L'analyse LMDPSG : Fabian Ruiz
Incontournable au Napoli, Fabian Ruiz reste un joueur méconnu du public français. LMDPSG vous propose de jeter un regard détaillé sur le profil versatile du joueur espagnol.
Technique, polyvalence, élégance. Le football de Fabian Ruiz a émerveillé les plus grands club d'Europe. Capabale de jouer 8, mais aussi en 6, il sait remonter les ballons avec une projection et une percussion incroyable. Doté d'un pied gauche de qualité, il aime casser les lignes avec ses longues passes, mais il sait également déclencher des missiles de l'extérieur de la surface dans les cages adverses ( 6 réalisations hors de la surface en 2021/2022 en Serie A ). De ce fait, sa complémentarité avec Marco Verratti, bien plus hésitant au moment de dégainer, se fait assez évidente. Sa qualité de frappe lointaine offre un profil jusque-là manquant dans l’effectif parisien, en particulier face aux équipes au bloc bas.
De par sa grande taille et son aisance technique, Ruiz est doté naturellement d'une excellente protection de balle ainsi d'une qualité de conservation du ballon au dessus de la moyenne. De plus, il n'est pas avare d'efforts, courant plus de 10km par match, il est doté d'une très grande endurance, redoutable combo avec son intelligence de déplacement. Ces atouts en font une arme redoutable dans un milieu à 3 ou dans un pivot.
Malgré toutes ses qualités, ne vous attendez pas à ce que Fabian Ruiz sois un atout défensif. La saison passée, il n'a gagné que 41% des duels défensifs auxquelles il a été confronté. Les tacles ne sont tout simplement pas sa tasse de thé : le peu de fois où il en tente, il rate, est maladroit et souvent en retard. Dans le duel aérien c'est aussi compliqué pour le milieu espagnol, paroxysme, car malgré son mètre 89, Ruiz a énormément de mal de la tête. Outre le ballon, il lui faudra passer un cap mental, lui qui a parfois l'habitude de choisir ses matchs.
Le profil de Fabian Ruiz est unique, rappelant un hybride de Xavi et Iniesta, il représente le présent et l'avenir de la sélecton espagnole. Pourra-t-il s'imposer au PSG ? L'avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c'est que Ruiz a les qualités pour s'imposer comme un leader technique et comme un joueur clé de l'effectif parisien.