Le mercato est fini, et maintenant ?
Nous sommes le samedi 31 Août, et le mercato estival du PSG est officiellement terminé. Trois nouvelles recrues ont été enregistrées par Luis Campos ; le gardien russe Matvey Safonov, arrivé en provenance du FC Krasnodar pour une vingtaine de millions d'euros, le défenseur central équatorien Wilian Pacho en provenance de l'Eintracht Francfort pour la somme de 40 millions d'euros, le jeune milieu de terrain portugais João Neves en provenance du SL Benfica pour une soixantaine de millions d'euros et enfin l’international espoir français Désiré Doué en provenance du Stade Rennais pour la somme de 50 millions d'euros.
- Trop peu de recrues pour un effectif assez fragile -
Un nouveau joueur par ligne, ou presque. Matvey Safonov débarque au PSG afin de palier au départ libre de Keylor Navas. Ce dernier a déclaré "ne pas vouloir être un numéro 2". L'arrivée d'un nouveau gardien vient quand même étoffer l'effectif, avec les présences déjà de Gigio Donnarumma et d'Arnau Tenas.
Willian Pacho arrive en sauveur dans une défense minée par les blessures de Lucas Hernandez et de Presnel Kimpembe. Beaucoup de supporters parisiens s'attendaient à l'arrivée de plusieurs centraux notamment à cause des contre-performances de Milan Skriniar et de Danilo Peireira la saison dernière. S'ajoutent à cela, au moins une recrue au poste de latéral gauche et droit afin de faire souffler Achraf Hakimi et Nuno Mendes, laissant Yoram Zague évoluer à son rythme. 3 ou 4 défenseurs n'auraient pas été de refus. En effet, Tiago Santos, Leny Yoro, Tomas Araujo ou encore Bradley Locko ont été associés au PSG. Bilan, une seule recrue.
Le Paris Saint-Germain s'est offert un nouveau portugais, João Neves. Le jeune milieu de 19 ans vient pour une place de titulaire à Paris aux côtés de Vitinha et de Warren Zaïre-Emery. Fabian Ruiz, Lee Kang-In et Senny Mayulu viennent compléter l'entre-jeu du PSG. Pour avoir une profondeur de banc de qualité, l'arrivée de 2 ou 3 joueurs aurait été la bienvenue. En effet, Bernardo Silva ou encore Joshua Kimmich ont été associés assez longtemps au PSG. Bilan, une seule recrue.
Le secteur offensif reste l'un des plus gros questionnements pour ce mercato. Avec le départ de Kylian Mbappé et la blessure de 3 mois de Gonçalo Ramos, le PSG est affaibli en attaque. Bradley Barcola, Marco Asensio, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani et maintenant Désiré Doué sont les attaquants disponibles. Le Paris Saint-Germain est donc actuellement en manque d'un réel numéro 9, et de renfort d'au moins un ou deux ailiers. Khvicha Kvaratskhelia, Victor Osimhen, Jadon Sancho ou encore Ademola Lookman ont été cités du PSG. Résultat, aucun d'eux n'est parisien à l'heure actuelle.
- Un dégraissage tardif qui montre encore plus les manquements au PSG -
Le PSG a acheté et le PSG a prêté. Aucune réelle vente significative à part la vente à la dernière seconde de Manuel Ugarte à Manchester United pour la somme de 50 millions d'euros. Carlos Soler (West Ham), Gabriel Moscardo (Reims), Nordi Mukiele (Leverkusen), Juan Bernat (Villareal) ou encore Renato Sanches (Benfica) sont les prêts majeurs enregistrés cette saison.
Beaucoup de prêts mais également des joueurs qui restent alors qu'un départ leur a été conseillé, on pense évidemment à Milan Skriniar (Al-Nassr) ou encore à Danilo Peireira (Porto) pas du tout dans les plans de Luis Enrique. Pour le premier cité, la situation a été claire dès le début car le joueur a toujours manifesté son envie de rester au club (on peut se demander si ce n'est pas à cause de son salaire miraubaulant) et pour le second, un premier refus à Al-Ittihad et des négociations tardives avec le FC Porto. Si l'un de ces joueurs serait parti dans les temps, le PSG aurait pu voir arriver Tomas Araujo, fraîchement lié avec le PSG.
Frileux en défense, le club de la capitale a laissé partir Nordi Mukiele, un joueur polyvalent qui pouvait combler dans les couloirs comme dans l'axe. Un gros point noir car à l'heure actuelle il n'y a pas de réelle doublure pour Hakimi et Mendes (comme cité plus haut). Skriniar et Danilo, écartés du groupe jusqu'alors, devraient sans doute réintégrer l'effectif pour palier au moins en terme de nombre de joueurs en défense.
Au milieu de terrain, la perte de Carlos Soler (perte numérique) laisse une jeunesse tenir la maison. Bonne ou mauvaise chose ? On verra cette saison. Cependant, numériquement, et en terme de profondeur de banc, la situation pourra vite se compliquer lors de grosses échéances. Le départ de Manuel Ugarte (choix du coach) n'arrange pas forcément les choses, numériquement du moins.
Le meilleur buteur du club est parti LIBRE. Oui, vous avez bien lu, Kylian Mbappé (qui a toujours assuré ne jamais partir libre du club) n'est plus un joueur du Paris-Saint Germain. Le point de vue de l'extra-sportif n'est pas de notre ressort mais toujours du point de vue numérique, un tel départ aurait dû être comblé ou du moins anticipé, chose que n'a pas fait Luis Campos. Pour ne rien arranger, Gonçalo Ramos qui devait enfin pleinement s'affirmer cette saison, s'est blessé pour 3 mois. Ironie du sort ? L'attaque est donc en gros chantier, qui aurait dû être mieux traité par le board parisien.
- Luis Campos de plus en plus décrié -
Arrivé au club il y a 3 saisons maintenant, le tetechnicien portugais n'a jamais réellement convaincu en terme de mercato. Certes beaucoup de pépites portugaises sont arrivées, mais suur un avis plus global, ce n'est pas probant notamment lorsqu'on sait toutes les opportunités que le PSG a eu, jamais concrétisées par Luis Campos. Michael Olise par exemple, nouveau joueur du Bayern Munich, Jadon Sancho, nouveau joueur de Chelsea ou encore le transfert avorté à deux reprises de Bernardo Silva en sont les exemples les plus récents.
L'insider X @Djameel en a remis une couche sur Luis Campos hier, n'hésitant pas à le remettre à sa place :
"Partir se plaindre sur RMC en allumant Antero Henrique sous prétexte qu’il a beaucoup prêté et n’a pas assez vendu et menacer en interne de quitter le club si Antero n’est pas écarté de l’organigramme, pour au final envoyer quasiment tous nos joueurs en prêt une fois que t’as réussi à écarter Antero, c’est assez cocasse quand même…
Surtout que le fait de ne pas avoir réussi à se séparer de joueurs sur lesquels le coach ne comptait pas comme par exemple Danilo ou Skriniar (que t’as ramené en lui donnant un salaire XXL), empêche le club de signer un DC derrière 😅."
Pensez-vous donc que Luis Campos est toujours l'homme de la situation ? Êtes-vous sereins pour cette saison ? Faites-vous confiance à notre coach ? En tout cas rien ne change : ICI C'EST PARIS.