L'analyse LMDPSG : Carlos Soler
Recrue surprise du PSG, le milieu espagnol offre un profil jamais vu auparavant à Paris. LMDPSG vous propose d'en savoir plus sur l'enfant de Valence.
On ne l'attendait pas, pourtant il est là. Le capitaine de Valence a décidé de poursuivre son aventure dans la capitale française, loin de sa terre natale de Valence où il aura fait trembler les filets de son stade de coeur, le Mestella. Direction le Parc des Princes désormais pour Carlos Soler, qui vient apporter tout son talent au club parisien.
Soler a un jeu moins élégant, moins technique et épuré que beaucoup de ses compatriotes, mais c'est un joueur qui se projette énormément vers l'avant. Dès que le ballon lui vient, il se tourne vers les cages adverses et tente toujours de faire des différences, balle au pied ou via une passe entre les lignes pour un joueur plus avancé. Ce qui peut parfois le pousser à faire quelques erreurs, mais, fait de lui un atout de poids pour son équipe et un point d'appui efficace pour ses relayeurs. D'une efficacité redoutable, il sort de deux saisons à 12 buts en Liga, avec 5 passes décisives lors de l'exercice 2021/2022 et 8 passes décisives la saison d'avant, pas si mal que ça pour un milieu offensif. Sa vista lui permet de sentir le jeu, et de faire briller ses coéquipiers.
Véritable couteau suisse, il peut jouer milieu droit, buteur ou même milieu axial. Cependant, sa place se situe bien dans un milieu à trois, en pointe haute derrière l'attaquant. Là, associé à des profils comme Verratti ou Vitinha, le canterano peut profiter de son profil d’infiltreur : ce milieu qui surgit de la seconde ligne en phase offensive pour déclencher une frappe imparable ou apporter de la présence dans le rectangle adverse. Soler est suffisamment agile pour combiner intelligemment dans les attaques posées et créer une connexion facile et rapide avec ses attaquants. Carlos Soler est un pur numéro 10 redoutable et discipliné.
Côté points faibles, il n' y a pas grande choses, à part que ce n'est pas un joueur qui défend. Il ne presse pas beaucoup, mais compense ses lacunes par un placement rigoureux.
Il vient au PSG dans un rôle de doublure, avec l'enchaînement des matchs, il peut être très précieux contre des équipes à bloc bas ou contre des équipes qui pressent le porteur de balle. On peut l'imaginer en pointe d'un triangle avec Ruiz et Verratti ou en soutien de Neymar et Mbappé. Quoiqu'il en soit, Carlos Soler est un joueur offensif de luxe, qui peut apporter un nouvel aura et une dynamique offensive différente au PSG.