La France s'en sort contre l'Autriche

alt null
  • Publié : 18 juin 2024 à 00:25
  • Dernière modification : 18 juin 2024 à 00:48
Dominatrice mais bousculée physiquement, l'Équipe de France s'en est sortie face à l'Autriche sur la plus petite des marges, pour leur entrée dans l'Euro 2024 (0-1).

Et bien...ça ne va pas être de tout repos ! Dans un contexte politique interne anxiogène, les joueurs de l'Équipe de France avaient promis, après avoir évoqué le sujet, de se reconcentrer sur la compétition. Avec une telle Autriche en face, et nous allons y revenir, les Bleus ont reçu un "accueil" qui a donné le ton de ce qui les attend dans cet Euro 2024.

 

Les choix de Deschamps

Après quelques essais lors des matchs de préparation, Didier Deschamps est revenu à son système préférentiel en 4-3-3 avec Antoine Griezmann dans le cœur du jeu. Cependant, le sélectionneur tricolore a opté pour 3 changements de joueurs comparés à l'équipe-type habituelle. Un par ligne.

En défense, William Saliba, meilleur défenseur central de Premier League pour la seconde saison consécutive, accompagnait Dayot Upamecano. Au milieu, le revenant Ngolo Kanté était préféré à Aurélien Tchouaméni. Enfin, devant, Marcus Thuram prenait numériquement la place d'Olivier Giroud, alternant sur le côté gauche avec Kylian Mbappé.

 

Intense mais fermé

Sur une excellente dynamique, preuve en est la seule défaite sur les 14 dernières sorties, Ralf Rangnick avait visiblement donné la consigne de rentrer instantanément "dans le lard" des Français. À tel point que les fautes ont été commises à répétition et que plusieurs Bleus ont pris des coups. Le "pompon" revenant à Griezmann, ouvert à la tête après avoir été envoyé valser dans les panneaux publicitaires.

Mais face au pressing haut des Burschen, les Hexagonaux ont su faire preuve d'une qualité technique suffisante pour faire mal en transition. Cela a été surtout vrai sur le côté gauche, avec un percutant Théo Hernandez. La seule action de la première demi-heure est d'ailleurs venue de ce flan, avec un bon travail du latéral milinais, relayé par Adrien Rabiot. À la conclusion, Mbappé ferma son pied mais Pentz couvra bien son angle pour détourner en corner (8e).

Après une alerte adverse sortie par Mike Maignan (35e), la faille fut finalement trouvée. Placé cette fois côté droit, Mbappé adressa un centre tendu dans l'axe que détourna dans sa propre cage l'infortuné Wöber (38e, 0-1).

 

Une maladresse chronique

Forcément émoussés par tant d'efforts, les compatriotes d'un David Alaba forfait pour le tournoi estival mais présent sur le banc pour soutenir les siens, ont commencé à laisser des espaces. Malheureusement, les erreurs techniques dans les derniers gestes ont gâché les opportunités tricolores. On pense notamment à toutes les séquences de Marcus Thuram, mais aussi au raté de Kylian Mbappé, ouvrant trop son pied à la 55e minute.

Le capitaine français qui lui aussi a "pissé le sang", non pas à cause de la brutalité autrichienne mais d'un choc involontaire avec le Lensois Danso. Résultat, la cloison nasale déviée pour le désormais ex-parisien, remplacé par Olivier Giroud (90e).

Les partenaires de Sabitzer ne parvenant pas à mettre en danger l'arrière-garde bleue, en raison entre autres de la grande performance de l'immortel Kanté, l'Équipe de France s'en est finalement sortie avec la victoire. Mais avec la 2e journée qui nous mettra aux prises avec les Pays-Bas vendredi, il faudra absolument montrer autre chose. En espérant que les bobos écopés ce lundi soir ne seront pas gênants...