L'interview de Nuno Mendes !

alt null
  • Publié : 19 mars 2023 à 14:37
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Nuno Mendes s'est confié dans une interview accordée à PSG TV. À travers celle-ci, le latéral gauche parisien évoque différentes thématiques.

Arrivé en prêt en provenance du Sporting, au mois de septembre 2021, l'option d'achat de Nuno Mendes a très vite été levée par le Paris Saint-Germain, ce qui lie la jeune pépite portugaise au club de la capitale jusqu'en juin 2026. 

 

Auteur d'excellentes prestations sur le terrain depuis son arrivée, Nuno Mendes a rapidement conquis le coeur des supporters parisiens. Discret, performant, et essentiel aux yeux de tous dans le groupe de Christophe Galtier, l'international portugais s'est livré au micro de PSG TV.

 

Un rôle essentiel sur le terrain 

 

Devenu rapidement titulaire indiscutable au poste de latéral gauche, Nuno Mendes a évoqué son rôle au sein de l'effectif parisien. 

 

“Mon travail consiste simplement à faire ce que l’entraîneur me demande et à essayer de progresser au maximum, à faire ce que je sais faire : jouer au football, et aider au maximum mes coéquipiers, c’est mon travail. J’ai l’intention de le faire chaque fois que je suis sur le terrain, à l’entraînement, je veux aider mes coéquipiers et faire ce que l’entraîneur me demande”. 

 

À seulement 20 ans, le joueur Rouge et Bleu a montré une progression fulgurante, faisant déjà de lui une référence mondiale au poste de latéral. Nuno Mendes est revenu aussi sur cette progression : “J’ai progressé, c’est normal, je m’entraîne tous les jours avec eux, ça m’a fait évoluer. L’entraînement aide aussi. Nous avons de très bons joueurs en un contre un et ça me fait grandir aux entraînements. C’est difficile de défendre contre Kylian (Mbappé) à l’entraînement, mais ça me fait progresser, ça me fait apprendre davantage et ça m’aide à savoir comment défendre sur l’adversaire. Et je pense que j’ai évolué dans ce domaine”. 

 

Une connexion essentielle avec Mbappé

 

S'il y a bien un coéquipier avec qui une entente s'est instaurée sur le terrain, c'est bien Kylian Mbappé. En effet, les deux hommes ne cessent de montrer une osmose dans le jeu qui s'est avérée très efficace tout au long de la saison. 

Le jeune crack portugais a exprimé cette relation : “Nous avons l’habitude de jouer ensemble à l’entraînement, en match. Nous sommes deux joueurs très rapides, Kylian (Mbappé) est peu plus rapide que moi, mais je pense que nous avons une bonne connexion et que la vitesse nous aide beaucoup. Ça ne marche pas à tous les matchs, mais les matchs ou ça a marché se sont soldés par des buts et j’ai l’intention de lui faire beaucoup de passes décisives, comme à mes autres coéquipiers”.

 

Mendes à propos du plan de jeu parisien et du vestiaire 

 

Nuno Mendes a ensuite exprimé son ressenti à propos du plan de jeu parisien, mis en place par Christophe Galtier :

 

 "Le Paris Saint-Germain est une équipe qui attaque beaucoup, qui est offensive et comme nous jouons avec trois milieux centraux, les ailiers participent beaucoup à l’attaque et je pense que c’est une bonne chose pour moi. J’aime faire des passes décisives, marquer des buts aussi, mais je marque moins, les passes décisives sont plus faciles à faire pour moi. Donc oui, aider l’équipe, c’est le plus important pour moi”. 

 

Alors que le jeune latéral portugais est arrivé au début de l'exercice 2021/2021, ce dernier a dû s'intégrer au sein d'un vestiaire garni des plus grands joueurs européens. Celui-ci s'est confié sur ce sujet : “Il y a beaucoup de joueurs expérimentés. Danilo, Sergio Ramos, Messi, Neymar … Beaucoup de joueurs avec beaucoup d’expérience et j’essaie d’apprendre le plus possible d’eux chaque jour, à la fois sur le terrain et en dehors. Il y a des détails dans le jeu qui peuvent faire la différence et j’essaie toujours d’être attentif en match, de la première à la dernière minute, pour pouvoir aider l’équipe autant que possible”.

 

“J'ai beaucoup à apprendre”

 

Enfin, Nuno Mendes est également revenu sur sa discrétion sur le terrain. À côté de grandes références du ballon rond, l'international portugais considère qu'il a beaucoup à apprendre encore, mais ne cache que le fait de communiquer est essentiel sur un terrain. 

 

“Je ne parle pas beaucoup pendant un match, mais je dis le nécessaire, parce que nous devons être en communication pendant le match, car c’est la seule façon de gagner et d’aider les coéquipiers. Eux ils parlent aussi dans le jeu, évidemment, et ça aide beaucoup. Moi, je ne suis pas du genre à parler, mais dans le jeu, s’il le faut, je le fais. Et je pense qu’il est important pour l’équipe de communiquer. J’ai encore beaucoup à apprendre, c’est évident. J’ai 20 ans et je viens de commencer à jouer en professionnel. J’ai beaucoup à apprendre et je ne peux pas dire exactement ce sur quoi je dois travailler, mais je pense qu’il y a de tout”.

 

Une interview intéressante sur l'un des “chouchous” du public parisien, à retrouver en intégralité sur le site officiel du Paris Saint-Germain.