La France surprise par la Tunisie

alt null
  • Publié : 1 décembre 2022 à 09:55
  • Dernière modification : 24 octobre 2023 à 11:48
Sans Kylian Mbappé ni la quasi-totalité de ses titulaires, l'Equipe de France s'est faite battre par la Tunisie (1-0) lors de la 3ème et dernière Journée de la Phase de Poules du Mondial. Elle conserve néanmoins sa 1ère place.

Le match des coiffeurs. C'est souvent ainsi qu'on qualifie le dernier match de groupe d'une équipe déjà qualifiée et (quasiment) assurée de finir première, pouvant ainsi faire tourner son effectif. Eviter les blessures aux uns, donner du temps de jeu aux autres, tels sont les objectifs de ce genre de rencontres.

 

Sauf qu'avec cette Equipe de France criblée par les forfaits, la différence de niveau entre les titulaires et les remplaçants est assez énorme. Et cela est encore plus flagrant quand ces derniers ne sont pas alignés à leur poste. En effet, Didier Deschamps ayant disposé un 4-4-2 à plat, on retrouvait Axel Disasi en latéral droit, Eduardo Camavinga latéral gauche, Youssouf Fofana milieu droit et Mattéo Guendouzi milieu gauche. Tout un programme.

 

Opposés à une Tunisie qui jouait sa peau ce mercredi, les Bleus n'ont pratiquement jamais existé pendant une heure. Comme un symbole, c'est Fofana, celui qui semblait le plus égaré sur le terrain, qui a perdu le ballon amenant au joli rush de Wahbi Khazri conclu du bout du pied (58e, 1-0). Plus tôt dans la rencontre, les Aigles de Carthage s'étaient vu refuser l'ouverture du score, pour un hors-jeu de Ghandri après un coup-franc botté par l'éternel meilleur joueur tunisien (8e).

 

Les entrées successives des tauliers offensifs dans la dernière demi-heure, et notamment celle de Kylian Mbappé, ont redonné des couleurs aux Bleus. Repassant dans leur 4-2-3-1 habituel, les Tricolores ont alors enchaîné les combinaisons à une touche de balle et pilonné le but de Dahmen. Jusqu'au bout du bout du temps additionnel et l'égalisation injustement refusée à Antoine Griezmann pour un hors-jeu inexistant (90e+8).

 

Des regrets pour les Tunisiens, car cette victoire de prestige est insuffisante pour se qualifier, l'Australie l'ayant emporté dans le même temps sur le flop qu'a été le Danemark (1-0). De leur côté, les champions du monde en titre conservent leur première place du Groupe D aux dépens des Socceroos, grâce au goal average. C'est également leur premier revers face à leur adversaire du jour, mais aussi dans un Mondial depuis l'élimination contre l'Allemagne en Quarts de Finale de l'édition 2014. Les partenaires de notre parisien Mbappé attendent maintenant le nom de leur adversaire en Huitièmes de Finale.