La réponse de Xavi à Luis Enrique

alt null
  • Publié : 9 avril 2024 à 23:05
  • Dernière modification : 10 avril 2024 à 05:27
Plus tôt dans la journée, Luis Enrique a tenu des propos forts sur son homologue espagnol. Présent à son tour en conférence de presse ce soir, Xavi a tenu à répondre à son ancien entraîneur.

Aujourd'hui, l'on d'abord eu droit à la conférence de presse du PSG, puis  ensuite à celle du FC Barcelone. Dans un premier temps, c'était donc Luis Enrique qui a été interrogé puis dans un second temps, c'était au tour de Xavi de répondre aux questions. Les propos du premier cité ont fait grand bruit puisque pour rappel :

"  Je connais Xavi oui, mais pas en tant qu'entraîneur. Qui représente le mieux la philosophie du club ? Sans aucun doute, moi. C'est mon avis. La possession du ballon, les buts, la pression, les titres, les trophées. Je représente mieux le Barça même si d'autres pensent différemment."

Ces déclarations sonnent donc clairement comme une déclaration de guerre pour les médias espagnols. Xavi a donc logiquement été interrogé sur ces propos et a répondu sans langue de bois : 

" J'ai vu ça oui. Je connais très bien Luis Enrique, j'ai une grande relation avec lui. Ils ont une équipe pour aller au bout, c'est un très grand rival, nous avons tous les deux un style similaire. On peut se vanter d'avoir l'ADN Barça, Luis, Pep, Arteta et moi. Demain, on cherchera la même chose, et après c'est aux joueurs d'appliquer cet ADN Barça qui nous identifie tant.  

L'entraîneur Blaugrana appelle au calme et veut éviter toute polémique, il juge cela nécessaire avant un tel match : 

" J'ai une relation incroyable avec Luis, je pense que je l'ai beaucoup aidé quand j'étais capitaine, dans des périodes compliquées. J'en suis fier. Luis Enrique a beaucoup de variantes, de possibilités, il travaille très bien, je le connais bien. Ce n'est pas un duel entre Luis Enrique et moi. Certes, on cherche la même chose, mais peut être que moi je suis meilleur que lui dans l'aspect des récupérations comme lui peut être est meilleur que moi dans l'aspect des buts. Mais on cherche la même chose. Il n'y a pas de polémique." 

Ce match s'annonce donc crucial pour l'entraîneur barcelonais car même si les Catalans restent sur une bonne dynamique depuis quelques semaines, il ne faut pas oublier que leur entraîneur a essuyé bon nombre de critiques. Mais malgré sa déclaration propice à un départ, ce regain de forme pourrait rebattre toutes les cartes et une potentielle victoire serait la première pierre des bases solides pour la saison prochaine. 

 

Voici les mots exacts de Luis Enrique en conférence de presse aujourd'hui sur Xavi