'était fixé.
Néanmoins, il ne faut pas oublier le reste. Et si nous reviendrons sur son palmarès et différents bilans dans les heures qui viennent, un seul titre suffit à situer le statut du joueur dans la galaxie parisienne, celui de Meilleur Buteur de l'histoire du club (255 buts en 306 matchs).
Alors rien que pour ça Kylian, merci.